Au terme d'un match disputé et maîtrisé face au Stade de Reims (victoire 3-0), l'une des buteuses du match, Clara Matéo, nous a donné son sentiment sur ce début de saison plus que réussi du Paris FC, avec trois victoires en trois matches. Ingénieure en génie des matériaux à côté de sa carrière de footballeuse, la Parisienne trouve dans son double projet "l'équilibre" nécessaire pour être un atout de taille pour son équipe !

 

Coeurs de Foot - Clara ta réaction à chaud, c'est un 3 sur 3 sur ce début de saison ?

Oui on avait à coeur de bien commencer la saison, on s'était donné comme objectif (de toute gagner) - étape par étape - d'abord Guingamp, après Fleury, ensuite Reims. On a réussi à obtenir les 3 points à chacun des matches, donc c'est une bonne première chose de faite avant la trêve.

On va bien récupérer maintenant, on va bien travailler pour la suite de la saison derrière et puis ça va tout de suite reprendre sur les chapeaux de roues face au PSG.

 

CDF - Cela fait longtemps qu'on ne t'a pas eu en interview, on a le sentiment que c'est un exercice que tu maîtrises mieux maintenant, tu fais l'effort de donner ton ressenti, ce qui n'est pas forcément évident, surtout quand on n'a pas l'habitude ? Tu fais un peu de média training justement ?

Oui un petit peu, je pense aussi que le fait de mieux me sentir sur le terrain, je vais prendre plus de responsabilités et moi ça va me permettre de progresser, que ça soit sur et en dehors du terrain.

On a une bonne osmose, on a une solidarité au sein de l'équipe, et je pense que ça se ressent sur le terrain et en dehors.

 

"On essaye d'être efficaces dans les deux

zones les plus importantes"

 

CDF - On a le sentiment que cette saison plus particulièrement, le jeu de l'équipe féminine du Paris FC va toujours à l'essentiel dans le jeu. Est-ce que tu as aussi cette sensation ?

Oui c'est vrai qu'on essaye d'être efficaces dans les deux zones les plus importantes, que ça soit offensivement ou défensivement.

Après quand on a le ballon, on essaye de bien construire, de ne pas balancer, de bien préparer nos actions. On travaille tous les jours à l'entrainement pour ça. On travaille aussi beaucoup tactiquement et on apprend tous les jours, c'est ce qui nous anime et c'est ce qui fait notre force aujourd'hui.

 

"Essayer de faire le bon choix entre faire

la passe ou justement frapper"

 

CDF - Est-ce que le mot qui te caractérise le plus, c'est la lucidité ? Devant le but d'autant plus ?

Oui j'essaye d'être lucide. Il faut encore que je travaille dans le dernier geste pour essayer de faire la bonne dernière passe dans le bon timing, essayer de faire le bon choix entre faire la passe ou justement frapper, que j'hésite moins à prendre encore plus mes responsabilités, même si c'est de mieux en mieux, saison après saison. On espère cette année faire de grandes choses.

 

"S'il y a des moments dans l'année où le foot ça va aller un peu moins bien,

je vais justement me servir de ce que je fais en dehors"

 

CDF - Personnellement tu as un autre métier de ton côté (Clara Matéo a un diplôme d'ingénieure en génie des matériaux, ndlr), tu as depuis le début de ta carrière ce double projet foot-étude/boulot. Comment tu fais pour gérer les deux ? Est-ce que ça joue tout de même sur ta carrière ?

Pour moi c'est une force parce que ça me permet d'avoir un équilibre personnel, et s'il y a des moments dans l'année où le foot ça va aller un peu moins bien, je vais justement me servir de ce que je fais en dehors.

Là depuis début mars j'ai été embauchée en tant que business développeur chez Arkema (le sponsor officiel de la D1, ndlr) et je vais me servir de mon double projet pour m'évader, penser à autre chose et pour revenir après à l'entraînement avec de meilleures armes. Moi ça me permet de m'épanouir à l'extérieur pour être encore plus performante sur le terrain.

 

CDF - Tu ne penses pas que ça peut tout de même te pénaliser pour la sélection, car tu n'es pas entièrement dans le foot ?

Je ne sais pas du tout. C'est comme ça que mon équilibre est actuellement, et c'est quelque chose qui me permet de garder les pieds sur terre. Arkema est au courant de mon double projet et justement ils font tout, pour que je puisse être concentrée sur le terrain, de me libérer si je suis appelée, et la majeure partie du boulot est en télé-travail, donc tout se passe très bien.

 

Photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI