Elle a marqué l'histoire par son nom, mais peu de gens connaissent vraiment son parcours. Marinette Pichon ex-internationale française, devenue entraîneure d'une équipe au Canada en août 2019 (Lac-St-Louis, ndlr), et qui a été consultante pour France TV ou encore l'Equipe, va voir son histoire adaptée au cinéma. Un parcours inspirant, jonché de difficultés et qui force le respect, comme nous l'explique Virginie Verrier, la réalisatrice qui va se charger de la porter à l'écran. Rencontre.


 

Pionnière du football féminin français, Marinette Pichon chausse ses premiers crampons à l'âge de 5 ans et va trouver dans ce sport un refuge, tout au long de sa vie. Elle connaît de nombreuses difficultés autour de sa vie personnelle et d'obstacles devant elle, mais l'ancienne attaquante de l'équipe de France va parvenir malgré tout ça, à se créer sa chance et à devenir l'une des meilleures joueuses du monde. 

Entre un père alcoolique, la pression de la réussite et l'obligation de s'en sortir, Marinette Pichon n'a pas eu le parcours des plus facile. Malgré tout cela, la Briennoise s'est accrochée, n'a jamais lâché, et est parvenue à se hisser au plus haut rang du football, en devant l'attaquante phare de l'équipe de France et début 2000, l’une des meilleures joueuses de la ligue US. 
Un parcours hors norme, qui a convaincu la réalisatrice Virginie Verrier, qui avait justement "très envie de faire un biopic sur une sportive". La réalisatrice, qui a pratiqué l'athlétisme (pendant 10 ans, ndlr) s'est aussi reconnue en Marinette Pichon : "le sport m’a façonné. C’est un pan de ma vie très important. Pour mon second film, j’avais envie de parler de la pratique du sport à haut niveau, au féminin, avec tout ce que cela implique dans l’existence d’une femme. À ce moment-là, synchronicité, je rencontre Marinette... » nous confie-t-elle.

Mais pour Virginie Verrier, "il ne s'agit pas d'avoir qu'une carrière sportive pour faire un film, il faut qu'il y ait une vie derrière la sportive" et après avoir lu la biographie de Marinette Pichon, "il y avait vraiment des éléments, des thématiques fortes autour des femmes, au-delà du sport." qui ont définitivement décidé la réalisatrice à concrétiser son film. "Je me suis entretenue de longues heures avec Marinette. J’ai également rencontré son entourage familial. Durant des mois, j’ai fait un travail de recherches très intense, de fourmi. Énormément de recherches également en ce qui concerne les matches qui seront évoqués dans le film et sur sa période américaine. Je me dois d’être la plus réaliste possible. Sa bio est sortie ("Ne jamais rien lâcher", aux éditions First Editionsndlr) mais tout n’y est pas dit. Rédiger le scénario d’une vie est un exercice très différent. Avant d’entamer l’écriture, cette phase de recherche fut passionnante. Recherche, interviews et écriture m’ont pris plus d’un an." nous a-t-elle expliqué au téléphone.

La réalisatrice, dont le film est actuellement "en cours de financement" nous confie également "qu'il y aura de belles surprises au casting" ! Un biopic et une histoire qu'il nous tarde de découvrir, et qui inspirera assurément les générations actuelles de joueuses et celles à venir.

Dounia MESLI