Dimanche soir, c'était la fête à Albi, ou plutôt quelque part entre Metz et Albi, sur le long chemin du retour entre la Lorraine et le Tarn. Une grosse ambiance après la victoire des joueuses de l'ASPTT sur le terrain du FC Metz dans un match qui s'annonçait déjà crucial en vue du maintien. Parmi elles, Cindy Perraualt, la gardienne d'Albi avec qui nous avons pu échanger le lendemain du match.

 

L'an dernier, l'ASPTT Albi avait rapidement enchaîné les victoires à la faveur d'un calendrier plus favorable. Cette année, le lancement du championnat avec Paris et Lyon en ouverture promettait des débuts plus difficiles. Une spirale qui s'est prolongée avec une défaite à domicile 1-0 face à Bordeaux lors de la troisième journée. Un résultat qui a été difficile à encaisser pour l'équipe albigeoise et qui a entraîné une « grosse remise en question » et « beaucoup de changement dans l'attitude » et dans le rythme à l'entraînement comme nous l'a confié Cindy Perrault.

Du changement mais pas de panique pour les Albigeoises et le coach Adolphe Ogouyon. Quand elle évoque son discours, la gardienne albigeoise retient ces mots : «  On va s'en sortir, ne vous inquiéter pas » mais aussi la nécessité de « toujours rester soudées ». Un état d'esprit qui a fini par payer ce week-end au stade Saint-Symphorien avec une victoire qui s'est jouée dans les dernières minutes. Ne « rien lâcher » et « essayer de pousser », c'était la volonté d'Albi sur ce match et c'est finalement sur une contre-attaque qu'Albi force la décision.

Modeste, Cindy Perrault n'évoque pas son rôle sur ce but, mais c'est elle qui est au départ de l'action. Sur un corner messin, elle sort dans ses six mètres et récupère le ballon en deux temps. Dans la foulée, elle relance rapidement vers Tatiana Solanet qui voit Myriam Benlazar de l'autre côté et également partie rapidement vers l'avant. La combinaison entre les deux joueuses aboutit au but de Tatiana Solanet (89e), le premier de la saison pour l'ASPTT et une première victoire à la clé.

Pour Cindy Perrault, les mots qui viennent après cette victoire, c'est « le sourire », « la tête haute » mais aussi se rappeler que « la saison vient de commencer ». Car pour elle, ce match c'est aussi une victoire personnelle avec le premier « clean sheet » de la saison, vrai satisfaction pour la gardienne albigeoise et source de confiance alors qu'elle débute cette saison en D1. Évoluant à un poste qu'elle considère comme « le plus difficile » sur le terrain, elle sait qu'elle va devoir se remettre en question systématiquement après chaque match avec aussi plus de responsabilités et moins de confort sur sa ligne que lors de ses débuts à l'Olympique Lyonnais.

 

Deux Albigeoises en Papouasie Nouvelle-Guinée

Elle est en tout cas déjà récompensé avec une sélection pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans avec l'équipe de France. Une compétition qui débute le mois prochain en Papouasie Nouvelle-Guinée, après un dernier de match de championnat fin octobre face à Juvisy. Un match à domicile qui s'annonce difficile face à une équipe de Juvisy en besoin de points et de résultats après sa défaite à domicile face à Montpellier. Une source de motivation supplémentaire pour Cindy Perrault, impatiente de jouer ces matches face aux « grosses équipes ».

Un dernier frisson avant le grand voyage en Océanie. Cindy Perrault mais aussi Laura Condon, sa coéquipière à Albi seront du voyage en Papouasie Nouvelle-Guinée. Un tournoi qui débute par un regroupement à Clairefontaine le 2 novembre, avant un passage par l'Australie pour s'acclimater à la météo tropicale et puis le début de la compétition. Une période pendant laquelle les deux joueuses manqueront au moins deux journées de championnat.

Une échéance qui pour le moment n'obnubile pas Cindy Perrault, concentrée sur le prochain match à domicile. Une occasion pour l'ASPTT de se libérer après cette victoire, et profiter d'un match où elles n'auront « rien à perdre » pour confirmer le bon résultat de ce week-end.

Hichem Djemai