La réaction sans détour de Christophe Parra, coach de l'Olympique de Marseille à l'issue du match perdu face à Fleury comptant pour la 18e journée de D1 (0-1).
« Je pense beaucoup de déception, beaucoup de frustration. Je pense que c'est certainement l'une des meilleures performances qu'on ait pu faire sur la saison. Malheureusement c'est aussi à l'image des difficultés qu'on a pu rencontrer, à encaisser des buts qui sont très largement évitables et quand on voit le nombre d'occasions qu'on a réussi à se créer sur la deuxième mi-temps, mais qu'on arrive pas à scorer...
Je pense que le Football se résume à ça. A un moment donné pour gagner faut marquer des buts et faut en prendre le moins possible. Si on doit analyser le match, franchement dans l'esprit, dans l'engagement, les filles ont mis beaucoup d'honneur à travers ce match-là et elles ne sont pas récompensées malheureusement. Voilà il faut marquer pour gagner et le match se résume à ça. C'est dommage quand tu t'investis autant, quand tu essayes de restituer x mois de travail, c'est dommage. Fleury est venu pour défendre, bravo à elles, elles ont remporté leur victoire mais c'est pas forcément la meilleure équipe qui gagne. »
Les victoires de Rodez, Guingamp, Fleury dans cette journée, face à Marseille qui a perdu
Je n'ai pas du tout pris connaissance des résultats des équipes adverses et à un moment donné comme je le dis, c'est à nous de gagner les matches. Et quand tu les gagnes pas tu te mets tout seul dans la difficulté. Après comme je l'ai souvent dit durant toute la saison, ce qui est difficile c'est quand tu ne te crées pas d'occas. On s'en ait créé durant une bonne partie de la saison, mais malheureusement on arrive pas à les concrétiser. La morale de cette histoire c'est que se créer des occasions c'est bien mais ça fait pas avancer et ça ne permet pas de gagner des matches.
La suite de cette fin de saison pour l'OM
Le discours il est clair (il montre le logo de l'OM floqué sur sa veste Adidas) je pense qu'on le porte "Droit au but". J'ai entendu Paris ici, Paris là, ok y'a pas de soucis, je n'ai aucune animosité envers Paris (lors du match aller entre les deux équipes, l'OM avait mené 2-0 à la mi-temps face au PSG, avant d'être battu 2-5 en seconde période) mais on représente un club, on représente une histoire, l'histoire de la section féminine de l'Olympique de Marseille et encore plus important l'histoire de l'Olympique de Marseille donc jusqu'au bout c'est mon état d'esprit. C'est aussi comme ça que je me suis construit et que j'ai grandi. On fera le maximum pour honorer fièrement nos couleurs et surtout l'histoire qui a démarré il y a sept ans, je le rappel au plus bas niveau de l'échelle.
Vous avez essayé d'être très offensif dans cette rencontre avec un trio à trois devant, Traoré/Alidou D'Anjou en pointe et Viviane Asseyi qui décrochait.
On était dans un 4-4-2, donc il y avait deux attaquantes et deux joueuses de couloir. Je pense que très sincèrement le match ne se perd pas à ce niveau-là. Je pense qu'il se perd malheureusement dans le ratio occasions/buts. C'est là où on a failli, c'est pas tant dans l'animation. L'animation on avait vachement préparé, on avait préparé deux plans de jeu, on savait qu'il allait y avoir du vent...voilà. C'est pas là [sur la stratégie] que le match se perd, le match se perd sur le but qu'on a malheureusement encaissé et qu'on aurait du éviter et les occasions qu'on a pas réussi à concrétiser. Je pense que ça image malheureusement la saison. Le comportement des filles a été quand même là.
La satisfaction à l'égard de ses joueuses
Je suis très satisfait de leur prestation. Alors un coach qui perd et qui dit qu'il est très satisfait, oui oui je suis très satisfait de mes joueuses. Quand tu ne montres pas un enclin à représenter quelque chose, une histoire, un club, un projet de jeu c'est là où je me fâche et où je me vexe mais encore une fois ce n'est pas à ce niveau là aujourd'hui.
Le changement avec l'entrée de Mickaella Cardia en seconde période
Oui après les changements, on va pas refaire tous les détails du match mais l'idée de trouver une synthèse, du moins la mienne, peut être qu'on la partagera pas tous mais voilà j'ai résumé pour moi les deux points qui résume la défaite aujourd'hui à mon sens.