Dimanche aura lieu les 32e de finale de la Coupe de France féminine. Comme leurs homologues masculins, il y a toujours un petit poucet. Ce surnom est cette fois-ci donné à l'Avenir Club d'Avignon qui joue en District. Le club du Vaucluse reçoit les pensionnaires de D2, Le Puy. Un club et un match que présente l’entraîneur Christophe Cattelain.

 

Comment es-tu arrivé à Avignon après avoir entraîné en D2 le club de Monteux ?

«J'ai travaillé 4 saisons au club d'Avignon avant de devenir, en septembre 2006, l'agent de développement sportif du FCF Monteux. Malgré d'excellents résultats en U19 National et avec la D2 (3 saisons sur le podium), le président m'a démis de mes fonctions pour des raisons encore mystérieuses en juin 2014. J'ai eu des contacts intéressants avec des présidents de clubs féminins de D1/D2 mais je ne voulais pas, dans l'immédiat, m'éloigner de la Section Régionale Foot Féminin de Carpentras (double-vice championne de France UNSS 2015) dont je suis le responsable. Retrouver des personnes que j'apprécie dans le club de mes débuts, avec un vrai projet de développement, était une opportunité qui me tenait à cœur, même si l'on ne partait de presque rien. Un retour aux sources, en somme, après une expérience enrichissante à Monteux ».

Quelles sont les perspectives avec l'équipe féminine et la saison en District ?

«Le club se structure à tous les étages avec le soutien des dirigeants qui mettent les féminines dans les meilleures conditions de travail. Nous accueillons 100 joueuses cette saison, de l'école de foot aux seniors. On a démarré avec l'envie de gagner tous les matchs. Pour l'instant, nous n'avons pas dérogé à cet objectif. Si l'on continue ainsi, nous gagnerons la Coupe de France et nous accéderons en DH (rires). Plus sérieusement, cette Coupe de France doit nous permettre d'élever notre niveau pour préparer les matchs décisifs en vue d'une éventuelle montée. Le groupe est jeune et inexpérimenté. Il ne demande qu'à apprendre de ces matchs de haut-niveau. Cette confrontation face au Puy va faire progresser les joueuses. Je m'en réjoui ».

Comment tu prépares cette rencontre face à une équipe de D2 ?

«Ce match est un prétexte à adopter un mode de fonctionnement plus "professionnel". Les filles ne veulent pas être ridicules. Elles ne veulent pas décevoir tous les gens qui les aiment et les suivent à chaque match. Elles ne seront donc pas hors du coup physiquement pour cette rencontre. Il faut juste adapter le discours, durant la semaine, pour qu'elles puissent se lâcher et tenter des choses ce dimanche ».

Crédits Photos : site officiel et DR

Dounia MESLI