Le stade de Lansdowne à Ottawa a accueilli comme il se doit, ce 2ème match des 1/4 de finale entre la Chine et les Etats-Unis devant 24141 spectateurs !

La place de favori pour affronter l'Allemagne est en faveur des USA qui ont leur revanche à prendre sur la Coupe du Monde 2011 autant que les allemandes qui ont à cœur de revenir sur l'échec subit dans leur pays...
Alex Morgan qui a fait ses preuves face à la Colombie est titulaire dans ce match de 1/4 de finale face à une équipe chinoise "rescapée". La Chine a participé à toutes les coupes du monde hormis celle de 2011, cela peut donc laisser espérer un match soutenu entre les deux équipes !

7' Kelley O'Hara (USA) se révèle dans une position bien plus offensive avec une frappe qui sera au dessus mais qui engage l'intensité du match pour les deux équipes !

 La Chine ne démontre pas beaucoup d'aptitude dans son jeu mais elle fait preuve de beaucoup de résistance face aux américaines. Les chinoises peuvent a tout moment créer la surprise face à cette équipe américaine qui tend à se préserver pour la continuation de leur aventure partant déjà gagnante mais il faut faire plus pour gagner ce march et soulever le trophée !

Les chinoises démontrent de bonnes combinaisons mais hésitent encore à frapper devant le but de la gardienne américaine Hope Solo !

On peut toutefois sans trop s'avancer d'être assuré que les chinoises vont donner du fil à retordre aux américaines après 15 minutes de jeu sans rien démontrer du côté des "Stars and Stripes" : les joueuses de Jill Ellis ne suivent pas la stratégie de leur coach et ne proposent aucune tactique cohérente !

Les asiatiques se baladent aisément sur le terrain malgré l'adversaire en face qui prend l'ascendant physique.

Alex Morgan enchaîne les frappes vers le but et ne manque pas de beaucoup pour ouvrir le score pour les États-Unis !

20' Tobin Heath centre en direction de Lloyd qui ne saute pas assez haut, O'Hara pique alors une tête pour frapper ce ballon qui finira à quelques centimètres du second poteau !

Beaucoup de vivacité pour les USA et de maîtrise du côté chinois ! Le favori se heurtent encore une fois, à une équipe qui n'a pourtant pas autant d'expérience que lui...

Les chinoises malgré leur combativité font preuve de beaucoup de respect à l'égard des américaines et de l'arbitrage.

 

25' Quelle occasion après un coup franc joué rapidement par Rodriguez ! Johnson envoie le ballon dans le but de la gardienne chinoise, Wang Fei, qui n'est pas dans ces cages était battue mais une chinoise stop la frappe de justesse. Le ballon revient dans la surface de réparation chinoise et les tentatives américaines fusent mais restent vaines...

30' Corner pour les USA frappé par Heath ! Johnson assène une tête foudroyante qui terminera au dessus de la transversale !

Le pressing américain est très vif et les chinoises subissent l'intensité physique des américaines mais les asiatiques tiennent pour l'instant avec brio ce rythme.

La formation américaine mise en place par Ellis, manque de cohésion et pénalise leur jeu. Ces joueuses dominent avec assurance et persévérance ce match mais les chinoises font preuve d'abnégation et d'un mental à toute épreuve qui soutien qu'elles ne se laisseront pas faire dans ce match !

Plus les minutes passent et plus en ressent l'espoir pour les chinoises de se qualifier en tenant tête à cette équipe des Etats-Unis clairement favorite dans cette confrontation de 1/4 de finale.

Les américaines ont du mal à inscrire un but durant la première période... Est-ce une stratégie pour fatiguer son adversaire et être plus tranchant en seconde période ?

Il faudra l'espérer pour leurs supporters venus en masse les soutenir alors qu'elles perdent trop souvent le ballon, commettent des erreurs et des déchets techniques qui cassent leur jeu qui manque encore de justesse. Cela ne va pas mettre en confiance les pronostics en leur faveur si elles viennent dans un premier temps à gagner contre la Chine. L'Allemagne ne fera pas de cadeau à l'une comme l'autre de ces 2 équipes !

44' Frappe de Wang Lisi à 17 mètres du but d'Hope Solo qui n'en sera pas inquiété...

1 minute de temps additionnel pour tenir en échec les américaines, pour les chinoises qui ont une discipline de fer dans leur match.

45 + 1' Meghan Klingenberg centre en direction de la capitaine américaine, Carli Lloyd, située au point de penalty. La joueuse de Houston (NWSL) remet de la tête à Morgan, placée à l'extrémité de la surface de réparation mais sa frappe sera contrée par Li Dongna, qui dégage la balle !

C'est ainsi que la première mi-temps sera conclut sur un score nul qui remet encore une fois en cause l'efficacité américaine et sa place de favori. La Chine n'a pas rompu et démontre une bonne cohésion de groupe qui lui a permis de garder ce résultat durant ces 45 minutes !

La seconde période reprend entre une équipe américaine décevante et une équipe chinoise qui résiste ! L'équipe qui remportera cette confrontation affrontera l'Allemagne et l'intensité et le niveau de jeu seront totalement relevé en 1/2 finale ! Il faut à tout prix faire ses preuves dans ces 1/4 pour l'une ou l'autre de ces 2 équipes pour faire douter les allemandes.

La Chine relance les hostilités ! Chaque détails à son importance dans un match les deux équipes devront garder leur vigilance à l'affût.

Les USA n'ont pas la réussite qu'elles assument pourtant lors d'autres compétitions et durant leurs entrainements. Perdent-elles leur moyen dans les matchs importants ?

Un nul mettra clairement cette équipe américaine en infériorité psychologique face à l'Allemagne qui après avoir été mené d'une très belle manière par le but de la lyonnaise Louisa Necib, n'a pas tremblé devant le point de pénalty pour revenir au score puis en remportant les tirs au but...

50' C'est fait ! Les USA parviennent à inscrire leur but sur un centre de Johnson située au  milieu de terrain et une reprise de la tête de Lloyd qui se détend dans les airs plus haut que son adversaire. Une passe décisive improbable mais salvatrice réalisée par la joueuse des Chicago Red Stars qui a largement fait ses preuves en club et en équipe nationale, l'élément clé de la défense américaine  : 0 - 1 pour les USA !

 

Les américaines sont très dangereuse sur les têtes et elles le prouvent encore ! Mais malgré le score favorable pour les USA, la Chine ne perd pas espoir d'égaliser...

62' Rodriguez frappe mais le ballon sera contré par Li Dongna de la tête. La balle de 2-0 passe de justesse entre les mains des américaines.

63' Les chinoises manquent de réalisme devant le but américain en hésitant à frapper !!!!

67' Quelle frappe de Heath du pied gauche qui termine sur la transversale, revient sur Lloyd qui manque le cadre !

79' Belle frappe enveloppée de Wang Lisi qui manque de puissance et termine aisément dans les gants d'Hope solo.

Les américaines sont à l'affût de chaque ballon et construisent une tactique pour faire tourner le ballon et le garder en leur possession ! 24 ans de participation à la Coupe du Monde et 24 ans de place en 1/2 de finale pour les "Stars and Stripes".

88' Press se dirige agilement dans la surface de réparation de la Chine mais elle rate sa frappe qui est trop dévissée.

C'est terminé dans le stade d'Ottawa, les USA l'emportent avec ce faible score 1 à 0 face à une équipe chinoise fébrile dans ses actions.

Il n'y a pas grand-chose à dire dans ce match, hormis que la Chine a manqué d'une tactique offensive et d'attaquantes plus à l'aise et tranchantes face au but américain pour renverser l'issu du match !

L'équipe menée par Carli Lloyd, héroïne du match et de cette qualification en 1/2 finale, n'a rien démontré d'élogieux depuis le début de cette Coupe du Monde et ne fait probablement pas parti des pays à avoir inscrit les plus beaux buts...

Est-ce une stratégie ou un manque de réussite de la part des Etats-Unis ? Nous le saurons le 31 juin à 1h du matin, heure française !

 

 Dounia Mesli 

Photos : FIFA 

Dounia MESLI