Premier match en ce vendredi 12 juin entre la Chine et les Pays-Bas. C'est dans le Stade d'Edmonton que se joue cette confrontation entre l'Asie et l'Europe !

 

Les Pays-Bas poussent très rapidement la Chine dans leur retranchement qui se révèle dangereuse tout de même.
Au compteur de ces 2 équipes dans cette Coupe du Monde, c'est une défaite pour la Chine contre le Canada et une victoire des Pays-Bas face à la Nouvelle-Zélande ! Mais Martens reproduira-t-elle son exploit durant le 1er match face à leur adversaire du jour ?

La Chine à l'air très confiante dans ce match, les Pays-Bas quant à eux paraissent assez surpris par le niveau adverse.

Le début de ce match entre les deux équipes est très intense, chacune voulant se mettre à l'abris en inscrivant un but.

13' Quelle opportunité ratée pour la Chine, qui se retrouve à 3 dans la surface de réparation, mais la frappe de la numéro 13, Tang J L sera contrée par une joueuse finissant en corner.

 

17' Un manque d'abnégation de Tang J L (Chine) écourte encore une opportunité d'ouvrir le score pour son équipe !

 La Chine démontre un jeu plus technique qu'on ne le pensait mais manque encore de précision pour marquer !

29' Deux opportunités coup sur coup pour la Chine seront écarté puis stoppé par la gardienne des Pays-Bas.

 Les Pays-Bas souffrent face à cette équipe chinoise, il ne trouve ni solution ni ne construise leur jeu !

La Chine continue de frapper et de tenter en vain. C'est une équipe très endurante mais pas très physique, elle se fait très souvent bousculer par cette équipe européenne !

Fin de la première mi-temps, clairement en faveur de la Chine avec 61% possession du ballon face au 39% des Pays-Bas. Toutes les statistiques de cette période démontrent un début de match beaucoup mieux maîtrisé du côté chinois !

 

Dès la reprise de cette seconde période, la Chine continue à presser les Pays-Bas qui continuent de subir le match !

Les joueuses du Pays-Bas ne se réveillent toujours pas dans ce match et ne construisent aucune combinaisons dangereuses ni d'actions tranchantes !

52' Quelle parade de la gardienne des Pays-Bas sur la frappe de Tang J L (Chine) qui n'était pas marquée et qui a pris de court la défense Néerlandaise, pour enchaîner par un crochet sur la joueuse qui l'avait rattrapé avant d'asséner une frappe, mais elle glisse et sa frappe cadrée n'est pas assez puissante pour ouvrir le score.

 La Chine se procure de très belles actions et mène toujours aussi bien le match, tandis que la fatigue commence à peser sur les Pays-Bas. La frustration de ne pas contrôler le match et de manquer d'actions pénalisent les Pays-Bas qui n'arrivent à rien dans ce match sauf à maintenir le match nul !

L'équipe européenne est assez bien en place du côté défensif mais manque d'une tactique dans son offensif.
59' Melis récupère un bon ballon et se dirige vers le but de la Chine mais à 1 contre 4 elle n'a pas beaucoup de possibilité et sa frappe finit aisément dans les gants de la gardienne chinoise qui ferme l'angle de son but ! Un manque d'implication du côté Néerlandais qui leur coûte une possible ouverture du score !

La Chine continue à combiner et à se procurer de très bonnes actions en vain, aucune ne fait vibrer le filet des pays Bas.

Les Pays-Bas font preuves de beaucoup de maladresses dans leur jeu qui pénalisent la construction de leurs actions !

La Chine commence à s’agacer d'avoir autant d'occasions de tirer sans jamais trouver le fond des filets !

Les Oranjes se laissent clairement faire par la Chine qui continue de les malmener...

65' Tang J L (Chine) arme une frappe puissante et cadrée qui finit sur la transversale sans rentrer. Van Veenendaal (Pays-Bas) était prise de hauteur et dans sa détente qui est intervenue quelques secondes trop tard. Les Pays-Bas s'en sortent bien sur cette tentative qui a manqué de quelques centimètres pour ouvrir le score en faveur de la Chine.

 

Les Pays-Bas manquent de concentration et de détermination dans ce match ! La Chine de son côté se meut sur le terrain des Pays-Bas avec agilité et justesse, c'est une démonstration de force pour ce pays qui a déjà organisé deux éditions de la Coupe du Monde !

Après sa défaite sur penalty (contestable), la Chine a beaucoup à prouver et elle à cœur de remporter son second match !

74' Quelle action foudroyante menée par Martens, la 11, qui envoie le ballon sur Miedema droit devant elle, excentrée sur le côté droit de la gardienne chinoise. La joueuse Néerlandaise remet alors un centre en direction du point de penalty où se trouve 2 joueuses chinoises et 1 Néerlandaise. Elle tente alors de tacler le ballon pour ouvrir le score mais la gardienne chinoise, Wang F, déjoue cette action en se sacrifiant, prenant ainsi un coup sur l'épaule gauche...

A 10 minutes de la fin, les Pays-Bas commencent à s'imposer et la ligne offensive se fait plus garnie (4 joueuses au lieu d'une ou deux) qu'en début de match.

79' Miedema située dans la surface de réparation obtient un centre venu de la droite et d'une possibilité pour frapper mais le pressing mené par les chinoises diminue la force de frappe de son tir qui file dans les gants de la gardienne chinoise.

 

Un constat alarmant entre les deux équipes de la soirée pour les Pays-Bas et très positif pour la Chine : 27 tirs contre 8.

Malgré leur victoire face à la Nouvelle Zélande, on peut penser que les Pays-Bas n'ont pas une expérience suffisante pour prouver leur potentiel dans cette compétition mondiale. La Chine a tout juste plus d'expériences dans ce domaine puisqu'elle a participé à plus de mondiaux que la jeune équipe européenne face à elle.

 

85' Une combinaison entre 4 joueuses chinoises termine au-dessus de la cage des Pays-Bas, la numéro 16, Lou J H (Chine) prend le cuir bien trop bas ce qui propulse le ballon dans cette trajectoire.

90' Alors qu'on ne l'espérait plus, le centre de Tan Ruyin situait en milieu de terrain, en direction du point de penalty sur Wang, la numéro 21 (Chine), qui propulse le ballon d'une reprise dans les airs ! La gardienne des Pays-Bas, Van Veenendaal était mal placée et le manque de communication entre la joueuse de la défense et elle, a conduit à ce but ! Une incompréhension qui permet à la Chine après moult tentatives de remporter logiquement son 2ème match et de revenir sur sa défaite du 1er match !

 

 

Coup de sifflet final salvateur pour la Chine, le banc chinois saute de joie après ce match exaltant ! La formation chinoise surprenante a assuré sa place dans ce mondial d'une très belle manière. Le Brésil a certainement contribué dans ce jeu, puisque le pays Sud-Américain a apporté une aide au développement du football féminin en Chine.

Les Pays-Bas peuvent s'en vouloir mais cette défaite est une leçon qu'il ne faudra pas oublier. Il convient d'apprendre à être plus tranchante dans son jeu, avec une tactique bien mieux rodée et un jeu plus construit !

 

Dounia Mesli

Photos : FIFA

Dounia MESLI