Nous nous retrouvons au Winnipeg Stadium, 18:30 (heure locale) pour cette troisième et dernière journée de la poule A. Ce duel pour une qualification en 1/8ème de finale s'annonce très équilibré entre le 16ème et le 17ème au classement FIFA à savoir la République de Chine et la Nouvelle-Zélande. L'arbitre de cette rencontre est la hongroise Katrin Rafalski.
Les chinoises rentrent tambour battant dans le match, sur un corner mal dégagé Nayler sort le ballon d'une belle parade (2ème). Le corner qui suit est une nouvelle fois dangereux mais Nayler très inspirée sauve les siennes. Les chinoises très haute sur le terrain empêchent la relance néo-zélandaise.
Les "Football Ferns" réagissent et sur un corner très dangereux de Percival qui manque de peu d'ouvrir le score (5ème), les chinoises s'en sortent très bien. Ce sont les néo-zélandaises petit à petit qui inversent la tendance du match, en effet en passant par des dédoublements sur les cotés, elles causent beaucoup de soucis à la défense des "Forceful Roses".
Les "football Ferns" continuent à très bien faire tourner le ballon en attendant de trouver la solution. Elles pêchent dans le dernier geste à l'image de Hearn, l'attaquante de "Jena" ne trouve pas le cadre de Wang Fei (18ème). Longo est surprise de la belle sortie de la portière chinoise et ne parvient pas à ouvrir la marque. L'arme coté néo-zélandaise se nomme Percival, ses coups de pieds arrêtés sont d'une incroyable précision et sont un danger permanent sur le but de Wang Fei.
Les "Steel" reculent de plus en plus mais ne rompt pas. Logiquement sur un corner bien combiné, Percival trouve Stott après que la défense chinoise se soit complètement trouée.
La défenseure centrale n'en demandée pas tant et d'une frappe sèche permettait de qualifier virtuellement son pays pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde.
Le coach chinois mécontent donne de la voix et quelques consignes. Les chinoises appliquent à la lettre et multiplient les actions dangereuses, une grande Nayler (33ème) permet à la Nouvelle-Zélande de rester devant au tableau d'affichage. Les néo-zélandaises savent que la solution viendra des cotés, tactiquement bien en place, elles posent d'énormes soucis à l'arrière-garde chinoise.
Les chinoises sur un long ballon à destination de Wang Lisi vont obtenir un penalty sur une faute de main pas très évidente de Hasset (40ème). Wang Lisi se fait justice elle même est ne tremble pas face à Nayler. Dans la foulée la Nouvelle-Zélande réagit, sur un énième corner de Percival, Wang Fei rate sa sortie mais Zaho Rong sauve les siennes (42ème).
Dès la mi-temps des changements sont à souligner du coté néo-zélandais, White remplace Gregorius blessée.
Bowen remplace également Hasset visiblement affectée par son penalty procédé. Percival l'une des meilleures latérales du mondial se montre encore très dangereuse sur un centre venu de la droite mais Wang Fei était vigilante. Les chinoises reviennent avec de meilleures intentions, elles s'installent petit à petit dans le camp néo-zélandais en obtenant plusieurs corners successifs (55 et 56ème). Les "Forceful Roses" sur une action collective de toute beauté prennent l'avantage.
Comme souvent dans la dernière passe Wang Lisy trouve la tête de Wang Shanshan qui devance la sortie de Nayler et envoie le ballon dans les filets néo-zélandais (60ème). La Chine prend une belle option sur la qualification. La Nouvelle-Zélande repart à l'attaque et égalise grâce à Wilkinson qui se jette pour pousser le cuir au fond des filets. Le match devient de plus en plus intense, le ballon va d'un camp à l'autre, les deux équipes se livrent un duel détonnant. Hao Wei le coach chinois apporte du sang frais dans l'entre jeu : Wang Sh remplace Tang Jiali (71ème).
Wang Lisy sur un magnifique centre trouve Wang Shanshan à deux doigts de tromper Nayler (73ème).
La réponse néo-zélandaise ne se fait pas attendre, car Longo sur une grosse accélération n'est pas loin de créer l'exploit (77ème). Le match devient de plus en plus tendue et la capitaine des "Football Ferns" Erceg écope d'un carton jaune pour une poussette volontaire (81ème). Deuxième changement pour les chinoises : Han Peng est remplacée par Lou Jiahui (82ème).
La numéro 9 chinoise se montre encore une fois dangereuse en reprenant un centre du genoux, détourné par Nayler en corner (84ème). Il y a de la tension dans l'air, Ducan et Wang Sh écopent chacune d'un carton jaune pour leur mauvais comportement (86ème). Tony Readings tente le tout pour le tout est remplace White par Yallop pour tenter de faire la décision (88ème). Coup de tonnerre le coach de la Chine est expulsé pour comportement inapproprié (90+1). Dernier changement effectué par le coach assistant, Li Yng remplace Wang Lisy auteure d'une grosse partie ce soir.
Le match se termine, la Chine se qualifie pour les huitièmes de finale et élimine la Nouvelle-Zélande qui n'aura pas démérité sur ce tournoi. Les "Football Ferns" échouent une fois de plus au premier tour. La Chine réaliste et disciplinée se qualifie logiquement pour le second tour.
Samir Labidi
Photos : FIFA