Cette rencontre s'annonce palpitante et engagée entre les Chicago Red Stars (2è) et les Washington Spirit (4è) où une place de dauphin est en jeu car seulement trois points les séparent avant le coup d'envoi de ce match.

Les joueuses de Washington l'ont bien comprise en se procurant une première occasion dès la deuxième minute du match! Dunn, au sortir d'un relais avec sa coéquipière, tente sa chance d'une frappe sèche, bien repoussée par Leblanc.

Dans la minute suivante, Megan Oyster ouvre le score d'une belle tête piquée sur corner, qui vient finir sa trajectoire dans le petit filet côté droit des buts de Chicago. (0-1 à la 3ème minute) Début de match tonitruant des Washington Spirit!

Pour info, Oyster marque son premier but en tant que professionnelle, permettant à son équipe de revenir provisoirement à la deuxième place du classement.

Les Red Stars de Chicago, orphelines de leurs Championnes du Monde, (Julie Johnston, Christen Press, Shannon Boxx et Lori Chalupny parties avec la sélection US) n'arrivent pas à mettre le pied sur le ballon pour développer son jeu.

 

Il faut attendre la 11ème minute pour voir une action offensive de Chicago avec une frappe écrasée en dehors de la surface de réparation, preuve d'impuissance dans la construction.

Les Washington Spirit forts de cet avantage d'un but au tableau d'affichage, se procurent une nouvelle situation de marquer par l'intermédiaire d'Ordega, qui récupère le ballon plein axe, rentre dans la surface et croise trop sa frappe en fin de course. On est passé tout près du break! (14ème)

Les Red Stars s'installent enfin dans la moitié de terrain adverse après le quart d'heure de jeu. La défense des Spirit répond présente dans la rigueur tactique sur le placement, laissant peu d'espace pour les attaquantes de Chicago.

Après deux nouvelles alertes sur le but gardé par Leblanc (19ème et 24ème) leur véritable opportunité d'égaliser intervient à la 30ème minute. Sur un centre côté droit, l'attaquante frappe en première intention mais la trajectoire du ballon fuit le cadre.

Suite à cette alerte sans conséquence pour Washington, Ordega, copie conforme de Dunn dans le style de jeu, prend à nouveau de vitesse la ligne défensive de Chicago et décoche une frappe qui finit sa course dans les gants de Leblanc. (34ème)

A la 43ème minute, Dunn se fait sécher par Michelle Lomnicki, qui subit également la vitesse de son adversaire direct comme l'ensemble de sa défense. (carton jaune)

 

Fin des 45 premières minutes (0-1) : l'ouverture rapide du score des Washington Spirit a facilité leur gestion de match et ont tactiquement misé sur la vitesse de leurs deux attaquantes Dunn et Ordega. De son côté, les joueuses de Chicago ont essayé en vain de revenir au score, mais leur jeu manque cruellement de variété et surtout de vitesse de transmission pour espérer destabiliser le bloc adverse.

La deuxième période du match est commencée. Les deux équipes se neutralisent offensivement car chacune de leurs attaques respectives n'arrivent pas au terme de leurs actions : manque de précision et de spontanéité dans le dernier geste en sont les causes.

La frustration et la tension des joueuses sont de plus en plus palpable côté Chicago.

Sur un corner en faveur des Red Stars, la portière des Spirit se troue complètement sur sa sortie aérienne. Cette erreur d'appréciation a bien failli se concrétiser en but égalisateur, mais la tentative de la joueuse de Chicago se dérobe du cadre. (67ème)

Le scénario de cette rencontre semble se conclure sur ce 1 à 0 au vu des rares occasions dangereuses, lorsqu'à la 81ème minute, suite à un timing et un dosage parfait sur une passe en profondeur d'Alyssa Mautz à destination de Melissa Tancredi, cette dernière ajuste de la tête la portière adverse et permet à son équipe d'égaliser! (1-1) 

 

Les Red Stars de Chicago poussent dorénavant pour décrocher la victoire.

Et ils y sont à deux doigts (au sens propre comme au figuré!) d'empocher les trois points sur cette tête à bout portant Abby Erceg, mais la gardienne des Washington Spirit, Kelsey Wys (titulaire à la place d'Ashlyn Harris partie en sélection US avec Ali Krieger côté Spirit), sort le ballon à mi-hauteur du bout des gants, grâce à cet arrêt réflexe de toute beauté! (87ème)

Nous sommes dans le temps réglementaire (+ 3 min.), la fin du match approche. Dunn dans un dernier effort, s'arrache du marquage de deux joueuses adverses et tente sa chance en déséquilibre à l'entrée de la surface. Sa frappe brossée qui, malgré le manque de puissance, arrive à tromper l'internationale canadienne Karina Leblanc, fautive sur son placement! (1-2 à la 92ème minute)

 

Les quelques secondes restantes ne permettent pas aux Chicago Red Stars d'apporter une ultime offensive pour espérer le nul.

Fin du match! L'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. Dunn assomme les Chicago Red Stars, qui au classement se font rejoindre par ses adversaires du jour après cette défaite à domicile. Les Washington Spirit peuvent se féliciter d'avoir été "killer" en tout début et en toute de fin de rencontre.

Stade : Village of Lisle-Benedictine University Sports Complex

Chicago Red Stars : LeBlanc, Gilliland, Johnson, Lomnicki (avertissement : 43'), Hemmings, Colaprico, Quon,DiBernardo, Mautz, Hoy, Huerta.Remplaçantes : Dalton, Erceg, Horner, Luba, Tancredi (but : 87'), Walls, Leon

Washington Spirit : Wys; Reynolds, Oyster (but : 3'), Church, Johnson, Nairn, Lohman, Huster, Ordega, Dunn (but : 92'), Raso. Remplaçantes : Spisak, Dydasco, Chukwunonye, Salem, Matheson, Da Costa, Okobi

Dominique PHILIPPE

Crédit photos : NWSL

Dounia MESLI