Ce dimanche, les seizièmes de finale de la coupe de France se disputaient un peu partout dans l'hexagone. Dans l'un des matchs du jour, l'Olympique Lyonnais, champion de France en titre, se déplaçait sur la pelouse de Châtenoy-le-Royal, pensionnaire de division d'honneur ! Un choc des extrêmes donc qui n'a pas connu de dénouement surprise. Comme prévu, l'Olympique Lyonnais s'est facilement imposé face au "petit" (11-0), et disputera les 8èmes de finale dans une quinzaine de jours.
La marche était beaucoup trop haute pour Châtenoy. Même avec les absences de Renard, Abily, Hegerberg, Schelin et Necib, l'OL n'a pas fait de cadeau à l'équipe de DH. Dès les premières minutes, les Rhodaniennes vont poser le pied sur le ballon. Dépassé au milieu de terrain, Châtenoy joue très bas et n'arrive pas à ressortir la balle proprement.
#CompoOL : Perrault, Kumagai, Petit, Pingeon, Garbino, Lavogez, Kaci, Tarrieu, Cascarino, Bremer, Le Sommer #ASCLROL#CoupeDeFranceFéminine
— OL Ang'Elles (@OLAngElles) 31 Janvier 2016
Les lyonnaises tiennent le ballon haut sur le terrain et dès la cinquième minute, la défenseur, Saki Kumagai, inscrit le premier but de la partie (1-0; 5'). Après un bon début de match, l'OL va ralentir le jeu, empêchant toujours l'AS Châtenoy de développer son jeu. Il va falloir attendre la 24ème minute et le but de Delphine Cascarino pour voir le break (2-0; 24'). La suite de la première période va être totalement dominée et maîtrisée par Lyon. Malgré une équipe remaniée, le jeu offensif des championnes de France reste bien huilé. Outre Cascarino, les remplaçantes habituelles vont saisir leur chance avec un troisième but pour Claire Lavogez, la jeune meneur de jeu Rhodanienne (3-0; 27'). Complètement désorganisée, l'équipe de Châtenoy-le-Royal ne parvient pas à stopper l'hémorragie. En effet, Maëlle Garbino va rajouter un quatrième but quelques minutes plus tard (4-0; 31'). La démonstration technique Lyonnaise va se conclure par une nouvelle réalisation, cinq minutes avant la mi-temps. Cette fois-ci, c'est Eugénie Le Sommer qui conclut pour l'OL (5-0; 40'). Une première période à la faveur des joueuses de D1, qui n'ont jamais été inquiétées par les pensionnaires de DH.
Cascarino et Lavogez soignent leurs stats
Après une première mi-temps bien gérée, l'OL repart de l'avant dans cette rencontre très déséquilibrée. Les Bourguignonnes n'arrivent pas à se dépêtrer du pressing lyonnais et se contente de dégager directement dans le camp adverse. Quelques secondes après la reprise du match, Cascarino va s'offrir un doublé (6-0; 46'). Un but qui va définitivement assommer cette équipe de Châtenoy. Lyon va continuer de faire tourner le ballon et fatiguer ses adversaires. Juste après l'heure de jeu, c'est au tour d'Eugénie Le Sommer d'inscrire un doublé (7-0; 64'). La fin de rencontre va tourner à la correctionnelle. En effet, Delphine Cascarino va d'abord s'offrir un triplé (8-0; 72') avant que Claire Lavogez ne marque par deux fois en l'espace de deux minutes (10-0; 78' et 80'). Afin de conclure en beauté ce festival offensif, Delphine Cascarino, décidément intraitable aujourd'hui, marque son quatrième but personnel (11-0; 82'). Score final 11-0 donc pour les championnes de France qui ont, comme souvent, fait le travail. Les joueuses de Gerard Prêcheur joueront donc les huitièmes de finales le 14 février prochain et font le plein de confiance avant le choc de vendredi prochain face au Paris Saint-Germain.
Crédits photos : Fred Rouen