Dans l'univers du football mondial, quoi de plus anecdotique qu'un titre de champion de la Premier League masculine hongkongaise ? C'est pourtant de ce côté de la planète que c'est écrit un morceau d'histoire du football et du sport. L'équipe d'Eastern vient d'assurer son titre de champion avec à sa tête une coach féminine, Chan Yuen-Ting qui devient la première femme à remporter un tel titre dans un championnat masculin professionnel.

 

Il y a eu Becky Hammon, première femme à devenir coach assistant dans une équipe de NBA en 2014. Quelques semaines plus tard, Corinne Diacre devenait la première femme à diriger une équipe de football professionnelle avec le Clermont Foot en Ligue 2 française. Il y a maintenant Chan Yuen-Ting, première entraîneuse à remporter un titre de champion dans une ligue de football professionnelle. Évidemment, malgré l’événement que cela représente, ils seront nombreux à exprimer des objections : « Que vaut un titre de champion à Hong-Kong ? ».

Pour commencer, il faut dire que Chan Yuen-Ting n'est pas une coach européenne ou nord-américaine débarquée à grands renforts de millions pour faire gagner des titres dans un obscur championnat. Elle est le produit du football hongkongais, dans lequel elle a gravi les échelons pour finalement s'imposer au plus haut niveau de son pays. Pour cette raison, elle mérite les honneurs qui vont avec ce trophée, mais aussi celui de la première femme à remporter un titre au plus haut niveau national dans un championnat professionnel.

 

Joue-là comme Beckham

Au départ de sa passion pour le football, un coup de foudre pour un certain David Beckham, qu'elle voit évoluer en Premier League au travers des matches diffusés à la télé. Comme dans le film de Gurinder Chadha, Chan Yuen-Ting voit sa passion dans un premier temps contrariée par des parents qui préfèrent la voir poursuivre ses études plutôt que de se lancer dans une carrière sportive.

Menant de front ses deux ambitions, elle parvient à poursuivre des études universitaires tout en jouant en première division féminine hongkongaise, une performance qui s'accompagne également de sélections avec l'équipe nationale. Elle passe finalement ses diplômes d'entraîneuse en 2013 après avoir occupé un poste d'analyste dans l'équipe de TSW Pegasus, une autre formation de la Premier League de Hong-Kong.

Diplômée en géographie et management, elle remporte un titre national avec les U-18 de Pegasus avant d'être recrutée en décembre 2015 par le club d'Eastern. À l'époque, le club est en tête du championnat est à la recherche d'un nouvel entraîneur, pour remplacer un coach alors en partance pour un poste dans une équipe de deuxième division chinoise. Le club porte son choix sur Chan Yuen-Ting qui dispose du diplôme A d'entraîneur et qui à l'époque occupe un poste de formatrice auprès de la fédération hongkongaise.

 

Chan Yuen-Ting, symbole de la renaissance de son club

Le club d'Eastern est une équipe historique d'Hong-Kong, fondée en 1932 et qui a connu ses heures de gloire dans les années 1990 avec trois titres consécutifs entre 1992 et 1995. Le club qui avait accueilli deux anciens champions du monde anglais : Bobby Moore et Alan Ball, au début des années 1980 a finalement connu deux rétrogradations en troisième division dans les années 2000. Remonté en première division en 2013, Eastern termine avec ce titre son retour en grâce au sommet du foot hongkongais plus de vingt ans après son dernier titre.

Le choix de Chan Yuen-Ting s'est donc révéler payant et en même temps rempli de symbole avec ce titre obtenu par le club d'Eastern au terme d'une décennie chaotique. Chan Yuen-Ting réalise cette performance à seulement 27 ans, une réussite précoce qui devrait lui permettre de tenter sa chance à l'étranger. Elle ambitionne d'entraîner des équipes masculines comme féminines dans les grands championnats asiatiques de l'Est, et notamment en Corée du Sud et au Japon. Une réussite que l'on espère contagieuse...

 

Photo : scmp

Hichem Djemai