Cet après-midi à Nyon au siège de l'UEFA, avait lieu le tirage au sort des 16e de finale de la Champions League 2016-2017. Dans cette édition, deux équipes françaises sont engagées : l'Olympique Lyonnais, tenant du titre et le Paris Saint-Germain. Pour ces deux formations, l'adversaire sera norvégien puisqu'elles affronteront respectivement Avaldsnes et le LSK-Kvinner.

Les 1/16e de finale de la Ligue des Championnes représentent souvent un tour de chauffe pour les meilleures équipes européennes. Pour les deux clubs français, pas de mauvaise surprise au tirage, alors qu'ils auraient pu croiser la route de Manchester City ou de l'Athletic Bilbao dès ce niveau de la compétition.

Au menu donc, deux équipes norvégiennes, et pour le PSG, un adversaire dont il faudra se méfier. Le LSK-Kvinner (kvinner = féminines) basé à Lillestrøm dans le sud du pays vient de réaliser deux doublés coupe-championnat d'affilée et se trouve actuellement en tête du championnat norvégien, la Toppserien. Au-delà de ses performances sur le plan national le LSK-Kvinner avait atteint l'an dernier les huitièmes-de-finales de la Champions League, battu difficilement par Francfort, poussant l'équipe allemande à la prolongation (2-2 à l'issue des matches aller/retour) et finalement aux tirs-aux-buts où c'est Francfort qui s'est finalement qualifié. Une équipe coriace donc et qui compte dans ces rangs plusieurs internationales norvégiennes (Lund, Hervolsen, Haavi...).

Pour Lyon, la tâche s'annonce plus facile, face à Avaldsnes, la deuxième meilleure équipe norvégienne du moment. Une double-confrontation qui s'annonce remplie de séquences émotions avec la présence d'Ada Hegerberg, récemment élue meilleure joueuse UEFA 2016 et Andrea Norheim parmi les rangs lyonnais et qui auront probablement à un accueil particulier pour leur retour en Norvège, même si aucune des deux joueuses n'a joué sous les couleurs d'Avaldsnes. Une équipe qui n'a pas encore remporté de titre, quatre ans après son accession en Toppserien, l'élite du foot féminin norvégien.

Quelques matches à suivre

Outre les rencontres qui concernent les équipes françaises, plusieurs matches semblent intéressants à suivre dans ces seizièmes-de-finale. D'abord le match qui opposera, le Vfl Wolfsburg, finaliste de la dernière édition aux Blues de Chelsea. Sur le papier, l'affiche s'annonce déséquilibrée, avec une équipe de Chelsea qui n'est pas encore parvenue à se montrer en mesure de tenir tête aux meilleures équipes européennes. Pourtant, l'effectif de Chelsea, avec nombre d'internationales anglaises, pourrait permettre aux Londoniennes de jouer leur carte dans ce match où elles n'auront rien à perdre.

Autre équipe anglaise à suivre dans ces huitièmes, Manchester City, qui va jouer face au Zvevda 2005, une équipe russe qui avait été finaliste malheureuse de l'édition 2009 face à Duisbourg. Depuis, les championnes de Russie n'ont pas réédité de telles performances, parvenant malgré tout jusqu'en huitième-de-finale la saison dernière avec une élimination face au Slavia de Prague (sorti au tour suivant par l'Olympique Lyonnais). Du côté de Manchester City, c'est l'occasion de passer un premier tour en Coupe d'Europe. Les Citizens caracolent en tête de la FAWSL  mais participent seulement à leur première Champions League cette saison.

Dernier seizième à suivre, celui entre l'Athletic Bilbao et le Fortuna Hjorring. Après le bon parcours du FC Barcelone la saison dernière et la progression plus générale du football féminin espagnol, on attend de voir les performances des championnes d'Espagne 2016. Face à l'équipe danoise de Fortuna Hjorring, les joueuses basques auront fort à faire en se mesurant à une formation qui s'est systématiquement hissée en huitième-de-finale lors de ses sept dernières éditions de la Ligue des Championnes après avoir été finaliste de la Coupe d'Europe en 2003. Un match dont l'issue semble incertaine entre deux équipes qui viennent de s'imposer dans leur championnat respectif et qui espèrent aller le plus loin possible dans cette compétition.

L'ensemble des matches des seizièmes-de-finale de la Ligue des Championnes se disputeront les 5 et 6 octobre pour les matches aller et les 12 et 13 octobre pour les matches retour.

 

Le tableau complet de 1/16e de finale

Sturm Graz (AUT) - FC Zürich (SUI)
Breidablik (ISL) - Rosengård (SUE)
LSK Kvinner (NOR) - Paris Saint-Germain (FRA)
Avaldsnes (NOR) - Lyon (FRA, tenantes du titre)
Eskilstuna United (SUE) - Glasgow City (ECO)
SFK 2000 Sarajevo (BIH) - Rossiyanka (RUS)
Chelsea (ANG) - Wolfsburg (ALL)
Twente (P-B) - Sparta Praha (RTC)
Apollon (CHY) - Slavia Praha (RTC)
Athletic Club (ESP) - Fortuna Hjørring (DAN)
Minsk (BLR) - Barcelona (ESP)
Medyk Konin (POL) - Brescia (ITA)
Manchester City (ANG) - Zvezda-2005 (RUS)
BIIK-Kazygurt (KAZ) - Verona (ITA)
Hibernian (SCO) - Bayern München (ALL)
St. Pölten (AUT) - Brøndby (DAN)

Hichem Djemai