Après sa victoire inaugurale 6-0 face à l'Écosse lors du Tour Élite qualificatif pour l'Euro 2018, l'équipe de France U17 a concédé le match nul 2-2 dimanche à la Plaine des Sports de Saint-Paul-lès-Dax, face à la Finlande. Malgré ce résultat nul, la France reste quand même en tête de son groupe avant d'affronter la Suède mercredi pour son troisième et dernier match. Face aux Finlandaises, les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont démarré fort. Dès la 4e minute, la frappe de la Lilloise Julie Dufour heurte la barre transversale.

Mais les Françaises se font cueillir à froid vingt minutes plus tard, avec l'ouverture du score de Jenni Kantanen (23e). Malgré plusieurs occasions de part et d'autre, le score reste de 1-0 à la mi-temps pour les Finlandaises. Au retour des vestiaires, les Bleuettes entament la seconde période comme la première. Et elles sont cette fois récompensées par un but venu d'un coup-franc direct de Madeline Roth (56e), la milieu de terrain du FC Vendenheim.

Malheureusement, elles encaissent un second but dans la minute qui suit par Jenna Topra. Certes Maïté Boucly, la milieu du LOSC, égalise dix minutes après ce but d'un tir lointain. Mais ni Madeline Roth (72e), ni Naomie Feller (78e et 80+4) ni Malaury Craff (80+1) ne parviendront à arracher la victoire. Ce match nul, quoique frustrant, permet malgré tout à la France de garder son destin entre ses mains.

Premières du groupe 2, à égalité de points avec la Finlande, les Bleuettes disposent pour le moment d'un meilleur goal-average. Tout se jouera mercredi face à la Suède, qui a battu dans le même temps l'Écosse 4-0, seule équipe du groupe à ne plus pouvoir se qualifier pour le prochain Euro, qui se déroulera du 9 au 21 mai en Lituanie.

 

Matches à venir (Mercredi 28 mars, 15h)

France - Suède (Saint-Paul-lès-Dax)

Finlande - Écosse (Dax)

Groupe 2 - Classement provisoire:

1) France 4 pts (+6)

2) Finlande 4 pts (+3)

3) Suède 3 pts (+1)

4) Écosse 0 pt (-10)

 

*Image en une : FFF

Arnaud Le Quéré