Ce weekend - alors que le Paris Saint-Germain jouera face à l'En Avant Guingamp - les Bleuettes U17 débuteront le Tour Elite de l'Euro 2016 en Basse-Normandie, qui se joue du 19 au 24 mars. Les Françaises seront opposées à trois équipes Européennes : la République Tchèque, la Hongrie et la République d'Irlande !

 

 

Pour ce tournoi, Sandrine Soubeyrand, ancienne internationale Française et joueuse du FCF Juvisy, a convoqué 18 joueuses :

Gardiennes
Pauline Hurbain, Blandine Joly

Défenseurs
Maevane Drozo, Floriane Fortin, Léna Goetsch, Tess Laplacette, Charlotte Rebours

Milieux de terrain
Romane Enguehard, Amandine Gillet, Léa Khelifi, Philomène Pagnoux, Laura Rueda, Juliette Vidal

Attaquantes
Lina Boussaha, Clémentine Canon, Marine Cochelin, Morgane Ikene, Marion Rey


Voici le programme complet du Tour Elite :
Samedi 19 mars
- France vs République Tchèque : 17h30, stade du Hazé, Flers
- République d’Irlande vs Hongrie : 18h à Bayeux

Lundi 21 mars
- France vs Hongrie : 18h30, stade Louis Villemer, Saint-Lô
- République Tchèque vs République d’Irlande : 19h à Flers

Jeudi 24 mars
- République d’Irlande vs France : 18h30, stade Henri Jeanne, Bayeux
- Hongrie vs République Tchèque : 18h30 à Saint-Lô

 

Découvrez les Bleuettes, dans ce montage réalisé par la FFF

 

Request Time-out

 

3 matchs pour aller à l'Euro

Dans l'espoir de se qualifier pour la phase finale de l'épreuve, la France devra démontrer tout son potentiel face à ces trois adversaires du Tour Elite ! On peut être sûr que l'Equipe de France U17 a un fort potentiel, qu'il faudra mettre à profit dès ce weekend, pour parvenir à rebondir après leurs défaites amères en décembre dernier. L'occasion donc pour les Bleuettes de marquer les esprits et de se faire une place parmi les jeunes internationales U17 !

 

Le 29 février dernier, alors que les Tricolores disputaient deux matchs amicaux face à l'Espagne (0-1) puis face à l'Allemagne (1-1), Sandrine Soubeyrand est revenue sur ces rencontres en dressant le bilan, tout en évoquant le Tour Elite :

Faire preuve d'abnégation

"Les filles n'avaient pas forcément toutes l'habitude de jouer ensemble. Leur comportement sur ces deux matches a répondu à nos attentes. Les joueuses s’améliorent dans la production du jeu, elles affichent de bonnes intentions. Le groupe se construit, s’affine, c’est bien [...] Je suis satisfaite, sur la forme comme sur le contenu." souligne Sandrine Soubeyrand.

Avant d'ajouter : "Les filles ont davantage agi en équipe. Elles ont fait preuve d’investissement personnel, au service du groupe. Je les ai trouvées davantage investies et motivées... Elles doivent donner le maximum d’elles-mêmes tous les jours pour se donner une chance de réussir. Elles ont pris conscience que le haut niveau exige une répétition des efforts et de la régularité dans les performances." L’entraîneur national veille assurément sur ces jeunes joueuses, tout en les poussant à donner le meilleur d'elles-mêmes pour le collectif !

 

Une prise de conscience qui survient au meilleur moment…

Alors que les joueuses sont retournées dans leurs clubs et pôles entre temps, l'ancienne joueuse de Juvisy a gardé un œil sur ces U17 : "Nous allons continuer à les suivre, elles devront montrer qu’elles sont performantes. Les filles sont toujours en formation, le mot d’ordre est donc très simple : travail, travail et travail. Elles ont livré deux bonnes prestations (Espagne et Allemagne), pour autant il ne faut pas oublier les deux catastrophes d’il y a deux mois, et rester humble."

 

Photos : FFF

Dounia MESLI