Les joueuses du Paris Saint-Germain ont remporté pour la deuxième saison consécutive le challenge national U19, de nouveau face à l'Olympique Lyonnais, tandis que Montpellier a remporté la finale Excellence face à Vendenheim, deux finales qui se sont décidées aux tirs-aux-buts.

 

Sur la pelouse du stade Firmin Daudou de Trélissac, la saison chez les U19 s'achevait ce week-end avec les finales « Élite » et « Excellence » du challenge national. Pour rappel, le challenge « Élite » réunit les douze meilleures équipes à l'issue de la première phase, et donc la finale met face-à-face les deux meilleures équipes de la saison. Le challenge « Excellence » réunit les vingt-quatre autres équipes participant au Challenge national et qui n'ont pas réussi à se qualifier pour le challenge « Élite » et se dispute donc le challenge « Excellence ».

 

Vendenheim est passé proche de l'exploit

 

Les deux finales ont eu lieu aujourd'hui avec en première partie la finale du challenge Excellence entre Montpellier et Vendenheim. Les deux équipes s'étaient qualifiées pour la finale après avoir remporté leurs demis respectivement face à Soyaux et Dijon.

 

Un match qui sur le papier pouvait sembler déséquilibré avec la présence de Montpellier, habitué à jouer les premiers rôles face à Paris et Lyon et qui cette saison, n'a pas réussi à se qualifier pour le challenge Elite, devancé dans son groupe par Marseille et Saint-Étienne. Reversé dans le challenge Excellence, les joueuses de l'Hérault s'annonçaient donc comme les grandissimes favorites.

 

Mais cet après-midi, Montpellier a finalement dû attendre la séance de tirs-aux-buts pour faire définitivement la différence. Par deux fois les Montpelliéraines ont pris l'avantage par Lisa Martinez de la tête sur corner (28e), puis par Nerilla Mondésir (61e) pour conclure un très bon mouvement initiée par Chloé Baudain, la capitaine héraultaise. Mais à chaque fois Vendenheim est revenue au score, deux buts inscrits par Madeline Roth (59e et 87e) pour l'équipe alsacienne.

 

Plus à l'aise dans le jeu, Montpellier n'a pas réussi à prendre le large comme en demi-finale face à Soyaux et Vendenheim avait la possibilité d'enlever le titre au MHSC. Si c'est Chloé Baudain qui manque la première son tir-au-but en frappant sur la barre, Marie Perrotte puis Lena Issenhuth verront leurs tentatives stoppées par Blandine Joly, la gardienne montpelliéraine et qui permet à son équipe de remporter le trophée.

 

Paris renversant face à Lyon

 

Un score de 2-2 et une décision aux-tirs-buts, c'est la même issue qu'ont connu le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais qui se retrouvaient pour la grande finale du challenge U19. Paris, tenant du titre, avec une finale remportée face aux même Olympique Lyonnais la saison passée. Sur la pelouse de Trélissac, elles étaient par ailleurs deux joueuses parisiennes à avoir fait le voyage à Cardiff, Lina Boussaha et Sana Daoudi qui avaient assisté à la finale perdue par le PSG depuis le banc.

 

Cette fois-ci, les deux internationales U19 étaient bien sur le terrain, dans un match où Paris à encaissé deux buts dans la première demi-heure, après une entame de match équilibrée où les deux équipes ont rapidement mises en avant leurs qualités. Dans les dix premières minutes, Audrey Dupupet a du s'interposer par deux fois pour dévier des ballons dangereux en corner. Mais à la 17e minute, Melvine Malard ouvre le score pour l'OL, elle reprend un centre de Marine Cochelin côté droit. Elle profite d'un mauvais replacement de la défense parisienne et conclut tranquillement dans les six mètres parisiens.

 

Moins de dix minutes plus tard, Selma Bacha accroît l'avance lyonnaise avec un très beau coup-franc aux 18 mètres qui finit au ras du poteau gauche tout proche de la lucarne et hors de portée de Romane Salvador (24e).

 

Un départ idéal de l'OL capable de mettre rapidement à distance une équipe parisienne qui peine à trouver de bonnes positions de frappes. Mais le PSG se rassure avec une meilleure en fin de première mi-temps et revient au score avant la pause. Un but signé Lina Boussaha, suite à un centre que la défense lyonnaise ne parvient pas à dégager. Plus prompte que ses vis-à-vis, Lina Boussaha peut s'appuyer sur Camelia Toumi qui lui remet le ballon, et Boussaha peut enchaîner un contrôle et une frappe qui trompe Dupupet sur sa gauche (35e).

 

Paris finit mieux, même si les joueuses de la capitale reste exposées aux contre lyonnais, notamment suite à des pertes de balle dans leur propre camp. Au retour des vestiaires, le match conserve sa physionomie avec Paris qui a arrêté de subir le jeu lyonnais et se montre plus à son aise.

 

Romane Salvador a pris le relais de Lina Boussaha

 

Dès la 50e minute, Lina Boussaha ramène son équipe à hauteur sur une action intitiée par Ourny Bayo. Un ballon en profondeur vers Sandie Baltimore côté gauche, qui prend le meilleur sur Melvine Malard et centre ensuite dans la surface. La frappe de Boussaha est détournée par Dupupet mais Boussaha a suivi et dans un second temps parvient à envoyer le ballon au fond des filets.

 

En seconde période, Audrey Dupupet va multiplier les interventions pour éviter à son équipe d'être mené au score. De multiples interventions auxquelles il faut ajouter une tête de Thelma Eninger qui touche le poteau gauche lyonnais (86e). Les quelques contres lyonnais maintiennent le danger sur le but de Romane Salvador, mais c'est bien Paris qui aurait pu enlever ce match avant le coup de sifflet final.

 

La séance de tirs aux buts débute avec un premier échec, celui de Lina Boussaha, double buteuse mais qui voit son tir stoppée par Dupupet. Mais dans cette séance, c'est Romane Salvador qui va triompher avec au total quatre tentatives manquées côté lyonnais, dont trois stoppées par la gardienne francilienne. Au final, elle inscrit le sixième tir-au-but parisien, avant que Lorena Azzaro n'envoie le ballon dans les airs.

 

Paris s'impose donc (2-2, 3-2 tab) et remporte son deuxième titre de suite dans la catégorie, au terme d'une après-midi suivie de près par Gilles Eyquem le sélectionneur de l'équipe de France U19, qui attend les derniers résultats du Tour Elite de qualification et donc la participation ou non des Bleuettes au prochain Euro en Irlande du Nord au mois d'août prochain. Un tournoi où quelques unes des joueuses qui ont évolué cet après-midi pourraient/devraient être présentes.

Hichem Djemai