La Coupe du Monde Féminine au Canada se prépare tout doucement aux affiches des quarts-de-finale, avec une rencontre qui est sans aucun doute une «finale anticipée». La France recevra ce vendredi à 22h, à l’Olympic Stadium à Montréal, la sélection allemande. Rappelons que lors du dernier Mondial en 2011 en Allemagne, la France s’était inclinée face aux allemandes sur le score de 4-2 durant la phase de groupes.

Les buts français avaient été marqués par Marie Laure Delie et Laura Georges. Du côté des allemandes, les buteuses étaient Kerstin Garefrekes, Inka Grings avec un doublé dont un penalty, et Célia Šašić. Les Bleues voudront prendre leur revanche et s’assurer une place en demi-finale. Pour Coeurs de Foot, Cédric Jasemin, fervent supporter des Bleues, analyse le parcours de l’équipe de France et nous dévoile sa passion pour le football féminin sans détours.

 

Coeurs de Foot: Que penses tu de la prestation des bleues face à la Corée du Sud? Est ce le vrai visage des bleues??

Cédric Jasemin: Les filles de l'équipe de France se sont rendues le match facile en ouvrant le score très rapidement. À partir de là, elles ont pu développer leur jeu en mouvement, celui que l'on aime voir.

Après le couac de la Colombie, on retrouve l'équipe qui nous fait tant rêver et qui nous donne l'envie de les suivre à fond!

Coeurs de Foot: Qu'est ce qui t'as plu et déplu?

Cédric Jasemin: J'ai été très content de voir Marie-Laure Delie titulaire, et être décisive! C'est une très bonne attaquante et malgré les critiques elle nous montre que l'on peut compter sur elle pour cette compétition prestigieuse.

Ce qui est dommage dans ce match, c'est que la Corée n'a pas été à la hauteur, et gagner ce match sans souffrir pourrait donner trop de confiance aux bleues et les faire se relâcher pour la suite... Mais je suis sûr qu'elles sont toutes concentrées sur l'objectif!

Coeurs de Foot: Est ce que battre l'Allemagne, c'est possible??

Cédric Jasemin: Bien sûr que c'est possible! Mais c'est très compliqué! C'est une équipe complète, offensivement dangereuse et avec beaucoup de talent au milieu de terrain. Si elles ouvrent le score, il faudra faire comme la Suède à l'Algarve Cup, c'est à dire ne pas baisser les bras et redoubler d'efforts pour reprendre l'avantage.

Coeurs de Foot: La France est lancée et inarrêtable?

Cédric Jasemin: Je pense que la défaite contre la Colombie a été une piqûre de rappel. Elles ont été touchées dans leur amour propre et ne souhaitent plus reproduire ce genre de matchs.

De plus, on sent que le travail fait par le staff technique porte ses fruits car on voit les joueuses monter en puissance au fil de la compétition. Le pire ennemi des bleues, c'est les bleues.

Coeurs de Foot: Depuis quand suis tu le foot féminin? Qu'est ce qui t'a attiré? Regardes tu toujours le foot masculin?

Cédric Jasemin: J'ai commencé à suivre le foot féminin quand il a commencé à être diffusé à la TV, au moment de la coupe du monde 2011.

Ancien abonné du Parc des Princes, et suite au Plan Leproux qui m'a privé de ma passion, j'ai commencé à aller voir les filles du PSG jouer. J'ai très vite été séduit par l'esprit qui anime les tribunes. Je m'y suis fait de nombreux amis, et je m'en fait encore!

Bien sûr, je regarde encore le foot masculin, même si je suis les résultats de beaucoup plus loin désormais. Je suis vraiment passionné par ce foot féminin qui conserve le côté populaire de ce sport.

Coeurs de Foot: Tu supportes quelles équipes et pourquoi ?

Cédric Jasemin: Je suis supporter du PSG et de la VGA St Maur. D'abord, parce que se sont des villes de ma région, et je pense qu'un supporter se doit de supporter les équipes "locales". Ensuite car dans ces deux équipes, je me suis attaché à certaines joueuses, et que je me sens une appartenance pour les clubs.

Coeurs de Foot: Nous t'avons vu à l'Algarve Cup, maintenant la casa bleue, tes objectifs en tant que supporter.

As tu l'objectif de faire les JO 2016 si elles sont qualifiées?

Cédric Jasemin: Si je suis allé à l'Algarve Cup, et si je vais à la casa bleue, c'est pour vivre ces compétitions entouré de gens aussi passionnés que moi, pour y être réuni avec mes amis, et ensemble, encourager au maximum les joueuses. Il est important qu'elles sentent un public uni derrière elles, et si je peux aider à apporter cette ferveur qu'elles méritent toutes, je le ferais avec plaisir.

À l’heure où je réponds à ces questions, les bleues ont empoché leur ticket pour le Brésil en 2016. Y aller serait un réel moment de bonheur, qui me permettrais de découvrir un nouveau pays avec les amis qui pourraient venir également.

Coeurs de Foot: Vois tu une réelle évolution dans le foot féminin?

Cédric Jasemin: Il y a quelques années, le seul moyen d'entendre parler de foot féminin était de regarder les résultats dans les toutes petites colonnes de France Football, après les résultats des ligues régionales.

Aujourd'hui, le foot féminin passe à la TV, il y a même une émission spécialisée sur Eurosport, et les médias en parlent de plus en plus.

De plus, les clubs et les fédérations donnent à cette discipline les moyens de se développer, comme on a pu le voir avec le PSG et Lyon qui sont professionnels et la FFF qui ouvre de nombreux pôles espoirs féminins.

Il ne manque plus que des titres internationaux pour que le public soit conquis massivement!

Coeurs de Foot: Pour finir, le spectacle offert au Canada est-il digne de ce que tu avais imaginé ?

Cédric Jasemin: Je suis vraiment impressionné par toutes les équipes que l'on n'attendait pas à ce niveau. Les favoris ont parfois eu du mal à se défaire de leur adversaires, cela prouve que le football féminin mondial progresse, et que le passage à 24 nations est arrivé au bon moment.

On a pu découvrir de très bonnes joueuses qu'il faudra surveiller de près.

Et surtout, l'engouement grandissant fait plaisir à voir. Parfois on a l'impression d'être les seuls à connaitre le foot féminin, alors qu'en réalité, la terre entière à les yeux braqués sur le Canada!

Le match France-Allemagne, c’est vendredi 26 juin à 22h à l’Olympic Stadium à Montréal.

 

Dounia Mesli  

Crédits Photos : Rédaction CDF

Dounia MESLI