Pour cette deuxième journée des groupes C et D, les confrontations ont été périlleuses pour certaines nations, à l'image de la France qui a arraché le nul contre le Ghana à la dernière minute sur un but de Clara Mateo. Que s'est-il passé dans les autres matchs de ce jeudi 17 novembre ? Résumé.

 

Les Etats-Unis repartent du bon pied

Pour ce qui est des autres confrontations des deux groupes, les Etats-Unis ont arraché une victoire importante face à la Nouvelle-Zélande. Après un match éreintant face à la France, les Etats-Unis de Mallory Pugh ont su rebondir ce jeudi face aux Kiwi. Les joueuses de Leon Birnie ont encaissé deux buts avec des erreurs défensives qui ont facilité les deux premiers buts américains. Le premier but était signé Ashley Sanchez qui se jette sur la défenseure néo-zélandaise afin de récupérer le ballon dans la surface de réparation et d'inscrire son but à la 3ème minute 0-1. Avant d'être suivie cinq minutes plus tard, par Mallory Pugh qui récupère également une passe mal appuyée et de filer vers le but, feinte, frappe, qui termine poteau gauche 0-2 ! Les Etats-Unis ont saisi leurs erreurs du premier match, et font face à une équipe moins présente sur le terrain et moins enclin à aller de l'avant.

En seconde mi-temps, les Kiwi se ressaisissent avec une Paige Satchell qui continuait les efforts pour permettre à son équipe de revenir au score, mais c'est pourtant Isabella Coombes qui va réduire le score d'une volée, qui termine sous la barre du plat du pied à la 76ème minute 1-2.
Mais la réjouissance sera de courte durée, puisque l'entrée de Ally Watt allait remettre les pendules à l'heure sur la physionomie du match, clairement à l'avantage des américaines, qui ont dominé le match de bout en bout. Watt située dans le dos de la défense, va se charger de transformer l'une des dernières tentatives, d'une frappe croisée à la 82ème minute 1-3. Avec cette victoire, les Etats-Unis prennent la tête du groupe C. Suivi par la Nouvelle-Zélande, avec 1 victoire et une défaite, la France deux nuls, le Ghana, dernier avec 1 nul et une défaite. Tout reste ouvert à qui obtiendra la deuxième place décisive pour les quarts, entre la France et la Nouvelle-Zélande ce lundi 21 novembre à 7h du matin.

 

L'Allemagne en tête du Groupe D, le Mexique déchante
Dans l'autre groupe (Allemagne, Mexique, République de Corée et Venezuela), les favoris prennent l'avantage sans surprise. Comme l'Allemagne qui a pris le dessus face au Mexique sans laisser la moindre chance de revenir au score à leur adversaire du jour. Championne du monde en titre, l'Allemagne n'avait fait qu'une bouchée du Venezuela, malgré avoir encaissé un but de Mariana Speckmaier. Mais face au Mexique c'était une toute autre histoire. Les mexicaines vont se procurer la première occasion dangereuse sur une tête de Maria Sanchez. Quelques minutes après cela, c'est Saskia Matheis qui trouve le poteau pour la Nationalmannschaft (27'). Fort d'une pression en première période, soutenue par l'Allemagne, El Tri à longtemps maintenu le match nul. L'Allemagne a pourtant eu les actions les plus dangereuses de la partie, en la personne d'Anna Gerhardt (35') et Stefanie Sanders (40'). Un manque de réalisme qui aura donc joué en la faveur du Mexique, qui voyait là une occasion de créer la surprise face au tenant en titre. Mais ce scénario sera difficile à mettre en place plus longtemps.
En seconde période, l'Allemagne revient plus déterminée que jamais et ouvre le score assez rapidement à la 48ème minute du match. Porté par un discours galvanisant de Maren Meinert, les allemandes vont faire preuve de plus d’efficacité. Gerhardt voyait sa frappe première frappe contrée par la gardienne mexicaine, Emily Alvarado, de revenir dans ses pieds avant que sa coéquipière Sanders ne récupère sa frappe déviée par Alvarado et termine au fond du filet derrière deux mexicaines 1-0. De l'autre côté, Maria Sanchez continuait à maintenir l'espoir côté mexicain, lorsqu'elle trouve à nouveau le mur allemand, Carina Schlueter. En face, l'Allemagne profite à nouveau d'une erreur de la gardienne aztèque pour inscrire le second but de leur rencontre. Sur un centre venu de la gauche, Alvarado, relâche le ballon, qu'elle offre à Matheis, démarquée, pour la conclusion à la 67ème minute 2-0. Le match était déjà plié pour le Mexique qui aurait eu du mal à revenir au score à présent. Et alors qu'on pensait le score final à 2-0, Gerhardt délivrait un ultime centre à Sanders, qui de la tête atomisée le peu de suspense qu'il restait dans le match à la 85ème minute 3-0. Avec six points, l'Allemagne est assurée de figurer dans les quarts de finale, en tant que premier du groupe, sauf si son match contre la République de Corée s'avère un échec. Tandis que le Mexique avec sa victoire inaugurale face à la République de Corée, devra impérativement gagner son dernier match face au Venezuela.

 

La République de Corée revient dans la course

Pour ce dernier match du Groupe D, la République de Corée était confrontée au Venezuela. Deux nations qui avaient échoués dans leur premier match respectif. Les deux équipes se sont livrés à un duel tendu, qui a tourné en faveur de la République de Corée dans le dernier quart d'heure de la rencontre. Le Venezuela tenait à rebondir après avoir sauvé l'honneur grâce à un but de Mariana Speckamier face à l'Allemagne dans leur premier match. Quand la République de Corée tenait à se qualifier pour les quarts, par orgueil face à son frère ennemi, la RDP Corée.
Face au Mexique, la République de Corée n'a eu aucun moyen de se mettre dans les bonnes conditions terminant sur une défaite 2-0. Les Asiatiques ont montré un visage totalement différent face au Venezuela. Mais les joueuses de Jose Catoya n'ont pas dit leur dernier mot, comme avec cette frappe de Lourdes Moreno, bloqué par la gardienne coréenne. Tout comme cette frappe enroulée de Jang Chang, qui termine sur l’équerre du but venezuelien. Buteuse face à l'Allemagne, Mariana Speckmaier est l'atout de taille du Venezuela, comme lors de sa percée fulgurante sur le côté droit, qui ne sera pas transformé par Lourdes Moreno à la 44ème minute. La première mi-temps ne permettra pas de départager les deux équipes.
Il faudra ainsi attendre les derniers instants pour entrevoir le vainqueur. Pourtant, le Venezuela aurait pu dominé la rencontre après un penalty justement accordé par l'arbitre hongroise, Katalin Kulcsar d'une faute sur Mariana Speckmaier à la 74ème minute. Cette dernière se charge alors de tirer son penalty, sa frappe à contre pied, cadré, puissante sera contrée in-extremis Kim Minjung.
Trois minutes après cela, c'est la République de Corée, qui va recevoir un penalty, après une faute de main de la capitaine venezuelienne Yenifer Gimenez. Un penalty qui sera cette fois transformé par Namgung Yeji à la 77ème minute 1-0. Un but qui aura clairement nuit à la cohésion de groupe et à la ferveur du Venezuela dans ce mondial U20. A la 80ème minute, Han Chaerin donné l'avantage à la République de Corée sur une accélération et une frappe à ras du sol 2-0. Quand Kim Seongmi enfonçait le clou à la 90ème minute sur une frappe à l'entrée de la surface, qui prend de haut la gardienne venezuelienne, trop avancée de sa ligne pour contrer le ballon 3-0.
Le Venezuela qui fait sa première apparition en Coupe du Monde va devoir sortir par la petite porte, mais peut se rassurer sur la suite de son parcours dans le football féminin après avoir démontré de belles phases de jeu et des talents à l'image de Mariana Speckmaier. Les Venezueliennes pourront terminer sur une bonne note, face au Mexique, lundi 21 novembre. Mais les mexicaines condamnées à gagner ce match pour pouvoir prétendre à la deuxième place, ne laisseront pas cette victoire leur échapper. Quand la République de Corée va devoir affronter l'ogre allemand pour tenter de se qualifier.

Dounia MESLI