L'Allemagne et le Mexique sont les deux dernières équipes à rejoindre les quarts de finale à l'issue de la troisième journée du groupe D. L'Allemagne termine sur un sans-faute, tandis que le Mexique s'est fait quelques frayeurs en fin de match face au Venezuela.

L'Allemagne avait pratiquement assuré sa qualification après sa victoire 3-0 face au Mexique lors de la deuxième journée du groupe D. Face à la Corée du Sud, les joueuses de Maren Meinert n'avaient besoin que d'un match nul pour assurer la première place du groupe. L'équipe coréenne pouvait elle rêver encore de qualification après son succès 3-0 face au Venezuela. Avec trois points, les joueuses coréennes pouvaient en cas de victoire avancer vers le tour suivant.

Mais face à une équipe allemande qui fait partie des favorites de l'épreuve, l'illusion aura duré moins d'une demi-heure. Dès la 13e minute Dina Orschmann ouvre le score pour l'Allemagne. La joueuse berlinoise qui récupère le ballon aux abords de la surface sur la droite et se joue de Ko Yoo-Jin. Elle place ensuite une frappe qui finit dans le coin droit du but coréen au niveau de la lucarne.

C'est le premier but de la joueuse berlinoise avec les U20 allemands, un but de belle facture et qui lance le match de son équipe. À la 25e minute Stefanie Sanders ajoute un deuxième but pour l'Allemagne. Tout part d'un débordement côté gauche d'Anna Gerhardt qui centre ensuite en bout de course. Madeline Gier ne parvient pas à reprendre le ballon mais Stefanie Sanders place ensuite une frappe qui finit dans la lucarne droite du but coréen.

 

L'attaquante du Werder de Brême qui aurait même pu ajouter un troisième but quelques minutes plus tard avec une frappe qui échoue sur la barre transversale de Kim Minjung (29e). Une domination sans partage de l'Allemagne dans un match où l'équipe sud-coréenne n'est pas parvenue à cadrer une frappe. La première période s'achève avec un nouveau déboulé d'Anna Gerhardt qui termine dans la surface avec une frappe captée en deux temps par la gardienne coréenne.

En seconde période, la tendance se confirme avec une équipe allemande qui continue de se créer les meilleures chances devant le but adverse. Un coup-franc de Rebecca Knaak (51e) qui fuit le cadre, une frappe d'Anna Gerhardt contrée opportunément par Meang Dahee (54e), ou encore une nouvelle frappe de Stefanie Sanders qui vient heurter le poteau droit (65e).

Autant de chances d'aggraver la marque, mais cette fois-ci, l'Allemagne s'arrêtera à deux buts. Malgré tout les tenantes du titre terminent cette phase de poules avec trois victoires, une performance réalisées uniquement par l'Allemagne et la Corée du Nord.

 

Palacios a frappé d'entrée

Dans l'autre match du groupe D, le Mexique rencontrait le Venezuela. Les sud-américaines pratiquement éliminées après leurs deux défaites face à l'Allemagne et la Corée du Sud, rencontraient une équipe mexicaine qui avait besoin de gagner pour s'assurer la qualification.

Avec un goal-average défavorable le Mexique avait même besoin de creuser l'écart pour parer à toute éventualité. Un enjeu que la Tri a semblé maîtriser dès le début du match avec un doublé de Kiana Palacios dans les dix premières minutes. C'est d'abord un but de la tête sur corner (4e) puis une frappe croisée pied gauche dans la surface, après que l'attaquante mexicaine ait gagné son duel au cœur de la défense vénézuélienne (10e).

 

La première période est largement à l'avantage du Mexique qui aurait pu creuser un peu plus l'écart. D'abord sur un coup-franc de Jacqueline Rodriguez que Vanessa Flores parvient à reprendre mais sans parvenir à orienter leballon vers le but (25e). C'est ensuite Maria Sanchez qui décoche une demi-volée qui vient s'écraser sur la barre transversale (29e).

En seconde période, le Mexique concrétise à nouveau sur corner. Teresa Gonzalez entrée en jeu à la mi-temps à la place de Jacqueline Crowther, inscrit le troisième but mexicain. Sur le corner venu de la droite, c'est Jacqueline Rodriguez qui reprend le ballon de la tête. Devié par Neily Carrasquel, le ballon est ensuite repris par Teresa Gonzalez qui l'envoie au fond des filets (53e).

 

Une fin de match plus disputée que prévu

Mais quelques instants plus tard c'est une autre entrante qui répond à Teresa Gonzalez. Entrée à la 55e minute coté vénézuélien, Gabriela Garcia marque dès ses premiers instants sur le terrain. Un corner côté droit et Garcia qui vient reprendre le ballon au deuxième poteau, profitant d'une sortie approximative d'Emily Alvarado (55e).

En seconde période, le Venezuela semble revenu dans le match, notamment avec l'association de Gabrielle Garcia avec Lourdes Moreno en attaque. Dans les dix dernières minutes du temps réglementaire, le Venezuela semble en mesure de réaliser un improbable retour. C'est d'abord une frappe de Moreno déviée par une défenseure mexicaine sur son poteau (80e). Trois minutes plus tard, Lourdes Moreno parvient à réduire à nouveau la marque. Servie par Gabrielle Garcia, elle se présente seule face à Alvorado et glisse le ballon vers les filets mexicains (83e).

 

Un second but qui réveille un peu plus une équipe sud-américaine qui semblait un temps passer à côté de son match. Un retour qui obligeait le Mexique à se projeter de nouveau vers l'avant avec notamment Palacios et Maria Sanchez et le montant qui sauve le Venezuela sur un ballon mal contrôlée par Franyely Rodriguez (90e). Une fin de match qui aura donc procuré quelques sueurs froides aux joueuses mexicaines et au sélectionneur Roberto Medina, mais la victoire (3-2) est bien là au bout de cette rencontre pour le Mexique.

 

Des adversaires familiers en quarts

En quarts de finale, l'Allemagne et le Mexique retrouveront des équipes qu'elles connaissent bien, pour ne pas dire par cœur. L'Allemagne retrouvera l'équipe de France, deux formations et des joueuses qui ont l'habitude de se croiser dans les compétitions de jeunes. Les deux équipes s'étaient d'ailleurs rencontrées en match amical en septembre dernier avec un match nul 2-2 entre les deux équipes.

Pour le Mexique, ce sera les États-Unis. Deux équipes qui ont l'habitude de se rencontrer dans les épreuves continentales. La dernière confrontation entre les deux équipes, en décembre 2015 lors du tournoi de qualification pour la Coupe du Monde U20, s'était terminée par un nul 2-2. Au-delà de l'aspect sportif, l'équipe mexicaine compte plusieurs joueuses qui sont nées et ont grandi aux États-Unis avec notamment Monica Flores qui évolue avec le Mexique alors que sa sœur Sabrina dispute cette Coupe du Monde sous les couleurs des États-Unis.

Les deux affiches se disputeront le 25 novembre prochain respectivement à 7h (États-Unis / Mexique) et 10h30 (Allemagne / France), heure française.

Hichem Djemai