Dans le groupe A, c'est la RDP Corée qui s'envole pour la première place, en l'emportant face au Brésil 4 buts à 2. Une confirmation qui laisse entrevoir les quarts de finale pour les Coréennes. Tandis que le pays hôte a à nouveau fait face à un adversaire redoutable, la Suède, qui n'a fait qu'une bouchée des Papouasiennes 6 à 0.

 

 

Corée et Brésil étaient attendus au tournant dans ce match, décisif pour accéder à la place en quart de finale. Après avoir écrasé le pays hôte 9 à 0, le Brésil a déchanté face à la RDP Corée. Dans un match animé et haletant les deux équipes vont se jauger avant que la RDP ne fasse mouche à la 20ème minute par l'intermédiaire de U Sol Gyong 1-0. Le Brésil va alors se ressaisir et égaliser à la 29ème minute, par l'intermédiaire de Gabi Nunes 1-1. Mais les brésiliennes vont subir la pression et la fougue des coréennes et relacher le rythme dès la 35ème minute sur un but de Ri Hyang Sim qui profite de'une faute de la gardienne brésilienne Carla, qui relache le ballon sur le tir de Wi Jong Sim 2-1. Mais le cauchemar ne s'arrête pas là, puisque Jon So Yon va convertir son coup franc (40') 3-1 avant que Jon So Yon ne transforme également le penalty d'un contre pied, tout juste avan la pause 4-1.

Le Brésil laisse filer la Corée
En seconde mi-temps le coach du Brésil, BUENO Dorival cherche à trouver le déclic pour ses joueuses, en remplaçant sa capitaine, Julia par Bruna et Katrine par Victoria. Mais les Brésiliennes ne vont parvenir à réduire le score que sur un penalty à la 50ème minute, grâce à Brena. Mais cela restera insuffisant pour les sud-américaines. Le Brésil n'a jamais manqué une Coupe du Monde U20 depuis sa création. Sa domination sur le football en Amérique du Sud est incontestable mais cela n'aura pas été avantageux pour lui. Les Nord-Coréennes se sont ainsi montrées plus réalistes et s'offrent la première place, avant d'affronter leur dernier adversaire, la Paouasie-Nouvelle-Guinée, ce dimanche 10h. De son côté, le Brésil aura l'obligation de battre la Suède pour figuer en quart de finale, ce qui s'annonce chose difficile, mais à leur portée.

 

La Suède revient dans la course
Dans l'autre match, la Suède après avoir été battue par la RDP Corée en ouverture 2-0, a éclipser, la Papouasie-Nouvelle-Guinée sur un quadruplé de la prodige suédoise, Stina Blackstenius. Cette dernière avait participé aux Jeux Olympiques et avait été fort utile pour son équipe, notamment face aux Etats-Unis et l'Allemagne en finale ! Un atout de taille pour l'équipe. Porutant la joueuse n'a rien pu faire face à la Corée, mais elle a largement corrigé le tir face à la Papouasie, aujourd'hui.
Pour le pays hôte c'est un vrai retour à la réalité, tant le fossé entre son football féminin, naissant, et ceux de nations habituées au haut niveau dominent. Pour autant le pays-hôte ne se résigne pas dans son second match et montre un visage plus combatif que face au Brésil. Mais dans le camp d'en face, la conquête de la victoire est plus forte, emmenée par une Stina Blackstenius éblouissante, qui va inscrire les quatre premiers buts de son équipe, d'affilés. Les hostilités commencent rapidement, Stina profite d'une sortié hasardeuse de la gardienne Papouasienne, d'une feinte envoie le ballon au fond du filet 1-0. Pendant, trente-cinq minutes, le pays hôte va contenir son adversaire, mais fera à nouveau les frais de Stina Blackstenius à la 43ème minute, quand la suédoise viendra lober la gardienne.

Le festival Blackestenius continue
Une première mi-temps clairement à l'avantage de la Suède, qui ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Blackstenius va ainsi s'offrir un second doublé en deuxième période, à la 58ème et 72ème minute 4-0 sur deux frappes croisées. Le match est alors plié, mais Johanna Kaneryd, remplaçante s'invite à la fête et inscrit le 5ème but de la rencontre 5-0. Avant de voir, Anna Anvegard, conclure la démonstration de force suédoise à la 82ème minute 6-0. Malgré la bonne volonté des joueuses locales, le niveau entre les deux nations étaient clairement à leur désavantage, et leur qualification pour la suite est déjà terminée. La Suède et le Brésil devront donc se départager la dernière place du Groupe A, en face de la RDP Corée.

Dounia MESLI