Tout comme la France, les Etats-Unis, assurés de jouer les quarts, avait comme objectif de terminer à la première place du groupe C. Un moyen d'avoir un match plus clément pour la prochaine étape. Pour se faire les joueuses de Michelle French ne pouvaient se permettre une défaite, au pire un match nul, qu'elles ont en effet concédé face au Ghana, 1-1.
Le Ghana tient tête à la machine américaine

Après avoir cédé la victoire 1-0 à la Nouvelle-Zélande, le Ghana s'annonce redoutable face à la France avec un match nul 2-2. C'est ainsi que les ghanéennes se présentaient devant les américaines aujourd'hui, comme une équipe à coriace, qu'il fallait prendre au sérieux. Bien décider à jouer leur chance jusqu'au bout, les joueuses de Mas-Ud Dramani ouvrent la marque à la 20ème minute, sur une faute de la gardienne Casey Murphy, qui relâche le ballon sur un lobe lointain d'Ernestina Abambila0-1.

 

Les américaines reprennent les devants
Pourtant, l'effort instigué sera vain, puisque deux minutes auront suffit pour faire réagir les américaines, par l'intermédiaire de la capitaine et talentueuse Mallory Pugh (22') sur une action en solo, prenant la gardienne à défaut 1-1. Un but au combien important, qui va permettre à elle et son équipe de terminer première du groupe C. Les américaines pied au plancher, veulent entériner leur avance et aggraver le score. Comme lorsque Mallory Pugh trouve Sanchez devant elle, mais la bonne intervention de la gardienne ghanéenne va dégager le ballon qui revient alors vers Pugh. L'américaine arme une frappe puissante à l'entrée de la surface, qui sera contrée par Agyemang.

La rencontre s'annonçait déjà terminée et à l'avantage des Etats-Unis. Soudain, le Ghana pris d'orgueil tente de changer le cours du scénario en bousculant leur opposant américain. Niber-Lawrence centre de toutes ses forces le ballon en direction du poing de penalty, dévié par Riehl, la ghanéenne Sandra Owusu-Ansah saute sur la balle perdue pour tenter une frappe de l’extérieur du pied, passant à quelques centimètres de trouver la barre rentrante !

 

Après avoir ouvert le score, généreusement aidées par la portière américaine, les ghanéennes ont vite déchanté pour perdre leur victoire et terminer leur parcours en Coupe du Monde U20 sur ce match nul, qui sera difficile à digérer pour les africaines. Pour les Etats-Unis, la sanction aurait été fatale si le Ghana avait maintenu le score, mais fortes d'un mental à toute épreuve, les américaines ont su revenir au score et tirer leur épingle du jeu pour s'octroyer la première place du groupe C.
Les joueuses de Michelle French feront donc face au Mexique pour le compte des quarts de finale, ce vendredi à 16h (heure française).

Dounia MESLI