Pour cette 3ème journée du Groupe A, alors que la RDP Corée était assurée de figurer en quart de finale avec une victoire écrasante dans ce dernier match face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée 7 à 1, sans grande surprise. C'est un choc des titans qui se jouait dans l'autre match, entre le Brésil et la Suède pour leur ticket à la prochaine étape. Dans un duel haletant et soutenu entre les deux nations, c'est finalement le Brésil qui a eu le dernier mot, après un match nul 1-1, c'est le goal-average qui a départagé les deux équipes. Détails.

 

 

 

La Papouasie-Nouvelle-Guinée sauve l'honneur

C’est un sans faute pour la RDP Corée dans ce mondial U20, avec une troisième victoire en phase de groupe face au pays hôte, la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La nation faisait là sa première apparition. Un début houleux dans un groupe relevé comptant également le Brésil et la Suède comme adversaire. L’équipe de aura pourtant inscrit son premier but de la compétition, un but historique pour la sélection papou qui signe là son premier but en Coupe du Monde U20, et cela pour sa première apparition. De l’autre côté, la RDP Corée, championne U17, voyait ses aînées briller également avec cette troisième victoire d’affilée en 3 matchs, avec la manière 7-1.

Une démonstration de force

Le sélectionneur nord-coréen, Hwang Yongbong a fait tourner son effectif pour ce dernier match qui s’annonçait sans grand enjeu pour l’équipe coréenne. Les asiatiques vont ainsi ouvrir le score rapidement sur une erreur défensive d’Olivia Upaupa, qui permet à Un Sim de récupérer le ballon, prenant de court la gardienne 1-0. Mais avec grande surprise, la Papouasie parvient à égaliser à la 16ème minute sur une frappe lointaine face à la gardienne sud-coréenne sortie de sa surface de réparation 1-1. Toucher dans son estime, l’équipe coréenne va très vite réagir. Une erreur qui va mener le sélectionneur coréen à opérer rapidement deux changements, avec l’entrée de Kim So Hyang, qui va dès lors impulser la réaction directe des siennes en inscrivant un triplé. Sur une remise de Hyang Sim à la 37ème minute, au niveau du point de penalty 2-0, ponctué par un but de Hyo Sim dans les arrêts de jeu sur une passe de So Hyang depuis le côté droit 3-0 puis une minute après cela (encore dans les arrêts de jeu) de nouveau depuis un centre de la droite 4-0 et à la 53ème minute d’une tête piquée sur un coup franc de la droite signé Sol Gyong 5-0. Kim So Hyang a rétabli le rapport de force pour marquer la détermination de son pays à aller jusqu’au bout de cette aventure en Coupe du Monde U20 ! Mais les débats ne sont pas terminés, et les sud-coréennes continue sur leur lancée avec un 6ème but signé Jong Sim à la 65ème minute depuis le côté gauche cette fois. Et d’en ajouter un dernier par la force des choses. Hyang Sim reprend le centre de Song Ok de la tête, qui termine dans les gants de la gardienne, qui relâche le ballon et permet à la sud-coréenne d’offrir le dernier but pour son pays. La cerise sur le gâteau.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée termine sur cette note, et s’en tire avec un but inscrit et la foule en liesse qui a apprécié tout autant qu’elle cette joie de marquer en Coupe du Monde U20, leur premier but de l’histoire.

Pour ce qui est des quarts de finale, les sud-coréennes connaissent d’ores et déjà leur adversaire, qui n’est autre que l’Espagne, qu’elles rencontreront ce jeudi 24 novembre à 7h au National Football Stadium de Port Moresby.

 

fdsf

 

Le Brésil au goal-average

Avant même le coup d’envoi, le ton était donné, la Suède devait gagner ce match, faisant face à un problème de taille, qu’était la différence de buts de la Suède (11 buts contre 6). Si match nul était, le Brésil prenait donc la tête.

Les deux nations avaient chuté face à la RDP Corée, tout en se baladant face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Suède et Brésil s’affrontaient donc pour une place en quart de finale. Le sésame a finalement trouvé preneur en la personne du Brésil.

La Suède se casse les dents

Emmenée par leur meneuse de tête, Stina Blackstenius, la Suède a fait face à une équipe brésilienne technique et vive dans ces transmissions. Pourtant c’est bien les suédoises qui ouvrent le score par l’intermédiaire de Blackstenius, à la 14ème minute, récemment championne de Suède avec Linkoping. Sur un travail de Tove Almqvist, cette dernière reprend de la tête le centre qui trouve le fond du filet 0-1 ! La Suède mène le match et s’offre donc la possibilité de se qualifier en quart de finale. Mais les européennes déchantent un quart d’heure plus tard, à la suite de l’égalisation de Gabi Nunes (31’) sur un centre de Brena 1-1.

Les suédoises poussent en vain, pour reprendre l’avantage au score, mais assuré de tenir leur qualification par ce score, le Brésil ne laisse aucune chance à l’équipe de Blackstenius, avec une Daiane décisive pour son équipe, côté Brésil. Durant la seconde période, les brésiliennes vont maîtriser le match, se procurant même deux occasions dangereuses par Geyse à la 46ème et 58ème minute. Ou même la gardienne sera mise à profit avec cette tentative sous la barre d’Anna Anvergard à l’heure de jeu.

Le favori s’incline avec beaucoup de regrets, notamment par le prodige de l’équipe nationale, Stina Blackstenius.

Le Brésil affrontera en quart de finale, le Japon ce jeudi 24 novembre à 10h30, pour tenter d'accéder à la demi-finale !

 

Groupe A - Classement final

RDP Corée 9pts (+10)

Brésil 4 pts (+5)

Suède 4pts (+3)

Papouasie-Nouvelle-Guinée 0pt (-21)

Dounia MESLI