A la veille du choc de ce mondial U20, qui verra s'affronter Allemagne et France pour une place en demi-finale, le sélectionneur des Bleuettes Gilles Eyquem est revenu sur cette rencontre pour la FFF. Interview.

 

2014 comme héritage
Il y a deux ans de cela, l'équipe de France U20, parmi laquelle se trouvait de futures A, à l'instar de Claire Lavogez, Sandie Toletti, Faustine Robert, Eve Perisset ou encore Kadidiatou Diani, a décroché une troisième place après une confrontation disputée face à la RDP Corée (2-3).
L'équipe emmenée par Gilles Eyquem avait également décroché sa place en demi-finale, après les tirs au but face à la République de Corée (4-3). Avant de céder sa place en finale, face à ce même adversaire allemand, que la nouvelle génération U20 affronte, ce vendredi, cette fois pour une place en demi-finale.

 

Eviter le piège allemand

En 2014, l'équipe de France a fait face à une équipe allemande redoutable comptant parmi elle des joueuses comme Pauline Bremer (qui évolue aujourd'hui à l'OL) et Lena Petermann les buteuses de la rencontre face à la France ou encore la talentueuse Sara Dabritz (nominée pour le prix de meilleure joueuse en cette année 2016).

En cette année 2016, c'est sur un sans faute et un seul but encaissé - dans un groupe D moins relevé que celui de la France, groupe C  - que l'Allemagne s'est sortie de ce début de mondial U20, terminant à la première place.

 

Les rencontres et les buteuses allemandes
Madeline Gier, joueuse du match face au Venezuela 3-1
Gier 2 buts
Schuller 1 but
Rebecca Knaak, joueuse du match face au Mexique 3-0
Sanders 2 buts
Matheis 1 but
Stefanie Sanders, joueuse du match face à la République de Corée 2-0
Sanders 1 but
D. Orschmann 1 but

Autant de joueuses et de buteuses dont il faudra d'ailleurs se méfier, et qui seront à l’affût de la moindre erreur française pour parvenir à leurs fins.

 

Une nouvelle génération Bleue

Mais l'histoire s'écrit à nouveau pour les Bleuettes, face à leur adversaire de toujours, l'Allemagne, ce vendredi. Fortes d'un titre de Championne d'Europe U19, glané cet été pour la plupart des joueuses de cette équipe U20, la France part sur un pied d'égalité dans cette confrontation, qui s'annonce haletante !

Privé de deux cadres fondamentales lors de leur parcours en U19, en la personne de Marie-Antoinette Katoto ou encore Perle Moroni, les joueuses devront redoubler d'efforts pour continuer leur aventure, et devront contenir l'adversaire. L'équipe pourra compter sur ces Bleuettes, à l'image de Delphine Cascarino, qui brille par son talent dans ce début de Coupe du Monde U20, ou encore Clara Mateo, discrète mais décisive, face au Ghana notamment. Mais aussi sur Heloise Mansuy, vraie patronne en défense depuis cette entame de mondial, qui peut compter sur sa coéquipière de club Juliane Gathrat, en tant que sentinelle des Bleues, ou encore Mylène Chavas, véritable point d'accroche pour les Bleuettes. Sans oublier des joueuses décisives en Coupe d'Europe U19, Grace Geyoro, ou sur l'expérience de Sakina Karchaoui tout comme Valérie Gauvin ! Maelle Garbino ou Anna Clérac pourraient également avoir leur mot à dire, là où on ne les attend pas forcément. A savoir si Marie-Charlotte Léger pourra participer à ce match, après sa blessure survenue face à la Nouvelle-Zélande...

 

Quel bilan dressez-vous de la phase de poules ?
"Nous avons disputé trois matches compliqués. Contre les Etats-Unis (0-0), nous avons fait preuve de beaucoup de rigueur mais nous avons manqué d’efficacité. Face au Ghana (2-2), nous avons fait tourner. Je m’attendais à mieux en termes de jeu, nous avons même frisé la correctionnelle en égalisant en toute fin de match. Le dernier match de poule contre la Nouvelle-Zélande (2-0) était décisif. Les filles étaient beaucoup plus déterminées et ont répondu au défi athlétique pour s’imposer."

Vous héritez finalement de la deuxième place, qualificative pour les quarts de finale.
"Après un départ poussif, nous sommes heureux de cette qualification. Si nous avions inscrit un troisième but contre la Nouvelle-Zélande, nous aurions hérité de la première place du groupe devant les Américaines. Mais cet ultime succès aura été très bénéfique au groupe. Il fallait une victoire pour que l’équipe se lâche. Quelque chose s’est passé, que l’on avait eu un peu de mal à mettre en place auparavant."

Comment abordez-vous cette rencontre face à l’Allemagne, tenante du titre ?
"Ce match promet d’être rude, avec beaucoup d’engagement. Là, il n’y aura plus de calculs. Nous respectons les Allemandes, mais elles nous craignent également. Nous avons le potentiel pour les embêter. La base de notre réussite sera la défense. Il nous faudra mettre la même détermination dans le respect des consignes et dans les duels que face à la Nouvelle-Zélande."

 

Une chose est sûre la confrontation sera disputée entre ces deux nations favorites pour cette Coupe du Monde U20, à la course au titre (tout comme le Japon et la RDP Corée).

Dounia MESLI