C’est sous une chaleur de plomb, 32 degrés, que l’équipe de France affrontait le Cameroun à Spokane (Washington, USA). Après avoir essuyé l’ouverture du score en première période, les Bleues renversent la vapeur en seconde mi-temps et s’adjugent leur second trophée de la compétition, grâce à un doublé de Rachel Corboz !    

 

 

Pour cette finale, le coach de l'équipe de France militaire, Marc Maufroy, a décidé d’aligner quasiment la même équipe que face à la Corée du Sud pour garder la même dynamique de début de match, hormis un remplacement avec l'absence de Morgane Duporge, remplacée par Tiphaine Brissonnet.

 

Comme depuis le début de cette compétition, l’équipe de France domine son adversaire en imposant son jeu haut et agressif, mais tout en contrôle. De l’autre côté, l’équipe du Cameroun semble légèrement en dessous, malgré cette occasion avec ce centre de Confidence pour Tabe (6e), qui termine finalement dans les gants de la gardienne française, Audrey Dupupet. La Niçoise Sarah Palacin (12e) s’essaye sur une frappe dans la surface après cette passe de Rachel Corboz, mais ça passe à côté du but.

 

Le Cameroun prend l’avantage

 

Malheureusement les Bleues se sont laissées piéger, avec l’ouverture du score camerounaise signée Confidence (24e) à la reprise de ce centre venu de la droite de Mbiandji, qui avait pris de vitesse Alizée Leroy 0-1 ! Les Bleues encaissent leur deuxième but de la compétition, mais leur premier coup dur, en étant dominées au score. Les Camerounaises ont même l’occasion de faire le break, mais Dupupet parvient à dévier le ballon avant la frappe de Eto (30e) !

Bien en place, les Camerounaises font preuve d’un grand sang froid pour dominer psychologiquement la rencontre, sans laisser de faille à l’équipe de France dans ce début de match.

Une première mi-temps décevante des Bleues, qui ont laissé leur frustration gagner leur qualité de jeu, avec Marion Braunwart souvent au centre, mais sans trouver preneuse. Solides et disciplinées, les Camerounaises assument leur rang dans cette entame de rencontre.

 

Les Bleues se réveillent

 

A la reprise, Marc Maufroy décide de remplacer Viviane Boudaud par Vaihei Samin (46e), pour tenter de casser le rythme et bousculer mentalement l'équipe du Cameroun. Et sans tarder les Bleues égalisent, grâce à Rachel Corboz (47e) - buteuse face à la Corée du Sud - la joueuse du Stade de Reims est à la reprise de ce centre de Braunwart et vient envoyer le cuir au fond des filets du plat du pied 1-1 ! 

Coup de théâtre en fin de match, avec la sortie de la gardienne camerounaise (75e) suite à un carton rouge écopé pour avoir arrêté une frappe de Sarah Palacin hors de sa surface de réparation ! Un coup franc très bien placé pour l'équipe de France, à l’entrée de la surface et qui va trouver le chemin des filets par l’intermédiaire de sa numéro 10, Rachel Corboz (78e), pleine lucarne 2-1 ! Héroïque et exceptionnelle !

 

Malgré les huit minutes de temps additionnel, les Bleues parviennent à maintenir le score jusqu’au bout et s’adjugent leur deuxième titre de la compétition, bien mérité, après celui de 2016 à Vannes ! La Corée du Sud termine 3e après avoir dominé les États-Unis trois buts à zéro.

 

 

Feuille de match

Exclusion : 1. Ngo Ndom pour le Cameroun (77e)

 

France : 1. A. Dupupet ; 17. V. Boudaud (8. Vaihei Samin 46e), 5. J. Pasquereau, 4. J. Marichaud, 18. A. Leroy ; 10. R. Corboz, 14. M. Godart, 6. T. Brissonnet (P. Cousin 85e) ; 7. M. Braunwart (L. Thivillion 63e), 9. Sarah Palacin (19. A. Belkasmi 85e), 15. C. Gavory (12. F. Proniez 63e)

Coach : Marc Maufroy

 

Cameroun : 1. Ngo Ndom (16. Onomo Etaba 77e) ; 8. Ndome (16. Christmilienne Onomo Etaba (Gardienne) 79'), 19. Sandrine, 3. Bakendj, 5. Rita ; 10. Eto, 6. Tchanko, 20. Mbomozomo ; 15. Mbiandji, 17. Tabe, 21. Confidence (11. Nnanga 74e)

Coach : Mike Josephine Ndoumou 

 

Dounia MESLI