Première demi-finale de Coupe de France pour les ruthénoises ce dimanche. Pour leur part, les Lyonnaises vont disputer leur 14e demi-finale sur 15 possibles. A cette occasion, Sébastien Joseph, l’entraîneur du club aveyronais revient sur cette compétition.

 

Comment voyez-vous cette demie-finale contre Lyon ?

« Nous nous attendons à un match compliqué où nous n'aurons pas le monopole du ballon. Il nous faudra donc d'abord bien défendre et être efficace dans les phases de transition. Il faudra saisir la moindre opportunité et être très efficace dans la zone de finition. Nous n'avons aucun pression sur cette rencontre. Si nous perdons, on parlera de logique sportive, si on passe, on parlera d'exploit, la pression n'est pas sur nous. Le groupe est très motivé et nous y croyons. Nous avons à cœur de faire un gros match et tenter d'accéder à la finale. Nous allons tenter d'être à la hauteur de l’événement mais nous croyons en nos forces et nous aurions aimé recevoir et offrir cette fête à nos supporters et au public ruthénois, mais le tirage au sort en a décidé autrement. Nous serons donc obligé d’aller gagner à Lyon et à Grenoble pour ramener la coupe dans notre fief. Nous ne sommes pas comme dans un rêve comme certains peuvent le dire, nous travaillons dur pour réaliser la saison que nous faisons ».

Martin Luther King disait : « croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront surement. »

Que pensez-vous de la saison lyonnaise et de la votre ?

« Lyon fait une saison extraordinaire même si elles sont là où tout le monde les attendait. Leurs statistiques sont impressionnantes, elles ont de fortes individualités et un bon collectif. Gérard Prêcheur fait de l'excellent travail, j'espère qu'elles seront championnes d'Europe mais pas la Coupe de France (lol) ; pour moi c'est la meilleure équipe ».

Et celle de votre équipe ?

« De notre côté, nous réalisons une belle saison, et nous comptons bien défendre cette 5ème place jusqu'au terme du championnat. Je tire un grand coup de chapeau aux filles à qui je demande un investissement digne de vraies professionnelles (5 ou 6 séances hebdomadaires) mais qui pour la plupart doivent également jongler avec leur activité professionnelle ou universitaire. Elles répondent parfaitement à mes attentes, travail, rigueur, mais aussi plaisir d’être ensemble sont les maîtres mots des valeurs du club que je m’efforce de retranscrire sur le terrain. Le groupe vit bien et les filles sont faciles à vivre, le club donne le maximum pour que les filles réussissent, l'année prochaine nous allons ouvrir un internat pour les filles et quand on voit les résultats de l'ensemble de notre section féminine, on se dit qu’on ait sur la bonne voie, même si beaucoup de choses restent à faire »

Photos : (Jean-Louis Bories, centrepresseaveyron.fr) & Nelson Fatagraf

Dounia MESLI