Sur un terrain rendu difficile par les conditions climatiques, le FC Rouen élimine Arras après la séance de tirs au but. Le petit poucet de l’édition 2015 arrivé sans réelle ambition a pourtant su mener cette rencontre jusqu’à la dernière minute de jeu, minute où le club nordiste décide d’égaliser sur corner.

Privilégiant leur championnat respectif (poule A pour Arras, B pour Rouen), les deux équipes n’ont pas d’ambitions particulières dans cette compétition et c’est ce que rappelle l’entraîneur arrageois à la fin du match «mon gros problème c’est de ne pas jouer pendant deux mois (trois matchs jusqu’au 15 mars). La coupe reste la coupe, si on peut aller loin on y va mais ça reste un peu aléatoire. »
Sur le terrain, la rencontre est équilibrée et se décantera après l’ouverture du score de Tiffany Vassant peu avant la demi-heure de jeu (0-1, 27e). Partie seule en contre-attaque, elle trompe Manuela Cuvelier du pied droit pour ouvrir le score. Le score n’évolue plus jusqu’à la pause, le but refusé pour Arras ne changera pas la donne.
Alors que l’arbitre assistant est remplacé sur blessure par un dirigeant arthésien, la seconde période reprend et les occasions d’Arras manquent de tranchant pour tromper Amandine Leulier. Le chrono tourne et les Normandes voient la qualification arriver. Les frappes sans conviction de Charlotte Saint-Sans Levacher ou de Many N’Diaye accentuent l’idée que le score est fait, avant cette frappe de Christy Gavory détournée en corner par Leulier. Sur ce corner c’est l’attaquante de l’ancien pensionnaire de D1 qui égalise de la tête … à la 94e minute.
Direction les tirs au but pour ces deux équipes, et à ce petit jeu ce sont les visiteuses qui l’emportent : 4-2. Le petit poucet 2014-2015 se qualifie pour le deuxième tour fédéral de la coupe qui voit les clubs de D1 rentrer dans la compétition.
Tirage au sort des 1/32e de finale : mercredi 16, 12h.

 

La réaction : Stéphane Arnold (entraîneur FC Rouen)
"J’ai étudié cette équipe avec la vidéo et les confrères que j’ai appelé, ce que j’avais vu c’était que c’était très solide et très cohérent ligne par ligne. Je savais qu’il fallait venir en se transcendant un petit peu. On avait notre projet de jeu qui a bien fonctionné, et on a bien contenu leurs assauts et cadenassé leurs points forts. Elles cherchaient d’autres solutions qu’elles n’avaient pas. Ça nous a souri jusqu’à cette 94e qui fait un peu mal à la tête mais c’est la coupe donc voilà. J’ai demandé aux joueuses d’être fières et elles l’ont été. Quand le match se termine je leur demande de lever la tête et de rester fier car elles pouvaient l’être. On a tendance à parler de loterie mais ce n’en est pas une, c’est une qualité de savoir les mettre. Il y a un rapport particulier entre la joueuse et la gardienne et c’est une qualité de savoir les marquer.
Il fallait surtout rester fidèle à ce qu’on faisait depuis le début de saison, le plus solide possible car on allait se faire rentrer dedans. Elles se sont transcendées, certaines même m’ont surpris sur ce match. On a essayé de rester nous-même et d’aller chercher les émotions liées à la coupe, on a réussi donc tant mieux. Pour le tirage rien de particulier, si on peut éviter une D1 ça nous arrange. Mais surtout je veux jouer à domicile, j’en ai marre de me déplacer (rire) !"

 

Adrien BRAY

Dounia MESLI