Pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France, le club de D2 Feminine du LOSC recevait au Stadium de Lille, l'équipe de région parisienne, le FC Juvisy. C'était une rencontre que le club essonnien ne pouvait laisser au hasard avec la semaine qui l'attend en championnat. Deux confrontations de taille, mercredi face à Lyon et dimanche contre Montpellier. Alors que le LOSC prenait ce match comme un moyen de se jauger et d'améliorer certains points, en vue de la suite de leur saison. Résumé. 

 

Il y avait du monde et du beau monde présent à ce match, outre le grand nombre de supporters, environ 1100, il y avait également la Présidente de Juvisy, Marie-Christine Terroni et le tout nouveau Président du LOSC, Gérard Lopez, ou bien encore Rio Mavuba, et Jean Francois Niemezcki. Tout cela marqué l'engouement autour de cette rencontre de Coupe de France, aux allures de démonstration d'un côté comme de l'autre. En perte de vitesse cette saison, avec quelques défaites au tableau, Juvisy veut redorer son blason. Alors que le LOSC quant à lui se retrouve privé d'une joueuse cadre, en la personne de Caroline La Villa, qui va devoir patienter six mois minimum pour revenir sur les terrains.

 

 

Juvisy sans partage

L'ambiance est bien présente dans le nord, le match entre les deux formations est plaisant avec une légère domination juvisienne dans la construction de jeu, mais le LOSC fait preuve d'abnégation pour ne pas rompre. Pas assez longtemps.

Dès le coup d'envoi sans s'étonner, Juvisy presse et met en place son système de jeu, avec Camille Catala sur le côté gauche et Kadidiatou Diani de l'autre. Clara Mateo en pointe épaulée par Gaetane Thiney, Anaig Butel et Charlotte Bilbault. Thiney s'essaye sur une occasion de loin (2'), voyant la gardienne en dehors de son but, mais sa frappe n'est pas cadrée.
Le club parisien donne le ton rapidement, de par sa posture et ses antécédents. Le LOSC savait à qui il avait affaire. Une construction de jeu plutôt inhabituel mais plaisante à voir, avec un travail de longue haleine orchestré par Thea Greboval qui vient soutenir ses coéquipières dans les derniers mètres. Comme lors de cette combinaison avec Thiney sur corner. La capitaine juvisienne remet à Greboval flanc gauche, qui s'avance vers le but, elle a tout juste la possibilité de centrer poteau gauche ou vient se placer Butel qui reprend le ballon de la tête à la 8ème minute 0-1. Camille Catala va suivre le pas, dix minutes après cela, sur une frappe lointaine plein axe 0-2 ! Un manque de communication et un léger excès de mouvements vains des nordistes profitent à Juvisy dans sa récupération du ballon et la mise en place de sa tactique.
Les essonniennes mènent la danse avec une stratégie minutieuse, face à une équipe lilloise hargneuse, qui manque de repères dans son jeu. Mais l'équipe du nord ne se laisse pas pour autant marcher dessus, et la gardienne lilloise, Floriane Azem se montre décisive comme avec cette sortie sur une charge de Bilbault à la 35ème minute. Si du côté du LOSC, le scénario se dessine en faveur de leur adversaire, chez Juvisy, Aissatou Tounkara et Sandrine Dusang veillent au grain face aux tentatives impromptues de Jana Coryn, l'attaquante ultime du club, qui en est déjà à 11 buts !

Le match est sur un faux rythme depuis le but de Catala malgré les incursions acharnées de Thea Greboval. Jusqu'à ce qu'intervienne une nouvelle fois Anaig Butel, qui transforme l'occasion pour Juvisy, sur une passe décisive de Clara Mateo à la suite d'un corner tiré par Gaetane Thiney 0-3 !

 

 

20/11/2016 - Stadium Annexe de Villeneuve d'Ascq - Division 2 F - 10ème journée -
LOSC - SAINT MALO (7/0). Jana CORYN.

 

Le LOSC tente de réagir avec Jana Coryn

En seconde période changement de stratégie pour Jérémie Descamps, côté LOSC, qui aligne un 4-4-2, au lieu du 4-5-1 en première période. Un schéma tactique plus adapté au système de jeu mis en place par Juvisy. Dès le début de la seconde partie de la confrontation, Jana Coryn s'illustre par sa vitesse et parvient à prendre à défaut Tounkara plein axe, qui perd ses appuis mais Dusang sereine récupère le ballon et le remet à Benameur pour dégager le danger.
Juvisy domine la partie sans surprise, le LOSC pousse mais fait face à une défense juvisienne compacte et soudée, la faille est bien difficile à trouver. Du côté lillois, Justine Bauduin fait également son entrée pour apporter un regain d'énergie au milieu de terrain. Et la joueuse va très vite tenter de faire la différence sur une remise flanc gauche (48') vers Coryn, et Pegoraro mais son centre termine dans les gants de Benameur. Deux minutes tout juste après cela, Floriane Azem sort une parade salvatrice sur une frappe lointaine de Julie Soyer. Les tensions s'intensifient entre les deux équipes ! L'heure de jeu est passée, sans bouleversement du score. La victoire se dessine peu à peu pour Juvisy. Le rythme stagne entre les deux clubs, qui s'annihilent l'un après l'autre.

Encore une fois Thea Greboval brille par sa présence sur le terrain, instigatrice du rythme avec Julie Soyer de l'autre côté, qui apporte confiance et stabilité à l'équipe essonnienne. Le match est physique entre les joueuses, face à des juvisiennes plutôt en confiance dans cette rencontre, les lilloises sont assez frustrées du scénario actuel et il ne va pas s'arranger.

 


Anaig Butel s'offre son triplé
Après plusieurs minutes d'inefficacité, Juvisy fait de nouveau trembler les filets. C'est un tout nouveau visage de Juvisy, mais face à une équipe bien moins expérimentée il reste difficile de se faire une idée précise. Mais cela n'empêche que l'importance reste de créer ces automatismes en situation plus délicate, d'un côté la course à la montée pour le LOSC, de l'autre la continuité en Coupe de France pour Juvisy. Ce qui va donner à Anaig Butel l’opportunité de signer son triplé sur une magnifique reprise de volée. Un corner dégagé du point par Azem, qui revient vers elle, à l'entrée de la surface 0-4 ! Lea Declercq va également tenter à deux reprises de mettre sa pierre à la victoire, si sa première tentative (81') - qui trompe la gardienne lilloise, le ballon passe entre ses jambes mais Bouchenna dégage le ballon sur le fil - restera infructueuse, la deuxième sera la bonne (86'). La recrue estivale du club va enfoncer le clou pour Juvisy d'une frappe millimétrée 0-5 !

Alors qu'on pensait le score déjà gravé au tableau d'affichage, c'était sans compter la soif de buts de Camille Catala. La juvisienne s'offre un doublé dans les arrêts de jeu (90' + 2') qui corse encore un peu plus le score, et cela tout juste avant la fin du match 0-6 ! Une victoire nette et sans appel, mais Jana Coryn n'a pas dit son dernier mot et arme un boulet de canon quelques minutes tout juste après ce but, qui transperce le filet de Benameur ! Le LOSC réduit le score et sauve l'honneur 1-6. Un but qui marque là avant tout le talent au-dessus du lot, de la joueuse belge !

La rencontre se clôture finalement sur ce score lourd de 6 à 1 en faveur du FC Juvisy, qui a su mettre en place sa stratégie et réadapter son positionnement en fonction du jeu proposé par le LOSC. Le plus dur reste désormais à faire autant pour l'une que pour l'autre équipe. Si le LOSC est actuel leader de la D2, le club se veut avant tout prudent quant à son statut de "favori" à l'accession, surtout avec une équipe arrageoise comme challenger, ou même La Roche, qui a battu Bordeaux en cette journée (2-0). Juvisy de son côté va avoir beaucoup à faire cette semaine, qui s'annonce intense pour les organismes comme nous le rapportait Clara Mateo. Mais les joueuses auront les conditions pour se mettre dans les meilleures dispositions de ces deux confrontations de haut de tableau, décisives pour leur seconde partie de saison.

 

Photos : Nelson Fatagraf et LOSC

Dounia MESLI