La nouvelle est tombée ce lundi 25 mai sur les réseaux sociaux, l'ancien entraîneur de la sélection brésilienne, Vadão est décédé à l'âge de 63 ans, dans un hôpital de Sao Paulo après une bataille contre le cancer du foie.

 

Article connexe => Vadão (coach Brésil) : « Le Brésil est en train de perdre du terrain »

 

Après une belle carrière dans le football masculin, durant laquelle il a notamment entraîné Kaká à São Paulo, il prend les commandes de la sélection féminine du Brésil en 2014. Il a conduit la Seleção en huitièmes de finale lors de la Coupe du Monde du Canada 2015, remporté l'or aux Jeux panaméricains et terminé à la quatrième place aux Jeux Olympiques de Rio 2016 - malgré de très belles choses démontrées - avant d'être remplacé par Emily Lima au commande de l'équipe.

Revenu à la barre en septembre 2017, il a remporté la Copa América 2018, et réalisé encore une fois un très beau parcours au mondial 2019 en France, éliminé par la France (sur un but d'Amandine Henry à la 107e minute, ndlr), encore une fois en huitièmes de finale. Il quittera son poste à la tête de la sélection le 22 juillet 2019 et sera remplacé par Pia Sundhage. Les messages de ses anciennes joueuses sont vites arrivés pour témoigner de leur gratitude, comme celui de la capitaine et légende du Brésil, Marta :

 

"Allez en paix, professeur, votre mission sur cette terre a été remplie avec beaucoup de succès", a-t-elle écrit sur son compte Instagram. "Je ne connais pas un autre être humain comme vous, vous saviez comment vivre la vie d'une manière digne et honnête. Je suis tellement fière d'avoir vécu de merveilleux moments à vos côtés et d'avoir eu l'occasion d'apprendre tant de choses. Merci pour tout et reposez en paix. "

 

Photo : FIFA

Dounia MESLI