C'est sous une pluie battante que s'est joué ce match entre le Nord américain et le Sud de l'Océanie.
Le coup d'envoi est lancé par les canadiennes qui sont très offensives dès le début de la confrontation ! Mais le match sera très vite suspendu à cause de tonnerres qui se font entendre dans le stade du Commonwealth à Edmonton. 20 minutes d'arrêts de jeu seront nécessaires pour que le match puisse reprendre dans un climat plus propice à jouer !
Le Canada part favori dans ce match, mais la Nouvelle-Zélande fera tout pour garder une chance de continuer cette aventure !
10' Quelle parade de McLeod à la suite d'une tête sur coup franc de la néo-zélandaise, Hearn !
Le Canada manque de communication dans cette entame de match ce qui pénalise leur jeu... Quelques minutes plus tard, le coach canadien hausse la voix et ces joueuses accélèrent alors le rythme !
21' Quelle action du trio, Tancredi, Schmidt et Filigno, la combinaison se termine sur une tête qui sera finalement stoppée par l'incroyable gardienne de la Nouvelle-Zélande, Erin Nayler !
22' Une nouvelle action très dangereuse pour le Canada menée par Sinclair, sera une nouvelle fois éconduit par Nayler (Nouvelle-Zélande) qui coupe l'angle de tir à la joueuse canadienne !
On assiste à un match assez équilibré entre les deux équipes totalement opposées géographiquement !
30' Coup de théâtre pour le Canada qui concède un penalty pour la Nouvelle-Zélande, orchestré par Chapman... Hearn s'avance devant McLeod, l'arbitre siffle, la joueuse ne prend pas beaucoup d'élan et arme son tir... Mais déception pour l'équipe du Sud de l'Océanie, la frappe d'Amber Hearn, terminera sur la barre transversale ! Quelle malchance pour la Nouvelle-Zélande qui pouvait dès lors prendre l'avantage...
44' Quelques minutes plus tard, c'est une déception du côté canadien qui ouvre le score, mais deux joueuses canadiennes sont hors jeu...
Une première période frustrante pour les deux équipes qui avait soit ouvert le score sur hors-jeu (Canada) soit avait une possibilité en or pour concrétiser un but (Nouvelle-Zélande).
La seconde période reprend sur les chapeaux de roues entre les deux équipes qui ne veulent pas finir sur un match nul !
47' Quelle reprise de Sinclair (Canada) qui tente de lober la gardienne mais Nayler, la néo-zélandaise réalise une très belle parade pour empêcher ce but !
47' Une contre attaque favorable pour la Nouvelle-Zélande en faveur de Hearn qui aurait pu frapper plus tôt car sa reprise hésitante finira largement hors cadre...
Après 55 minutes de jeu, le Canada bûche toujours sur la Nouvelle-Zélande. Le pays-hôte qui a beaucoup a prouver chez lui, s'impose dans cette confrontation statistiquement, sans arriver à marquer cependant... La gardienne néo zélandaise, Erin Nayler est très attentive dans ce match et son équipe résiste aux assauts du Canada !
Beaucoup de déchets techniques du côté canadien, autant dans les passes que dans les contrôles qui fragilisent la confiance du pays hôte. De plus, le Canada ne propose aucune tactique de jeu et la Nouvelle Zélande commence à prendre le contrôle du match.
64' Une combinaison en "Une-Deux" sera vaine du côté néo-zélandais, qui a montré un jeu stupéfiant. La joueuse aurait dû frapper au lieu d'attendre autant et de se faire tacler le ballon par Kadeisha Buchanan.
La Nouvelle-Zélande se montre plus dangereuse que le Canada, notamment sur les coups de pied arrêtés !
75' Sinclair remet un ballon en direction de Tancredi située sur la gauche du terrain. La joueuse canadienne n'est pas hors jeu mais son hésitation à frapper et son mauvais équilibre (la joueuse ne plante pas assez son pied d'appui) lui valent de glisser sur le terrain synthétique. Sa frappe sera aisément récupérée par la gardienne néo-zélandaise qui réalise un match exceptionnelle pour son équipe.
81' Quelle action, 2 contre 2 pour le Canada, Sinclair (Canada) faille de trouver Leon (Canada) et butte sur Erceg (Nouvelle-Zélande) qui sauve clairement sa gardienne sur cette action !
La Nouvelle-Zélande résiste acharnement à cette équipe canadienne !
84' Un centre de Léon en direction de Tancredi et Sinclair ne trouvera pas le fond des filets de la Nouvelle-Zélande !
Le Canada se réveille à 10 minutes de la fin du match... Le public canadien encourage son équipe pour aller jusqu'au bout. A 5 minutes du coup de sifflet final le Canada arrivera-t-il à changer le destin du match ?
88' Action très dangereuse de la Nouvelle-Zélande qui prouve qu'il ne faut pas relâcher la vigilance du côté américain, à quelques minutes de la fin du match !
L'arbitre allemande siffle la fin du match, un véritable exploit pour la Nouvelle-Zélande et une contre performance du Canada. Un match de foot peu démonstratif et un jeu plus dangereux du côté néo-zélandais ! Malgré la possession de balle en faveur du Canada (59% contre 41%), le jeu était beaucoup trop approximatif, pas assez fluide et impactant ! Une confrontation en somme très décevante et certainement frustrante pour le Canada qui renvoie une mauvaise image de son équipe, alors qu'elle a tant à prouver dans ce mondial qui est le sien !
Malgré sa bonne volonté, la Nouvelle-Zélande n'arrive toujours pas à ouvrir le score et à s'imposer sur le terrain international du football féminin. En attendant, le Canada n'a rien prouvé de plus dans cette entame de Coupe du Monde et son prochain match pourrait bien être décisif...
Dounia Mesli
Photos : FIFA