La Coupe du Monde est officiellement ouverte, pour une durée d’un mois entre spectacle, tension et émotion.

24 équipes réparties en six groupes (A à F), prêtent à conquérir le titre suprême.

En match d’ouverture, le Canada (8è au classement FIFA) affronte la RP de Chine (16è au classement FIFA).

Le premier match du groupe A (où figure également les Pays-Bas et la Nouvelle Zélande) se dispute au Commonwealth Stadium d’Edmonton.

Les Canucks (Canada) et les Roses d’acier (RP Chine) apparaissent pour la 6è fois en phase finale d’une Coupe du Monde.

Coup de sifflet de l’arbitre Kateryna Monzul (Ukraine), et engagement effectué par le Canada.

Les canadiennes démarrent le match sur un gros rythme et un pressing haut sur le bloc adverse.

Grâce à cette mise en place, les Canucks se procurent deux occasions nettes coup sur coup par Buchanan, mais la portière chinoise répond présente. (2è min)

Cinq minutes plus tard, Sinclair (capitaine du Canada) tente une frappe croisée en première intention, qui frôle le montant des buts chinois. L’affichage du stade indique toujours un score nul et vierge. (7è min)

Après avoir été dominées durant ce premier quart d’heure, les Roses d’Acier obtiennent une belle occasion d’ouvrir le score, suite à cette passe en retrait mal dosée de la défenseure canadienne, obligeant sa gardienne à sortir rapidement dans les pieds de l’attaquante chinoise.(18è min)

Sesselmann, pas en jambes en cette première mi-temps, met encore en difficulté sa charnière centrale dûe à un manque de précision dans ses transmissions.

Cette nouvelle erreur technique est sanctionnée d’un coup-franc aux 20 mètres pour les asiatiques. Scott prend un carton jaune pour cette faute.

WANG L S place une magnifique frappe, qui finit sa trajectoire en touchant les deux poteaux de Mc Leod, battue.(23è min)

Le Canada est moins précis mais arrive quand même à apporter le danger, sur une frappe plein axe de Belanger, qui finit sa course sur la barre transversale, après que la portière chinoise ait mal repoussée le ballon des deux poings.(26è min)

Les asiatiques laissent la possession du ballon aux canadiennes, afin de jouer au maximum en contres, grâce à la vitesse de leurs joueuses offensives.

La Muraille de Chine est infranchissable pour les canadiennes qui trouvent à chaque fois une défenseure sur la trajectoire du cuir, comme le prouve cette séquence offensive à la 35è minute.

Fin de la première mi-temps. Le Canada va devoir être plus juste techniquement pour espérer la victoire. Quant aux chinoises, à elles d’être plus audacieuses dans le jeu.

 
 
 

Coup d’envoi de la deuxième période, les deux équipes se neutralisent dans l’entre-jeu, et le rythme du match a perdu en intensité.

Les canadiennes ne parviennent pas à contourner le bloc défensive chinois, qui reste bien regroupé. La portière asiatique intervient proprement sur chaque ballon dans sa surface.

Il reste un peu plus de dix minutes à jouer, le Canada se procure “enfin” des occasions dignes de ce nom avec Sinclair qui écrase trop sa frappe (81è min). Schmidt s’essaie aux 25 mètres d’une lourde frappe, qui passe de peu à côté.(83è min)

On s’avance sur un match nul, lorsque qu’au début du temps additionnel, l’arbitre siffle un penalty (sévère?) en faveur du Canada.

Sinclair, capitaine “courage”, transforme l’offrande sans trembler !(1-0 à la 90è min)

Quelques secondes plus tard, la rencontre se termine sur une courte, mais précieuse victoire du pays hôte devant 53000 spectateurs, qui se satisferont (ou pas) des trois points, et c’est déjà beaucoup!

 

 
Dominique PHILIPPE
Photo DR
Dounia MESLI