Ce mercredi, le groupe B clôturait la deuxième journée de cette CAN 2018, avec deux des favoris, le Nigeria et l'Afrique du Sud qui n'ont pas fait de quartier face à leurs opposants respectifs, la Zambie et la Guinée équatoriale.
Les Nigériannes se rattrapent
Après avoir buté en ouverture devant l’Afrique du Sud (0-1), le Nigeria était en danger. Mais il s’est repris en match comptant pour la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN 2018 avec une grosse victoire 4-0 face à la Zambie dans le groupe B.
Face à une surprenante formation des Copper Queens tombeuse de la Guinée équatoriale 5-0 au premier match, le Nigeria avance avec prudence. La star Asisat Oshoala mène les premières offensives mais Hazel Nali, la gardienne zambienne veille au grain. Mais à la 42e minute de la rencontre, elle ne peut rien sur le plat du pied de Desire Oparanozie qui reprenait un centre de Francisca Ordega. 1-0 à la pause.
Les Super Falcons maîtrisent encore plus les sujets au retour des vestiaires. A plusieurs reprises, elles manquent d'aggraver le score notamment par l'intermédiaire d'Oshoala, qui rate 4 occasions franches. Finalement, Francisca Ordega va faire le break (70e) avant que Rasheedat Ajibade, entrée en jeu quelques instants plus tôt, ne porte le score à 3-0. Puis dans les arrêts de jeu, Amarachi Okonkwo achève les Copper Queens par un quatrième but 4-0.
Le Nigeria compte désormais 3 points et devra valider sa qualification contre la Guinée équatoriale lors de son dernier match.
L'Afrique du Sud sans pitié face à la Guinée équatoriale
Dans le second match de ce mercredi, l’Afrique du sud pouvait s'assurer sa place en demi en cas de succès face à la Guinée équatoriale. Et le public a assisté à une pluie de buts durant la rencontre à Cape Coast. 8 réalisations au total avec une victoire 7-1 des Banyana Banyana.
En totale maîtrise durant tout le match, l’Afrique du Sud n’a eu besoin que de 19 minutes pour ouvrir le score sur un penalty transformé par Linda Motlhalo 1-0. Elle est imitée 3 minutes plus tard par Mpumi Nyandeni 2-0. Presque inexistante durant cette première période, la Guinée équatoriale va réduire le score dans le temps additionnel par Elena Oyana 2-1.
Au retour des vestiaires, les Banyana Banyana vont faire le spectacle avec 5 nouveaux buts. Elles portent les griffes de Refiloe Jane, Thembi Kgatlana (par deux fois), Amanda Mthandi et Jermaine Seoposenwe 7-1. C’est le plus lourd score de la compétition jusque-là.
L’Afrique du Sud file vers les demi-finales et affrontera la Zambie samedi. La Guinée équatoriale qui garde encore des chances infimes de qualification devra faire face au tenant du titre, le Nigéria.
Résultats du jour
Nigeria 4 Zambie 0
Guinée équatoriale 1 Afrique du Sud 7
Classement
1. Afrique du Sud 6 pts +3
2. Nigeria 3 pts +3
3. Zambie 3 pts
4. Guinée équatoriale 0 pt