Pour le compte de la deuxième journée de cette Coupe d'Afrique des nations, le Ghana a été stoppé dans son élan ce mardi face au Mali dans le groupe A (1-2). Dans l'autre match de ce mardi, le Cameroun a confirmé son bon résultat face au Mali, avec une grosse victoire 3-0 contre l'Algérie.
Le Ghana redescend de son nuage
Les Ghanéennes, qui avaient commencé leur campagne par une victoire étriquée face à l'Algérie (1-0), ont concédé l'ouverture du score à la 25e minute sur un penalty transformé par Bassira Touré. La première période fut tendue : le Ghana a réclamé deux fois en vain un penalty à l'arbitre. A la pause, le pays organisateur fut donc mené 0-1 malgré une domination territoriale (12 tirs dont 3 cadrés contre 5 tirs dont 2 cadrés).
Au retour des vestiaires, les deux gardiennes, Goundo Samaké pour le Mali et Patricia Mantey pour le Ghana, ont réalisé chacune une parade salvatrice. Un tournant a eu lieu à la 65e avec l'entrée en jeu pour le Ghana d'Elizabeth Addo, la milieu du Seattle Reign FC, à la place de Priscilla Okyere. Coaching gagnant car c'est elle qui transforme le penalty de l'égalisation à 1-1. Joie de courte durée car dans la foulée, Bassira Touré signe son doublé. Et le score ne bougera plus. Grâce à cette victoire, le Mali se relance après sa défaite inaugurale face au Cameroun (1-2).
Le Ghana, qui aura tiré deux fois plus au but que le Mali (24 tirs contre 11), se voit lui stoppé dans son élan. Le chemin sera long pour les Black Queens qui ambitionnaient, à domicile, de remporter le trophée continentale pour la première fois. Le troisième et dernier match de poule vendredi sera donc crucial, face à une équipe du Cameroun qui joue ce mardi soir contre l'Algérie.
Le Cameroun continue sur sa lancée
Belle performance pour le Cameroun mardi lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN féminine 2018. Les filles de Joseph Ndocko se sont imposées 3-0 devant l’Algérie et fait un grand pas vers le dernier carré.
En totale maîtrise, les Lionnes indomptables ouvrent le score après 15 minutes de jeu par Gabrielle Aboudi Onguene. Malgré d’autres occasions, c‘est sur ce score à l’avantage des vice-championnes d’Afrique que les deux équipes se séparent à la pause.
Les Fennecs ladies régalent par quelques gestes techniques au retour des vestiaires mais l’efficacité et la puissance sont camerounaises. Gaêlle Enganamouit double l’avantage à la 55e. Dépassée par les événements, les filles de Radia Fertoul s’inclinent une nouvelle fois sur un but d’Ajara Nchout, son second du tournoi.
Le Cameroun compte 6 points à l’issue de cette journée mais n’est pas encore officiellement qualifié pour les demi-finales. L’Algérie également n’est pas encore éliminée malgré ses deux défaites. Tout se jouera lors de la dernière journée. Les Lionnes indomptables affronteront le Ghana tandis que le Mali sera face aux Fennecs Ladies.
Résultats et classement Groupe A
1. Ghana 1 Mali 2
2. Cameroun 3 Algérie 0
Classement
1. Cameroun 6 pts +4,
2. Mali 3 pts,
3. Ghana 3 pts,
4. Algérie 0 pts -4