L’Algérie disputera probablement son dernier match dans la CAN 2018 ce vendredi face au Mali. Avec 0 point en deux matchs, le pays doit bénéficier d’un concours de circonstances favorables pour se qualifier pour les demi-finales. Et ceci en cas de victoire sur les Aigles. Mais les conditions ne semblent pas réunies pour les Fennecs Ladies qui se plaignent de l’organisation de la compétition.
C’est à Cape Coast (180 km d’Accra, la capitale du Ghana) qu’elles vont disputer leur dernier match de groupe. «C’est un point négatif. Non seulement on n’a pas pu s’entraîner dans le terrain principal avant notre premier match alors que la réglementation est claire là-dessus », a lancé Radia Fertoul, coach de l’Algérie en zone mixte mardi.
« Deuxièmement, on s’entraîne à des horaires scientifiquement pas conseillés pour les athlètes. On s’entraîne à 13h 30 alors qu’on joue à 18h30. Troisième point, on doit se déplacer sur 180 km. Ce sont des contraintes pour les filles », a-t-elle ajouté. Et Fertoul de préconiser : « Dorénavant, un pays bien organisé doit faire attention à tous ces points. Par exemple on a 8 équipes, on peut jouer dans deux stades dans la même ville. Pourquoi tous ces longs déplacements ? C’est une pression supplémentaire pour les filles ».
***Auteur : Steven Lavon