Les deux ténors du groupe B (Nigeria et Ghana) ont obtenu leur qualification samedi soir en battant respectivement le Kenya (4-0) et le Mali (3-1). Ils disputent les demi-finales le 29 novembre contre les deux autres qualifiés que sont le Cameroun et l’Afrique du Sud.
Le carré d’as de la 10ème Coupe d’Afrique des Nations de football féminin est connu. Déjà partiellement constitué par le Cameroun et l’Afrique du Sud le 25 novembre 2016, il a été complété dans la soirée du 26 par le Nigeria et le Ghana. Les deux favoris pour le titre l’ont emporté au cours des deux matches de la 3ème journée de la poule B disputés simultanément à Yaoundé et Limbe. A Yaoundé, le Ghana est venue à bout du Mali sur le score de 3 buts à 1. Tandis qu’à Limbe, le Nigeria a confirmé sa réputation de pulvérisateur en dominant le Kenya par 4 buts à 0.
Dans cette rencontre, l’actuelle meilleure buteuse du tournoi Asisat Lamina Oshoala a amélioré son score. Elle a inscrit son 6ème but à la 53èmeminute. A la suite d’une action menée côté droit par Njoku qui lui glisse un caviar. La buteuse va alors fusiller la gardienne de l’équipe du Kenya, Vivian Akinyi. C’était le troisième but des Nigérianes. Les autres buts des Super Falcons du Nigeria portent la signature de Ngozi Okobi (2èmeminute), Ikidi (7ème minute) et Oparanozie (88ème minute).
Dans la rencontre Ghana-Mali jouée au stade Ahmadou Ahidjo, dans la capitale camerounaise, c’est le Ghana qui ouvre le score à la 43ème minute par l’entreprise d’Eshun. Samira Suleman l’imite à la 66ème minute. Puis, à la 78ème minute la capitaine Elizabeth Addo signe sa quatrième réalisation du tournoi en transformant un penalty. Le Mali sauve l’honneur par Binta Diarra à la 86ème minute.
Tous les quatre qualifiés disputent les demi-finales le 29 novembre 2016. A Yaoundé, le Cameroun et le Ghana vont s’affronter dès 16 heures locales. Et à Limbe, le Nigeria sera opposé à l’Afrique du Sud à partir de 19 heures. Si le sélectionneur du Ghana, Yusif Basigi promet déjà « un match intéressant » face au Cameroun, Florence Omagbemi sa collègue du Nigeria rappelle que son équipe est venue défendre son titre de championne d’Afrique et que pour cela elle prend les matches comme ils viennent.
CLASSEMENTS
Groupe A
Cameroun 9 pts
Afrique du Sud 4 pts
Egypte 3 pts
Zimbabwe 1 pt
Groupe B
Nigeria 7 pts
Ghana 7 pts
Mali 3 pts
Kenya 0 Pt
Pierre Arnaud Ntchapda à Limbe