La deuxième journée de la phase de poules s’est clôturée mercredi soir par la Poule B. A l’issue des matches Nigeria-Ghana et Mali-Kenya aucun autre qualifié pour les demi-finales n’a été désigné. Par contre, la deuxième défaite des Harambee starlets les oblige à faire leurs bagages à l’issue du premier tour.    

 

Au terme de la deuxième journée de la phase de poules de la 10ème Coupe d’Afrique des Nations de football, l’on ne compte toujours qu’un qualifié pour les demi-finales : le Cameroun. Le groupe  B qui disputait ses matches le mercredi 23 novembre 2016 n’a pas produit de nouveau qualifié. Le Nigeria donné favori dans son opposition contre le Ghana  n’a pas gagné. Les Super Falcons ont été contraintes au nul (1-1) par les Black Queens. Elles ont même frôlé la défaite puisque leur but est en fait une offrande de la Ghanéenne Linda Eshun à la 19ème minute.

Sous la pression de l’inévitable Asisat Oshoala la défenseuse détourne de la tête le ballon dans les filets de sa propre gardienne. Les Nigérianes un peu moins puissantes et conquérantes que lors de leur match inaugural dimanche (remporté 6-0 devant le Mali) devront attendre la 3ème journée pour tenter d’obtenir leur ticket le 26 novembre 2016. Ce devrait être une tâche aisée face à la lanterne rouge du groupe B  le Kenya.

La formation d’Afrique de l’Est joue les distributeurs automatiques de points. Après un premier match perdu (3-1) devant le Ghana le 20 novembre,  elle a de nouveau été battue, et sur le même score, par le Mali. Cette autre défaite élimine les Harambee Starlets, seule équipe boutée hors de la compétition jusqu’ici.  La performance de son tombeur  de mercredi en a surpris plus d’un. La sélection malienne n’était pas donnée gagnante dans cette partie après la douche froide encaissé à l’entame de la compétition.

Le Mali et l’Egypte reprennent espoir                                                            

Son succès a l’avantage de lui permettre d’espérer encore la qualification en demi-finale. L’équipe du coach Guindo n’est qu’à un point derrière les premiers ex aequo Nigérians et Ghanéens.  Pour obtenir son ticket, elle devra braver la montagne ghanéenne dans le match de la 3ème et dernière journée prévu le 26 novembre 2016 à Yaoundé. Idem pour la sélection d’Egypte qui elle aussi quitte sa base de la capitale camerounaise pour venir affronter l’Afrique du Sud à Limbe. Le match a lieu le 25 novembre 2016 au stade Omnisports.

Si les Egyptiens gagnent, ils passent à 6 points et se qualifient. Reste que dans ce groupe A la bataille pour la 2ème place s’annonce ouverte. Avec leur point déjà glané, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud ont encore toutes leurs chances. Pour cette troisième journée, les matches de chaque groupe se joueront à la même heure. Le but est d’éviter les cas d’arrangements de matches. Pas moyen des lors de connaître le résultat d’un adversaire avant de descendre dans l’arène.

 

CLASSEMENTS

Groupe A  

Cameroun 6 pts

Egypte 3 pts

Zimbabwe 1 pt

Afrique du Sud 1 pt

 

Groupe B

Nigeria 4 pts

Ghana 4 pts

Mali 3 pts

Kenya 0 pt

 

CALENDRIER de la 3ème journée

Groupe A

25 novembre 2016, stade Ahmadou Ahidjo de  Yaoundé, 16 heures

Zimbabwe – Cameroun

25 Novembre 2016, stade Omnisports de Limbe, 16 heures

Egypte -  Afrique du Sud

Groupe B   

26 Novembre 2016, Stade omnisports de Limbe, 19 heures

Kenya –Nigeria

26 Novembre 2016, stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, 19 heures

Mali - Ghana

 

Envoyé spécial : Pierre Arnaud Ntchapda

Dounia MESLI