Les « Black Queens » ont remporté dimanche 20 novembre 2016 leur premier match de poule devant les Harambee Starlets sur le score de 3 buts à 1. Elles s’imposent devant une sélection est-africaine très accrocheuse. Les Ghanéennes rejoignent le Nigeria en tête du groupe B basé à Limbé.

 

 

Les « Black Queens » du Ghana honorent leur statut de favori. La capitaine Elizabeth Addo et ses camarades sont venues à bout de leurs adversaires Kenyanes dimanche 20 novembre 2016 au stade Omnisports de Limbe sur la marque de 3 buts à 1. Elles se sont imposées devant des Harambee Starlets du Kenya qui leur ont donné du fil à retordre. Ce sont en effet ces dernières qui ouvrent le score contre toute attente à la 23ème minute. Esse Akida reprend victorieusement d’une demi-volée un centre venu du côté gauche de la défense ghanéenne. C’est le couronnement des efforts fournis dès l’entame de ce match de la première journée du Groupe B.

La prestation des Kenyanes leur vaut la sympathie des 12 000 spectateurs installés dans les gradins du stade Omnisports de Limbe. Le cœur du public bat pour le « David » kenyan surtout parce que c’est le premier match de Coupe d’Afrique que la sélection venue d’Afrique de l’Est dispute. L’on applaudit à tout rompre l’audace des « bleues ». Akida déborde, effectue des feintes et tente des dribbles. Comme sa coéquipière, Janet Egyir, la porteuse du dossard numéro 4, régale. C’est de façon un peu logique que les Kenyanes vont à la mi-temps avec une avance d’un but.

unnamed-4

Revenues des vestiaires, les joueuses de David Ouma vont fléchir. Ils concèdent dès la 49ème minute l’égalisation. C’est l’œuvre de Samira Suleman qui d’une tête plongeante en pleine surface adverse propulse le cuir dans la lucarne gauche de Samantha Akinyi. Dès lors les Harambee starlets éprouvent des difficultés pour contenir les attaques nées du réveil des Ouest-africaines. Elizabeth Addo, leur capitaine, transforme un penalty (71’) sifflé pour une faute de main que l’équipe punie conteste avec vigueur pendant d’interminables minutes.

Le même scénario se reproduit dans la surface ghanéenne à la 76ème minute. L’arbitre camerounaise Jeanne Ekoumou indique le point de penalty. Les Ghanéennes protestent et s’opposent à la décision de la dame en noir. L’une de ses assistantes approuve sa décision du fanion. Mais à la surprise générale, celle-ci se ravise et fait remettre le ballon en jeu. Les Ghanéennes, heureuses d’avoir évité une catastrophe, repartent à l’abordage. Suleman manque d’inscrire le troisième but à la 82ème minute. Son centre- tir exécuté depuis le coin de corner manque de rentrer dans les filets d’Akinyi. C’est la dernière grosse occasion ghanéenne avant celle qui aboutit au 3ème but ghanéen, marqué dans la 1ère minute du temps additionnel par la capitaine Addo.

Avec ce succès d’entrée, le Ghana s’installe au deuxième rang de la poule B. Juste derrière son rival de toujours, le Nigeria. L’opposition entre les deux équipes lors de la 2ème journée prévue le 23 novembre 2016 devra permettre de se faire une idée claire sur la hiérarchie de la poule logée sur la côte camerounaise.

Réactions

Yussif Basigi, sélectionneur du Ghana

yussif-basigi

« Le Nigeria a atomisé le Mali mais cela ne signifie pas qu’il fera de même avec le Ghana »

Comme je l’ai dit au cours de la conférence de presse d’avant-match, il ne faut pas sous-estimer une équipe quelle qu’elle soit. Il faut respecter son adversaire si on a l’intention de le battre. Mon équipe par le passé n’avait pas rencontré le Kenya. Ces deux équipes se sont respectées. Nous avons bien commencé lors des cinq premières minutes. Malheureusement, il y a eu un but qui a été refusé. Ce qui a rabaissé le moral des joueurs. Cette même situation a donné de l’avantage à l’équipe adverse. Il m’a fallu du temps pour les ramener dans le jeu. En ce qui concerne le penalty, je dirais seulement que seul l’arbitre reste souverain, seul l’arbitre pouvait mieux juger la situation parce qu’elle était plus proche que moi. Nous avons regardé le match Nigeria-Mali. Le Nigeria a atomisé le Mali mais cela ne signifie pas qu’il fera de même avec le Ghana. Attendons de voir ce qui va se passer le jour du match

David Ouma, sélectionneur du Kenya

david-ouma« La chance n’était pas de notre côté »

Je félicite tout d’abord mes joueuses. Pour leur première participation à cette compétition, elles se sont bien comportées. Après avoir regardé le fantastique match qui a opposé le Cameroun à l’Egypte samedi on dira que chaque entraîneur aimerait être à la place de l’entraîneur ghanéen. En ce qui concerne le penalty à problème je vais revoir la vidéo du match pour voir exactement ce qui s’est passé. Mais retenez que même si notre moral est bas, nos prochaines performances ne devraient pas être affectées. Nous avions la possibilité de remporter ce match. Nous avons bataillé ferme, mais la chance n’était pas de notre côté. Ce qui nous reste à faire maintenant c’est de nous battre, mieux nous préparer afin de remporter les prochaines échéances.

Pierre Arnaud Ntchapda à Limbe

Dounia MESLI