Aujourd'hui a débuté la 12ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football féminin. Comme match d'ouverture, le pays hôte entrée en lice face à l'Egypte. Les lionnes indomptables ont battu leur adversaire 2-0 à Yaoundé au Cameroun, dans une ambiance festive. Des buts camerounais de Gabrielle Aboudi Onguene (25e minute) et Christine Patience Manie (73e minute, penalty).

 

La rencontre officiée par l’Ethiopienne, Lydia Tafesse, promettait d'être haletante. Une ambiance qui a vu une standing ovation pour Gabrielle Aboudi Onguene, l’avant-centre des Lionnes indomptables du Cameroun, qui va par ailleurs ouvrir le score pour le Cameroun. Pour cette rencontre, le sélectionneur du Cameroun, Carl Enow Ngachu a choisi un traditionnel 4-4-2 pour défier son premier opposant de la CAN. 

Le Cameroun a eu beaucoup de difficultés à prendre le dessus sur une équipe égyptienne qui a joué replié dans son camp et qui a réussi à insister sur un bloc collectif bas et jouer sur les contres. Le but encaissé à la première mi-temps sur coup de pied arrêté fût difficile à digérer. Les Camerounaises ont remporté leur premier match devant un public estimé à un peu plus de 40000 personnes, le couple présidentiel et le goléador, Samuel Eto’o Fils. Il y avait de la pression pour ces joueuses à divers niveaux. Et quand on est remplaçante, pas facile d’entrer dans la compétition. Géneviève Ngo Mbeleck, milieu de terrain des Lionnes du Cameroun : «  J’ai donné le meilleur de moi. Je n’ai pas déçu le public camerounais. Au départ, j’étais stressée de voir tout ce monde mais j’ai fini par me reprendre ». Gaëlle Déborah Enganamouit, égérie de cette sélection camerounaise, s’est seulement entraînée avec ses coéquipières la veille de ce match. Et pour son sélectionneur, « elle n’a pas été minable et pour la suite, nous allonsmettre le paquet. Quelque joueuses ont des bobos mais ça va ». Les avant-centre camerounaises se ont montrée timides parce que toute la ligne d’attaque est arrivée la dernière semaine de la préparation et n’a pas eu le temps de répéter le schéma de jeu avec les autres.

Pour Samya Ahmed Adam, capitaine de l’Egypte, cette défaite est un appel à l’éveil. Les bons points de l’équipe égyptienne c’est d’abord la présence de cette gardienne, Maha Shehata, maîtresse de la défense. L’Egypte est capable de bien meilleur résuktat à cette compétition et le sélectionneur des Egyptiennes, Mostafa Mohamed annonce des réajustements lors de la deuxième journée du groupe A.

 

Feuille de match

Cameroun

(1)Annette Flore Ngo Ndom

(2) Christine Patience Manie

(3) Nchout Ajara Njoya

(7)Gabrielle Aboudi Onguene

(8)Raïssa feudjio Tchuanyo

(9) Madeleine Michèle Ngono

(10) Jeannette Grâce Ngock Yango

(11) Marie Aurelle Awona

(12) Falone Meffometou

(15) Isis Sonkeng

(17) Gaëlle Déborah Enganamouit

Remplaçantes

(4) Yvonne Patrice Leuko Chibosso

(5) Augustine Sylvia Enjangue Siliki

(6) Augustine Chouchou Ngo Mback Batoum

(13) Jacquette Ada

(14) Agnès Nkada

(16) Thècle Mbororo

(18) Michelle Akaba

(19) Agathe Ngani

(20) Geneviève Ngo Mbeleck

(21) Isabelle Mambingo Mambingo

Egypte

  1. Maha Shehata

  2. Samya Adam

  3. Rana Hamdy

  4. Sara Mohamed

  5. Mervat Rashman

  6. Engy Sahed ©

(10) Salma Ahmed

(11) Fayza Rahim

(13) Aliaa Elzenouki

(14) Mahira Eldanbouki

(18) Mirna Youssef

Remplaçantes

  1. Nadin Ghazy

  2. Ominia Mahmoud

  3. Amany Mohamed

(12) Suzanne Arafa

(15) Noha Tarek

(16) Elham Abdelnaaem

(17) Sherouk Farhan

(19) Esraa Awad

(20) Rehab Eid Abdelaziz Attia

(21) Farah Hassan

Buts: Gabrielle Aboudi Onguene (25e minute), Christine Patience Manie (73e minute, penalty)

Carton : Jaunes : (11) Fayza Rahim , (18) Mirna Youssef ( Egypte)

Remplacements : Cameroun : (20) Géneviève Ngo Mbeleck  ; (6) Augustine Chouchou Ngo Mback Batoum

  1. Egypte : (8) Ominia Mahmoud, (19) Esraa Awad, (9) Amany Mohamed

Arbitres: Lidya Tafesse (Ethiopie)

Assistant 1: Lidwine Pélagie Rakotozafinoro (Madgascar)

Assistant 2 : Bernadette Kwimbira (Malawie)

 

Angel Mbam

Dounia MESLI