Le football féminin d’Afrique sera en fête du 19 novembre au 03 décembre 2016. Le Cameroun, pays de Roger Milla et Samuel Eto’o Fils accueille la 10ème édition de la Coupe d’Afrique des nations. La nation hôte figure au nombre des favoris parmi lesquels le vorace Nigeria qui en plus d’être le tenant du titre compte à ce jour 7 victoires remportées au cours des 9 éditions qui se sont déjà jouées. La CAN 2016 sera aussi l’occasion d’apprécier le talent des footballeuses confirmées comme la Camerounaise Gaëlle Enganamouit ou la Nigériane Asisat Oshoala. Avant le grand bain Coeurs de foot vous propose de découvrir cette compétition, qui de plus en plus prend de l’ampleur et développe la pratique du football féminin sur le continent africain.
La CAN féminine, 18 ans que ça dure…
L’édition de la Can qui démarre le 19 novembre 2016 perpétue une tradition née en 1998. Cette année-là la Confédération africaine de football organise la première vraie édition de cette compétition au Nigeria. Le pays hôte remporte celle-là aussi. Comme elle le fit en 1991 et 1995 pour les tournois qui tenaient lieu de Coupe d’Afrique des nations. La Caf décide de l’organiser tous les deux ans (les années paires). Elle en fait la compétition qui désigne les représentants africains à la Coupe du Monde des dames.
Le Nigeria et l’Afrique du Sud ont déjà chacun organisé la compétition à 3 reprises. La Guinée equatoriale (2 fois) et la Namibie (1 fois) sont les autres pays d’accueil du tournoi. A partir de ce week-end, le Cameroun sera le cinquième sur la liste des pays hôtes. Excepté en 1998 où elle se joua à 7, la phase finale de la Coupe d’Afrique rassemble à chaque fois 8 équipes issues d’éliminatoires organisés sur le continent.
Celles-ci sont réparties dans 2 poules de 4 équipes chacune. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales d'où émergeront les deux finalistes qui sont d’office qualifiés pour la Coupe du monde. Le 3e représentant du continent africain à la Coupe du monde est le vainqueur du match de classement qui oppose les deux perdants des demi-finales. En tout, ce sont 19 pays qui ont disputé au moins une fois la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations senior version dames.
Vers la finale
Ce samedi, l’équipe nationale de football féminin fanion du Nigeria remet en jeu son titre de champion d’Afrique. Ce sera à l’occasion de la 10ème édition de la Coupe d’Afrique des nations qui démarre ce jour-là au Cameroun. Outre le tenant du titre, 7 sélections vont tenter d’arracher au soir du 3 décembre 2016, le trophée tant convoité. Les matches vont se disputer dans deux villes. La capitale Yaoundé abritera la poule A constituée du Cameroun (pays organisateur), de l’Afrique du Sud, de l’Egypte et du Zimbabwe. La localité balnéaire de Limbe hébergera le groupe B dans lequel on va retrouver le Nigeria, le Kenya, le Mali et le Ghana. Le Mali est un repêché de la dernière heure, qui a remplacé la Guinée Equatoriale exclue pour tricherie.
Le Cameroun va abriter sa première compétition sportive d’envergure depuis 44 ans. Le pays n’avait plus organisé de Coupe d’Afrique des nations de football depuis l’épreuve masculine de 1972 terminée sur la victoire du Congo-Brazzaville. La nation africaine qui détient le plus record des participations (7) à la Coupe du monde de foot messieurs se bat comme elle peut pour organiser l’événement de façon convenable. Bien que les infrastructures n’aient pas été entièrement réalisées, la Confédération africaine de football (Caf) a donné courant août 2016 son accord pour l’organisation de la manifestation. Les visiteurs devraient tomber sur des stades de compétitions et d’entraînement toujours en chantier. Le comité d’organisation fait en outre face à un rejet de la mascotte et de la chanson officielle de la compétition, pas vraiment appréciées par le public local.
Nigeria, Cameroun, Ghana… Favoris
Bien que la communication autour de l’événement soir presque inexistante, le Cameroun tout entier espère, croit que son équipe, baptisée les « Lionnes Indomptables », gagnera sa coupe. Les supporters avancent comme arguments les récentes performances de leurs championnes dans des compétitions internationales. Deuxième place au terme de la Coupe d’Afrique Namibie 2014, première participation « honorable » à la Coupe du Monde Canada 2015 marquée par leur accession historique au 2ème tour, médaille d’argent aux Jeux Africains de Brazzaville (Congo-Brazzaville) en 2015. Quatre ans après l’or arraché aux jeux de Maputo (Mozambique).
Ce palmarès taille d’office un costume de favori au Cameroun. Mais pour l’emporter, les Lionnes devront marcher sur le corps du Nigeria, considéré en Afrique comme un ogre. Les « Super falcons » détiennent le record de victoires en Coupe d’Afrique des Nations. Les joueuses nigérianes ont glané 7 fois le trophée. Contre 2 succès pour la Guinée equatoriale, l’autre tête couronnée de l’épreuve. Le Nigeria a aussi eu à gagner "la compétition continentale" à 2 reprises (1991 et 1995) quand elle ne s’appelait pas encore Coupe d’Afrique des nations (Can). Les Nigérianes n’ont perdu aucune des finales qu’elles ont disputé.
L’autre possible vainqueur de la prochaine CAN est la sélection du Ghana. Elle sera confrontée au Nigeria dans un duel au sommet, qui s’annonce explosif dans la poule B.
C’est une équipe qui a disputé la finale trois fois (1998, 2002 et 2006). A chaque fois, les « black queens » sont tombées devant le Nigeria. Habituées des podiums les Ouest-africaines ont terminé 3e en 2000 et 2004. Leurs plus mauvaises performances aux éditions de Coupe d’Afrique auxquelles elles ont pris part sont la position de 5e occupée en 2008, 2010 et 2014. Le Ghana compte un succès aux derniers Jeux africains. C’est lui qui bat le Cameroun en finale. Les pouliches du sélectionneur Yusif Basigi ont déjà disputé la Coupe du Monde senior 3 fois. Pour la campagne camerounaise, 10 joueuses professionnelles dont Eunice Beckmann qui est née en Allemagne, ont été appelées en renfort. La footballeuse expatriée pourrait confirmer tout le bien que l’on pense d’elle, aux côtés des étoiles confirmées et qui devront illuminer de leur talent le grand rendez-vous du football féminin africain.
Enganamouit, Oshoala et Seoposenwe : les principales attractions
La CAN féminine compte aussi ses stars. Après les Perpetua Nkwocha (Nigeria), Genoveva Anonma (Guinée Equatoriale), Portia Modise (Afrique du Sud), les nouvelles étoiles du football africain s’appellent Gaëlle Enganamouit, Asisat Oshoala, Jermaine Seoposenwe et Eunice Beckman. Avec d’autres, elles seront attendues sur les stades camerounais. A commencer par Gaëlle Enganamouit.
Le leader technique des Lionnes Indomptables, va arriver dans la compétition auréolée de sa couronne de meilleure footballeuse africaine, décernée pour le compte de l’année 2015 par la Confédération africaine de football (Caf). La joueuse du club suédois Rosengard doit cette récompense à sa formidable saison 2014-2015. Au cours de cet exercice, Enganamouit marque 18 buts pour son ancien club de Suède, Eskilstuna, et en plante 3 autres au cours du premier match de son pays en Coupe du Monde. Une performance spectaculaire, braque sur elle tous les projecteurs. Sa vitesse, ses qualités techniques font d’elles l’atout majeur des Lionnes Indomptables du Cameroun. Gaëlle Enganamouit est si précieuse que son club n’a consenti à la laisser rejoindre ses coéquipières que moins d’une semaine avant le match d’ouverture qui oppose son pays à la sélection d’Egypte.
Le spectacle ce sera aussi avec la Nigeriane d'Asisat Oshoala. L’attaquante des Super Falcons du Nigeria, 22 ans, est présentée comme le digne successeur de l’immense Perpetua Nkwocha (4 fois meilleure footballeuse d’Afrique) des Super Falcons du Nigeria. Cette collectionneuse de lauriers conduira l’équipe du Nigeria à Limbe.
Lors de la Coupe du Monde des moins de 20 ans au Canada en 2015, la joueuse d’Arsenal termine meilleure buteuse (avec 7 réalisations) et est élue meilleure joueuse du tournoi. Toujours en 2015, la première radio mondiale, la radio britannique BBC (British broadcasting corporation), fait d’elle la meilleure footballeuse africaine. Asisat Oshoala affiche aussi un palmarès riche en titre, dont un avec l'équipe du Nigéria lors de la dernière édition de la CAN, à l'âge de 20ans. Ainsi que d’un titre de champion d’Afrique en 2014 et deux coupes nationales (2013 et 2014) remportés avec le club nigérian River Angels de Port Harcourt. Evoluant depuis 2015 en Angleterre, en premier lieu avec Liverpool, avant de rejoindre Arsenal, avec qui elle vient de remporter la FA Women's Cup.
Les espoirs de l’Afrique du Sud reposent en grande partie sur Jermaine Seoposenwe. L’attaquante des « Banyana Banyana », âgée de 23 ans, tente depuis un moment de faire oublier le légende encore vivante Portia Modise. La sociétaire des Bulldogs de la Stamford university aux Etats-Unis brolle sur la scène internationale depuis 2010. Son ascension commence par le mondial des moins de 17 ans, qu’accueille Trinidad et Tobago. En trois matches la jeune fille marque 2 fois. Ce qui lui vaut d’être surclassée chez les seniors et plus tard d’être élue footballeuse de l’année dans son pays. Elle contribue activement, au moyen d’une passe décisive, à propulser l’Afrique du Sud aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro. En même temps qu’elle tape dans le ballon, la jeune femme poursuit ses études. Elle aimerait faire carrière dans le secteur du commerce.
Le palmarès de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football féminin
1991: Nigeria
1995: Nigeria
1998 : Nigeria (1ère édition de la Coupe d’Afrique des Nations)
2000 : Nigeria
2002 : Nigeria
2004 : Nigeria
2006 : Nigeria
2008 : Guinée Equatoriale
2010 : Nigeria
2012 : Guinée Equatoriale
2014 : Nigeria
Les résultats des finales de La CAN
1998 Nigeria - Ghana : 2-0
2000 Nigeria - Afrique du Sud : (match abandonné par les Sud-Africaines alors qu’elles étaient menées 2-0)
2002 Nigeria - Ghana : 2-0
2004 Nigeria - Cameroun : 5-0
2006 Nigeria - Ghana : 1-0
2008 Guinée Equatoriale - Afrique du Sud : 2-1
2010 Nigeria - Guinée Equatoriale : 4-2
2012 Guinée Equatoriale - Afrique du Sud : 4-0
2014 Nigeria - Cameroun : 2-0
Envoyé spécial : Pierre Arnaud Ntchapda