On retrouve le championnat portugais avant la 6ème journée qui se dispute demain, 1er novembre, dans son intégralité. On avait laissé le «Campeonato Nacional Feminino» après trois journées et avec trois leaders, on le retrouve deux journées plus tard avec un leader isolé, Valadares Gaia FC, qui compte cinq victoires en cinq matchs. Derrière on retrouve le Clube Futebol Benfica et Clube Albergaria qui ont 13 points, ayant eu le malheur de faire un match nul lors de la 4ème journée face à Ouriense et Vilaverdense respectivement. Coeurs de Foot a interviewé l’entraîneur du leader du championnat, Fernando Matos.

 

Coeurs de Foot: Demain vous affrontez le champion en titre, le Clube Futebol Benfica, est-ce un match décisif?

Fernando Matos: «Aucun match à la sixième journée est décisif. Il sera important, mais dans cette phase du championnat, il ne vaut que trois points, mais il est important en soi pour nous de gagner ces trois points. »

Coeurs de Foot: Vous vous attendiez à ce début de saison? Votre équipe a la meilleure attaque, avec le double de buts par rapport à la deuxième (22 contre 11) et elle n’a encaissé qu’un seul but…

Fernando Matos: «Sincèrement je m’attendais à ce que mon équipe fasse un bon début de championnat. J’ai conscience de la valeur collective de notre équipe et j’ai également conscience des efforts, de l’application et de la volonté que mes joueuses démontrent lors de tous les entraînements et les matchs. »

Coeurs de Foot: L’objectif de la saison est d’être champion?

Fernando Matos: «Notre objectif est de lutter pour le titre et pour la Coupe du Portugal. On sait toutefois que nous ne sommes pas seuls dans la course, la lutte englobe d’autres équipes, mais nous ferons tout pour ramener le titre pour le club, un titre important et mérité pour notre président, José Manuel Soares, qui parie sur le football féminin. »

Coeurs de Foot: Comment vivez-vous cette expérience en tant qu’entraîneur d’une équipe féminine?

Fernando Matos: «Personnellement, c’est une aventure fantastique. Une réalité connue seulement par ceux qui sont passés par le football féminin. Je suis un peu triste que peu de médias, peu de clubs, peu d’institutions regardent le football féminin comme ils devraient le faire. Je n’ai aucun doute sur le fait que le football féminin est un sport injustement dévalorisé, car le football pratiqué n’est pas inférieur à celui des masculins. Personnellement je suis très content d’avoir l’opportunité de pouvoir être dans cette réalité. Pour ces raisons, je pense que mon expérience dans le football féminin va être longue. »

Fernando Matos, qui a 40 ans, est professeur d'éducation physique et il effectue sa 18ème saison comme entraîneur, la deuxième dans le football féminin.

Ce dimanche, le Valadares Gaia FC se déplace sur le terrain du champion en titre, le Clube Futebol Benfica. Dans ce duel, c’est le Clube Albergaria qui pourrait en profiter pour s’approcher, ou dépasser, l’actuel leader, ou qui pourrait s’isoler à la seconde place si le Clube Futebol Benfica perd des points. Le Clube Albergaria reçoit Viseu 2001, huitième au classement.

 

Crédit Photo: Valadares Gaia F.C. Futebol Feminino

Dounia MESLI