Après avoir pris les rênes de l'équipe féminine en fin de saison l'année dernière, Camillo Vaz s'apprête à relever un gros challenge cette saison, avec le maintien en ligne de mire ! A l'occasion de la Women's Cup du Grand Est, le coach isséen nous a donné son ressenti sur la préparation de son équipe avant le premier match du championnat, le 28 août, face à l'ASJ Soyaux.

 

 

Coeurs de Foot - Vous avez fait deux confrontations, une victoire 2-1 contre Strasbourg et ce match nul contre le FC Bale 1-1. Quel est votre sentiment ?

Camillo Vaz - Le sentiment est positif, parce que l'idée c'est de faire de la compétition, donc en terme de résultats c'est satisfaisant, c'est déjà une très bonne chose. 

Après on met en place des choses, ça va prendre un peu de temps, mais on voulait mettre en avant surtout le projet de vie, la cohésion, construire des choses sur des bonnes bases et c'est le cas, donc ça c'est vraiment intéressant.

Nous sommes sur la construction d'un projet de jeu, il faut trouver un petit peu plus d'aisance technique, sur les premiers ballons, les deuxièmes ballons de relance et une fois qu'on franchit la ligne du milieu et défensive, on fait des choses aussi intéressantes. 

 

Footofeminin - Intégrer les nouvelles joueuses qui sont arrivées également ?

C. V. - Exactement. Il y a eu effectivement beaucoup de nouvelles joueuses, au niveau du staff également il y a eu du changement. 

On est sur une dynamique positive et c'est vraiment bien en terme de scores, de résultats et d'attitudes sur le terrain.

 

CDF - On a vu beaucoup de tests, de changements de votre part, et une petite friabilité en charnière centrale. Est-ce que c'est un point que vous voulez améliorer avant le début de la saison justement ?

C. V. - Non non je pense que dans chaque ligne il y a un peu de repères à construire, derrière dans l'axe, au milieu dans les transitions, dans la finition aussi. Je pense que de manière générale, il y a des choses à rectifier mais ce n'est pas surprenant, c'est le propre des matches amicaux, de tester et de s'améliorer.

Si on arrivait au bout de 10 jours de préparation avec toute l'équipe et tout de bouclé, ça serait super, mais ce n'est pas le cas, donc non il n'y a pas de focus spécifiquement sur une charnière centrale...

 

CDF - On a vu aussi qu'offensivement ça coinçait aussi, que les joueuses tardent parfois à donner leur ballon ou à frapper au but, c'est un défaut dans le foot féminin on a l'impression ? Est-ce que c'est aussi quelque chose que vous avez remarqué et que vous allez essayer de rectifier en vue de la saison à venir ?

C. V. - Alors je ne sais pas si c'est spécifique au foot féminin (sourire), mais je sais qu'une attaquante qui marque des buts, que ça soit chez les garçons ou chez les filles, ça coûte très cher (sourire).

On est très content d'avoir nos joueuses offensives, je pense que le plus difficile c'est de marquer, mais on se créé des occasions. Donc après il reste ce paramètre là [de la finition], mais c'était déjà le cas un peu l'année dernière. On va continuer à travailler là-dessus, mais les filles font un beau travail pour l'instant.

 

Footofeminin - Sur un plan personnel aussi, vous avez débuté la saison avec les filles cette fois, après être arrivé en fin de saison l'année dernière. Ca peut être intéressant aussi pour mieux vous préparer et préparer votre équipe ?

C. V. - Oui il y a cet aspect-là. C'est pour cela qu'on parle de projet de vie et de projet de jeu, parce que là on a un peu de temps, on n'en a pas trop, mais c'est plus agréable. On gagne du temps avec ce stage.

 

Footofeminin - Votre premier match de championnat sera déjà décisif contre Soyaux ?

C. V. - Oui il y a un double enjeu, parce que effectivement c'est un concurrent direct. Mais je pense en même temps que c'est bien de commencer comme ça, ça va être le cas pour les deux équipes, donc effectivement je pense que ça va être intéressant à suivre.

 

CDF - Pour évoquer une arrivée, vous avez recruté Agathe Donnary, qui a joué la première mi-temps face à Strasbourg et la deuxième face au FC Bale. Que pouvez-vous nous dire sur cette joueuse ?

C. V. - On va prendre notre temps, elle va construire ses repères, on va échanger, on va voir sur son positionnement, elle a une belle marge de progression. Je pense qu'avant tout elle est dans le projet de vie et avec cela, on va pouvoir faire de belles choses. C'est une belle recrue, comme toutes les autres également.

 

Photo : Patrick Vielcanet

Dounia MESLI