Depuis septembre 2013, Camille Catala n'avait plus porté le maillot Bleue. Vainqueur du tournoi de Chypre en 2012, elle fait partie de ces joueuses qui ont écrit l'histoire des Bleues, avec leur première victoire internationale. De retour avec l'équipe de France, la juvisienne nous a donné ces premières impressions sur sa sélection en Bleue sous l'ère Echouafni.
La native de Montpellier débute le football en club, en 2006, passant par deux clubs, tout en étant sélectionnée en France U17, avant de rejoindre Saint-Etienne (2009-2012), où elle va dès lors monter en gamme dans son jeu. C'est avec son club de D1 qu'elle intégrera la sélection U19 (2009-2010), et de continuer avec les U20 (2010). C'est à ce moment là que la joueuse rejoint pour la première fois, l'équipe de France A, à l'âge de 20ans. Aujourd'hui, après avoir été écartée trois années, elle refait donc son apparition en équipe de France. Une sélection méritée pour celle qui figure sur le podium des meilleures buteuses en ce début de saison tout comme sa coéquipière de club, Kadidiatou Diani, cinq buts chacune, suivi de près par Gaëtane Thiney (4 buts). Mais si son club a fait une entame de saison mitigée, avec une défaite à l’extérieur face à Guingamp, la joueuse sait que ses statistiques personnelles importent moins que celle du collectif. Une joueuse, qui a 25ans, garde les pieds sur terre, avec ces 23 sélections, elle s'est préparée cette semaine avec ces coéquipières pour ce choc qui les attend demain.
Comment tu te sens ?

Camille Catala : "Je me sens très bien, je suis très heureuse d'être là et tout va bien depuis hier quand je suis arrivée."

Tu connais un début de saison assez mitigée avec Juvisy, mais de ton côté tu exploses, qu'est-ce qui explique cela ?
Camille Catala : "Peut être oui, je sais pas si j'explose, mais en tous cas... c'est dur de parler individuellement dans un sport collectif mais c'est vrai que j'ai de bonnes sensations dans ce début de saison et j'espère que ça va porter un peu plus Juvisy, pour qu'en Championnat on marque des points."

Y'a plusieurs juvisiennes avec toi, c'est un bon point pour le club ?
Camille Catala : "Oui complètement là, la dernière sélection elles étaient six, là on est 5, donc c'est un point très positif."

Ça enivre un peu d'être avec ses coéquipières, d'avoir des repères de club a leur côtés ?

Camille Catala : "C'est vrai que ça fait quelque repères, et puis je suis aussi contente de retrouver des filles d'autres clubs et de pouvoir partager la vie de groupe."

L'Angleterre, c'et un gros défi, est-ce que tu appréhendes ce match ?
Camille Catala : "Non, j'appréhende pas, on a plutôt hâte d'être au match après je suis dans l'optique de profiter de chaque moment de la semaine donc pour l'instant on est à Clairefontaine, on s'entraîne et puis quand on partira en Angleterre, on se projettera vraiment sur le match."

Que peux-tu nous dire sur cet adversaire justement ?

Camille Catala : "Cet adversaire, non pour l'instant on en a pas trop parlé, je sais que c'est une équipe qui a beaucoup changé depuis la dernière fois que je l'ai joué, c'était en 2013."

Y'avait eu une victoire 3-0 ?
Camille Catala : "Oui, mais c'est surement plus la même équipe, nous aussi de notre côté on a changé donc ça sera un nouveau défi."

De notre côté, on pense que c'est une équipe assez faible défensivement, mais redoutable en attaque, est-ce que c'est votre avis ?
Camille Catala : "Souvent c'est une équipe très explosive l'Angleterre après je te dis, pour l'instant, on s'est pas trop tourné vers l'adversaire."

On reproche à l'équipe de France de manquer de mental, avez votre recul, comment vous l'expliquez ?
Camille Catala : "Moi personnellement je le ressens pas mais je pense peut être que c'est une mauvaise idée que de se dire ça... C'est dur [de répondre] parce qu'il faudrait voir quand est-ce qu'on a été menée et surtout contre qui, parce que dans les gros matchs c'est vrai que l'équipe qui marque la première prend le dessus. C'est pareil dans le foot masculin, enfin pour toutes les équipes. Effectivement l'équipe qui marque la première prend un avantage psychologique et c'est à l'autre équipe de réagir forcément, mais c'est compliqué pour toutes les équipes."

Vous êtes très attendu par les supporters dans cet Euro, est-ce que ça vous booste ?
Camille Catala : "Est-ce que ça nous booste ? (rire) Alors moi à mon échelle je retrouve la sélection, je suis vraiment dans l'optique de profiter de cette semaine au maximum, que ça soit sur le terrain ou dans la vie de groupe donc l'Euro ça parait encore loin, même si c'est dans toutes les têtes, on a encore beaucoup de temps pour se préparer et construire une vraie équipe."

La Coupe du Monde 2019, ça reste un objectif pour toi ?
Camille Catala : "Ça c'est encore plus loin (rire). Effectivement une Coupe du Monde en France, ça fait rêver n'importe quelle joueuse et c'est un événement important pour tout le monde. Après y'a tellement d’échéances entre temps, que je me projette beaucoup plus sur ce qui va venir autant en sélection qu'en club."

Avec ton recul, quels sont les points faibles et les points forts de l'équipe de France selon toi, maintenant que tu y reviens ?
Camille Catala : "Avec du recul, faudra demander ça à Laura [Georges], qui a surement plus de recul que moi pour en juger (ndlr). Moi là je redécouvre le groupe, ça fait deux ans que je n'y étais pas..."

Tu regardais les matchs, tu suivais un peu l'équipe ?
Camille Catala : "Je regardais complètement, mais j'ai toujours été supportrice et j'ai toujours posé un regard très positif sur cette équipe [de France]. Je suis à fond derrière le groupe et je suis à fond impliquée dans le projet pour réussir de belles performances."

Dounia MESLI