C'est avec le sourire aux lèvres et un brin de nostalgie que Camille Abily est passée dans la zone mixte un peu avant les Bleuettes, pour nous donner son sentiment sur l'entrée en lice des joueuses de Gilles Eyquem dans cette Coupe du Monde, dont elle est l'une des ambassadrices.
"Je ne suis plus joueuse, ça fait bizarre d'être là (rires), c'est fou (sourire)."
Coeurs de Foot - En tout cas, ça fait plaisir de vous voir...
Camille Abily - C'est gentil, merci (sourire).
Coeurs de Foot - Tu as suivi le match en live au stade, qu'est-ce que tu en as pensé ?
C. A. - Les Françaises ont fait une bonne entame de match en marquant rapidement donc c'était important. Après il y a toujours un peu de déception quand on prend un but, je me met à leur place, mais ça leur permet aussi de se remobiliser et de montrer que lorsqu'on se relâche un petit peu, les adversaires peuvent nous faire mal. Donc voilà c'était un bon match, mais difficile avec la chaleur tout de même, j'imagine.
Coeurs de Foot - C'est une bonne entrée en matière des Bleues tout de même ?
C. A. - Très belle entrée en matière. Gagner 4-1, c'est bien, car le goalaverage est important. On a vu que les Pays-Bas n'ont gagné que 2-1 contre la Nouvelle-Zélande, donc c'est de bon augure pour la suite.
Coeurs de Foot - Justement les deux prochains adversaires des Bleues seront un peu plus coriaces à battre, donc il va falloir redoubler d'efforts ?
C. A. - On peut le penser, maintenant il faut voir ce que le Ghana fera aussi, mais je pense que ça sera un niveau supérieur. Au niveau athlétique, la Nouvelle-Zélande a l'air très très costaud, puis les Néerlandaises ont les connait, c'est une équipe qui est capable de jouer techniquement mais qui a aussi un impact physique important. Donc il va falloir qu'elles élèvent encore leur niveau de jeu, mais elles ont vraiment des joueuses de qualité et je sais qu'ils vont tout faire [les joueuses et le staff] pour sortir première de ce groupe.
Coeurs de Foot - En tant qu'ancienne joueuse, je pense que tu as un avis assez analyste sur ce match.
C. A. - (rires)
Coeurs de Foot - Quels sont les points d'améliorations selon toi ?
C. A. - C'est difficile, je ne suis pas la coach. Le staff aura son point de vue à ce sujet. Mais c'est sûr qu'il faut parfois utiliser un peu plus la largeur et notamment en première mi-temps, quelques fois il y avait un ou deux couloirs qui pouvaient être libérés, utiliser plus les côtés. Mais après comme je disais, c'est un premier match avec beaucoup de pression, donc c'est jamais évident. Mais je trouve qu'elles ont fait une très belle entame et elles auraient pu mettre encore plus de buts. Ça viendra pour les prochains matches j'espère.