Ce dimanche 8 septembre, l'ex-internationale française et joueuse de l'Olympique Lyonnais Camille Abily a inauguré un stade en son nom, non loin de Lyon, à Mornant.

 

"Une reconnaissance pour le foot féminin". C'est ainsi qu'a réagit Camille Abily lorsqu'elle a appris que le stade de Mornant (ville située à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon) porterait son nom. C'est en effet la première fois dans la région lyonnaise qu'un stade de football porte le nom d'une footballeuse.

"C'est inattendu pour moi, parce que Sonia Bompastor, Eugénie Le Sommer, Wendie Renard ou même Lotta Schelin aurait pu être choisie aussi. C'est une fierté évidemment, mais surtout une fierté pour le foot féminin et la reconnaissance pour notre sport. On s'est beaucoup battu pour ça, notre génération comme les précédentes", avoue celle qui est désormais adjointe de Jean-Luc Vasseur, le coach de l'OL.

 

Un derby entre anciens de l'OL et de l'ASSE pour inaugurer le stade

 

La ville de Mornant rend ainsi hommage à une figure emblématique du football féminin lyonnais et français. Pour rappel, Camille Abily, c'est 326 matchs et 209 buts sous le maillot lyonnais, 11 titres de champion de France et 5 Ligue des Champions glanés, ainsi que 183 sélections en équipe de France.

Pour inaugurer ce stade Camille Abily, un derby amical entre les anciens joueurs de l'Olympique lyonnais (Cris, Réveillère, Laigle...) et de l'AS Saint-Etienne (Landrin, Feindouno...) a eu lieu le dimanche 8 septembre à 17h00.

 

 

Dounia MESLI