C'est à plus de 11.000 kilomètres de France, que notre intérêt s'est porté sur une joueuse à l'ambition assumée, qui joue en équipe nationale d'Argentine en constante évolution et dans l'un des plus grand club du monde, Boca Juniors. Surnommée la Messi au féminin, Camila Gomez Ares a déjà plus d'un titre accrochés dans sa chambre, depuis qu'elle a débuté le football à l'âge de 4ans dans l'équipe de son quartier, le Club Defensores de Florida. Rencontre.
Coeurs de Foot - Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
C.G.A. : Je m’appelle Camila Gomez Ares, j'ai 20 ans, je joue actuellement à Boca Juniors et en équipe nationale d'Argentine. J'ai joué à River Plate et l'UAI Urquiza, auparavant.
CDF - Constates-tu une évolution du football féminin en Argentine ?
C.G.A. : L’Argentine n’a pas beaucoup évolué dans le football féminin au cours des dernières années, mais on commence à donner plus d'importance aux filles. Malgré cela, nous sommes encore loin des puissances internationales du football féminin.
CDF - Tu as récemment joué contre les meilleures équipes du monde, comme les Etats-Unis et le Brésil, que t’ont apporté ces matchs ?
C.G.A. : Le tournoi Brasilia était très important, on a fait face à de grandes puissances comme la Chine, le Brésil et les États-Unis. Ce sont toutes de grandes équipes pour nous, même si nous ne parvenons pas à avoir les résultats escomptés, cela nous aide beaucoup à continuer de progresser dans le football, en tant que groupe.
CDF - Boca Junior est un club très célèbre grâce à Maradona. Est-ce que les joueuses ont une place à part entière ?
C.G.A. : Boca Juniors est l'une des équipes les plus importantes en Argentine, à la fois masculine et féminine. L'équipe féminine a remporté 23 titres à ce jour, il est de ce fait le club le plus titré du championnat féminin en Argentine. Je suis très heureuse aujourd'hui de représenter le meilleur club [du pays], avec un grand groupe et une équipe ayant de très bons joueurs et joueuses.
CDF - Quel est l'objectif de votre club et de l'équipe nationale ?
C.G.A. : L'objectif pour cette année est très important, je vais m’entraîner dur et m'améliorer dans tous les aspects pour jouer un grand rôle durant les « Jeux panaméricains de 2015 ». Nous devrons faire face à de grandes équipes et nous avons besoin d'avoir de bons résultats.
Et l'objectif avec mon club est de finir le championnat en 1ère position et j’espère pouvoir représenter mon club, qui participe pour la 5ème fois consécutive à la Copa Libertadores féminine 2015, qui aura lieu en Colombie cette année.
CDF - Que penses-tu du niveau, de la qualité de jeu de l'équipe de France ? Aimerais-tu jouer en France ?
C.G.A. : Ici en Argentine, il est très peu connu et je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de voir le football féminin français. Néanmoins, le peu que j’ai vu me semblait être un excellent choix, avec un grand niveau des joueuses.
J’aimerais jouer en France, mon rêve est de jouer à l'étranger et la France serait un bel endroit.
CDF - Quelle est ta prévision pour la Coupe du Monde 2015 au Canada ?
C.G.A. : La Coupe du Monde sera très intéressante, il y aura de grandes sélections qui vont jouer pour décrocher le titre. Je crois que les grandes puissances comme l'Allemagne, la France, le Japon, la Suède et le Brésil seront les candidats de choix pour soulever le trophée.