Le premier match du groupe C de la phase de groupes s’est déroulé au BC Place Stadium de Vancouver et a vu s’affronter le Cameroun et l’Équateur. Deux nations qui participent pour la première fois de leurs histoires à la Coupe du Monde.

Une opposition entre deux entraîneurs également, le camerounais Enow Ngachu de 40 ans, et l’équatorienne Vanessa Arauz de 26 ans. La jeunesse de Vanessa Arauz en est presque troublante car à 26 ans, elle aurait même pu participer à la compétition, mais ce n’est pas le rôle qu’elle a choisi. Avec l’Équateur ce fut en tout cas le succès car l’équatorienne a réussi à envoyer sa sélection au Mondial.

Le coup d’envoi est donné par les équatoriennes, mais elles ne garderont que très peu ce ballon pendant la première mi-temps.

Les camerounaises sont survoltées et veulent imposer dès les premières minutes leur jeu.

L’engagement est tel qu’à la 8ème minute, l’attaquante camerounaise Gaelle Enganamouit bouscule la gardienne équatorienne Shirley Berruz dans un duel pour conquérir le ballon.

Le premier tir de la rencontre arrivera d’ailleurs à la 10ème par la même Gaelle Enganamouit mais Shirley Berruz s’en empare sans problèmes.

Gaelle Enganamouit n’arrêtera pas. À la 28ème, frappe contrée par l’équatorienne Ligia Moreira, et à la 29ème, tir arrêté par la gardienne après un cafouillage dans la surface suite à un corner. Si elle ne peut pas marquer, elle donnera à marquer.

À la 34ème minute, raid sur le côté droit de l’attaquante camerounaise Gabrielle Onguene, qui centre vers Gaelle Enganamouit qui frappe, mais son ballon est repoussé par la gardienne, qui ne s’attendait toutefois pas à l’intervention de la troisième attaquante camerounaise Madeleine Ngono Mani qui met le ballon au fond des filets! 1-0!

Deux minutes plus tard, c’est enfin Gaelle Enganamouit qui marque le second but pour le Cameroun! Sur un long dégagement camerounais, Gaelle Enganamouit contrôle le ballon d’abord avec la tête puis le pied droit, entre deux défenseurs équatoriennes, et frappe fort au but. Une finition parfaitement maîtrisée par Gaelle Enganamouit, l’attaquante des suédoises d’Eskilstuna United.

L’Équateur se retrouvait dans une situation compliquée.

Toutefois on voit une légère réaction avec un coup-franc bien placé d’Ambar Torres qui passe à quelques centimètres des cages gardées par Annette Ngo Ndom. Quant aux camerounaises, elles ne relâchent pas la pression.

À la 43ème minute, Gaelle Enganamouit fait un joli numéro au milieu des équatoriennes avant de centrer pour Gabrielle Onguene qui se fait faucher dans la surface de réparation par Kerlly Real, qui n’échappera pas au carton jaune.

Penalty converti par la capitaine camerounaise, Christine Manie. Frappe à la droite de la gardienne qui est prise à contre-pied. 3-0 à la 44ème.

Mi-temps sur le score déjà fleuve de 3-0 pour les camerounaises qui paraissent beaucoup plus rodées et, peut-être plus talentueuses, que les équatoriennes.

La deuxième mi-temps commence et on se dit que Vanessa Arauz, la plus jeune entraîneur de l’histoire des Coupes du Monde de Football Féminin va réussir à motiver son équipe, et surtout on se demande où est le football technique montré par les équipes sud-américaines.

Pourtant on a assisté, ou continué à assister, au show Gaelle Enganamouit.

À la 62ème minute lors d’un cafouillage dans la surface de réparation équatorienne, Gaelle Enganamouit frappe fort mais au-dessus des cages de Shirley Berruz.

À la 66ème, Gaelle Enganamouit file au but toute seule quand Ligia Moreira fauche l’attaquante camerounaise. Carton rouge logique et une réduction à dix unités pour l’Équateur.

Les actions n’en finissent plus pour Gaelle Enganamouit, qui de la tête, à la 70ème minute, essaye de marquer mais le ballon est arrêté par la gardienne équatorienne.

Ce n’est que partie remise car à la 73ème, après une course sur le côté gauche de l’attaque camerounaise Gabrielle Onguene et un centre parfait, c’est bien Gaelle Enganamouit qui finit le travail par une frappe. Quatrième but des «Lionnes Indomptables» et deuxième pour Gaelle Enganamouit.

Le Cameroun ne va toutefois pas en rester là. Sur un centre de l’équipe africaine, Katherine Ortiz, qui venait de rentrer, commet une main. Penalty pour les camerounaises.

Cette fois-ci, c’est Gabrielle Onguene qui se charge de marquer et de prendre la gardienne à contre-pied. 5-0 à la 79ème.

On sent que les équatoriennes ne sont plus du tout dans le match, l’unique qui continue à se battre, c’est la gardienne, qui ne veut pas prendre une valise encore plus grande.

Pourtant elle va finir plus grande et en beauté. 92ème minute, Gaelle Enganamouit prend le ballon sur le côté droit de l’attaque camerounaise, elle efface deux équatoriennes par sa vitesse et son touché de balle, et quand elle s’approche de la troisième adversaire, elle est tout bonnement fauchée dans la surface de réparation par une adversaire venue de l’arrière. Troisième penalty pour le Cameroun!

94ème minute, But de Gaelle Enganamouit qui convertit elle-même le penalty, d’ailleurs assez maladroitement car Shirley Berruz touche le cuir mais n’arrive pas à repousser le ballon.

On en restera là et cela est déjà suffisamment lourd pour l’Équateur qui perd lors de son premier match sur le score de 6-0 face au Cameroun.

Aujourd’hui pas de «Joga Bonito» à la sauce sud-américaine, mais c’est bien l’Afrique et les «Lionnes Indomptables» qui étaient à l’honneur. Il faudra aussi suivre de très près Gaelle Enganamouit, attaquante de 23 ans et qui fête son anniversaire aujourd’hui, en ce 9 juin 2015! Elle ne pouvait rêver mieux comme début de tournoi avec trois buts inscrits et surtout une victoire importante pour les camerounaises qui pourraient réussir à se qualifier pour les huitièmes-de-finale.

Le prochain match du Cameroun sera compliquée face aux tenantes du titre, les japonaises. Quant à l’Équateur, il faudra battre la Suisse pour espérer un peu plus qu’une élimination dès le premier tour lors de cette Coupe du Monde au Canada.

Marco Martins.

Dounia MESLI