C'est une nouveauté pour cette saison 2020/21 ! Nous avons décortiqué les comptes Twitter des clubs de D1 Arkema, le réseau social le plus interactif entre les clubs et leurs fans/abonnés, et nous avons classé les clubs du plus attractif au moins attractif. Pour ce premier Top 3, c'est l'Olympique Lyonnais qui remporte - de peu - le prix de "Club numérique" du mois de septembre 2020. La richesse de leur compte Twitter et leur ouverture aux événements externes, liés à leur club, à fait pencher la balance de leur côté !
Découvrez la "Joueuse numérique" du mois : Cœurs de Foot - Le TOP 3 des joueuses numériques du mois de Septembre !
D1 - Le Top 3 des clubs numériques [Septembre]
1. OL (74.401 abonnés)
2. PSG (65.574 abonnés)
3. FCGB (9.523 abonnés)
D1 Arkema : Comptage à partir du 30 août !
1. OL : Conférence de presse, teaser des matches, programme semaine, vidéos des entraînements, vrai suivi des déplacements de leurs joueuses sur les matches, vidéos échauffement, vrai live de leurs matches et réactions écrits/vidéos après matches, photos du match, joueuses internationales, continue de parler de leur section féminine pendant la trêve, magnifiques affiches pour leurs internationales, RT leurs joueuses, les infos sur leurs joueuses (émissions TV) et plusieurs Tweets sur le film "Les Joueuses", sponsors, ville de Lyon, OL TV, OL Fondation, journées portes ouvertes Academy, OL Reign, point infirmerie, vidéo - buts - pour les anniversaires de leurs joueuses, focus performance sur les matches (Ellie Carpenter), Best off vidéo, mixité avec les joueurs, qui ont félicité les joueuses après leur sacre en Ligue des Championnes, club partenaire (Athletico Sports Club) et vidéo de soutien avec Wendie Renard, réactif pour les infos sur leurs joueuses.
2. PSG : conférence de presse, possibilité de suivre en direct les conférence d'avant match, communiqué de presse, teasing vidéo des matches, photos des déplacements de l'équipe pour être encore plus proche des joueuses, affiches des matches splendides ! photos entraînements, affiche et article du programme de la semaine, annonce groupe pour les matches, vidéos résumés matches, plus belle affiche du onze de départ, photos échauffement, live super de leurs matches, affiche du score avec photo joueuses et photos du match durant le live avec un photographe du club, qui envoie en direct toutes les photos, affiche onze de départ refait pour la 3e journée et magnifique ! vidéo réaction après match, interview de leurs joueuses. Affiches anniversaires, mercato, vidéos mini-série ("Retour dans le passé", "vidéo avec leurs joueuses sur la prononciation des mots") attachantes et originales. Post pour créer un lien plus fort avec leurs supporters ("Bon dimanche à vous"), parle de leur sous-catégorie U19, suivi de leurs joueuses internationales, GIF de leurs joueuses, un sondage joueuse du match, point infirmerie, PSG TV, matches amicaux mi-septembre, côté humoristique sur certains posts ("Un seul choix de vote possible @kady944 Si vous ne le faites pas, dix années de malheur s'abattront sur vous"), concernant le vote de la joueuse du mois D1 Arkema.
3. Bordeaux : De belles vidéos teasing de leurs féminines avant les gros matches (Bordeaux vs PSG), affiche match ! Résumé match et vidéo des gestes techniques de leurs joueuses, photos entraînements, vrai live de leurs matches, réactions vidéos après match, GIF, humour, infirmerie, inside de l'équipe, parlent de ses internationales, annonces des prolongations, réactivée sur les informations (annonce Cascarino en équipe de France), mise en avant des partenaires, vidéo drôle de leurs joueuses pour être encore plus proche d'elles ! RT leurs joueuses et staff, vidéos anniversaires joueuses, Podcast (seul club à le faire), vidéos animées arrivées de joueuses (Mercato).
Ces listes sont non-exausthives, nous avons retenus le plus marquant chez tous ces clubs, et qui sont facilement accessibles sur leur compte Twitter respectif. Le fait de s'attacher à telle ou telle stratégie de communication, plus que d'autres est basée sur notre perception du football et du meilleur moyen d'en développer la pratique en D1 Arkema.
Aussi nous savons que les moyens des clubs ne sont pas les mêmes, à l'image de l'ASJ Soyaux, qui a pourtant une communication poussée autour de sa section féminine. Mais nous savons aussi que le développement du football féminin passe sans conteste par les plus grosses locomotives, et devons nous attacher à ce point. Pour ce premier mois, nous avons décidé de détailler, la communication des douze clubs, pour montrer notre objectivité.
4. MHSC* : média day, portrait de leurs joueuses écrit ou vidéos ! Annonce du onze de départ, vidéos échauffement, vraie complicité entre les féminines et les masculins, vrai live tweet de leurs matches, photos et vidéos vestiaire, photo de groupe avec les masculins, défend de noble cause (« 1 but marqué = 5 arbres plantés »). Point négatif : les joueuses sont noyées avec les masculins.
5. DFCO* : annonce du groupe avant match, vidéo de l'échauffement avant match, suivi du match de leurs joueuses, inside vestiaire, lien vers résumé vidéo des matches, vidéos entraînement à la plage, expérience pour leurs joueuses (avion) et mini-reportage de la journée, media day, parle de leurs sous-catégories, photo/vidéo des féminines en groupe, composition du match. Point négatif : les joueuses sont noyées avec les masculins.
6. Soyaux (3.127 abonnés) : annonce match, super suivi des matches, score, victoire, suivi des joueuses internationales, mercato, composition du match, appels des supporters pour venir les encourager, affiches anniversaires, média day, photos de leurs matches.
7. Paris FC (7.997 abonnés) : appel du public pour venir encourager les féminines, parle de leurs internationales, videos des buts, photos entraînements, vrai suivi des matches !
8. GPSO (1.197 abonnés) : affiche de leurs matches, remercie leurs partenaires et leurs supporters, les médias spécialisés foot féminin, RT Les Joueuses (gros point positif, un film qui participe grandement à la popularisation du football féminin), annonce du groupe, "Zoom" sur leurs joueuses, media day... Point négatif : pas de suivi en direct des matches.
9. Fleury* : mettent en avant leurs internationales, annonce du groupe, lien résumé match, parle de ses sous-catégories, suivi du match de leurs féminines. Point négatif : les joueuses sont noyées avec les masculins.
10. SDR* : font des conférences vidéos, annoncent leurs matches, suivie de leurs joueuses blessées, vrai live score des matches de leurs féminines. Point négatif : les joueuses sont noyées avec les masculins.
11. HAC (1.598 abonnés) : mettent en avant leurs féminines, photos de leurs événements ou entraînements, conférences de presse régulières, onze de départ, vidéo nouvelle recrue, publie leur compte rendu des matches sur Twitter. Point négatif : pas de suivi en direct des matches.
12. EAG* : parlent de leurs internationales, annonce du groupe avant match, activité hors foot (VTT), suivi du match de leurs féminines. Point négatif : les joueuses sont noyées avec les masculins.
* Compte Twitter de l'équipe masculine et féminine