C'est une nouveauté pour cette saison 2020/21 ! Nous avons décortiqué les comptes Twitter des clubs de D1 Arkema, le réseau social le plus interactif entre les clubs et leurs fans/abonnés, et nous avons classé les trois meilleurs clubs du plus attractif au moins attractif. Pour ce deuxième Top 3, c'est le Paris Saint-Germain qui passe de justesse devant l'Olympique Lyonnais "Club numérique" du mois de septembre 2020. Leur ouverture sur le monde et l'esprit feel good qui s'échappe de leur compte Twitter, a fait pencher la balance sur ce mois d'octobre !
Découvrez la "Joueuse numérique" du mois : Cœurs de Foot - Le TOP 3 des joueuses numériques du mois d'Octobre !
D1 - Le Top 3 des clubs numériques [Octobre]
1. PSG (67.420 abonnés) +1846
2. OL (75.152 abonnés) +751
3. FCGB (9.597 abonnés) +74
D1 Arkema : Comptage à partir du 1er octobre !
1. PSG : Vidéos drôles avec leurs internationales (French Words ou encore Back To The Past), les interviews avec leurs joueuses, la mise en avant d'Octobre Rose dans une vidéo. Montage vidéo pour l'élection de Diani, en tant que joueuse du mois de septembre face à Carpenter et Lavaud. La communication autour du match également, avec le groupe, les conférences d'avant match, le suivi en live du match, les coulisses du vestiaire, les vidéos des échauffements, replay des buts ou geste... Le PSG mise également sur le côté marketing de son équipe, avec sa collection PSG x Jordan, des affiches de match, les retweets de leurs joueuses, utilisation de GIF (des joueuses ou autres) durant le match notamment pour créer encore plus d'interaction avec leurs fans, élection joueuse du match, challenge photo "How it started/How it's going", retour en arrière avec but de Kosovare Asllani ou encore Perle Morroni, séance d'entraînement ouverte aux licenciées de l'Association PSG (U7 aux U11), affiche anniversaires de leurs joueuses, Un community manager qui donne le sourire, via ses tweets, qui garde une certaine proximité avec les joueuses pour être plus proche des fans in-fine. Ambiance vestiaire après match, interview vidéo des joueuses (ID Card), le Parc des Princes pour PSG/OL. Suivi et retour des joueuses blessées. Halloween et pub avec Qatar Airways.
2. OL : Comme à son habitude l'OL ne lésine pas sur la communication autour de sa section féminine, mais aussi autour de sa franchise américaine, OL Reign. Le sextuple champion d'Europe continue d'interagir avec ses fans par des sondages via OL TV, pour le match qu'il souhaite revoir ou encore via OL Fondation, en faisant assister de jeunes malades à leurs entraînements ou pour encourager leurs féminines avant les matches de championnat. Que ça soit le groupe des matches, le suivi en live du résultat, l'échauffement en vidéo, les retweets ou les récompenses de leurs joueuses/coach ou encore mettre en valeur leurs internationales, Lyon a tout compris pour tendre à mettre sur un même pied d'égalité masculin et féminin dans un même club. Sans oublier le suivi du trajet les jours de match, avant et après, les interviews ou conférences avant match, les réactions après match, les anniversaires, les U19, les focus performance de match, les coulisses de la photo officielle des joueuses, le best off vidéo de la photo officielle, la mise en avant de l'association Ruban Rose dans le cadre de l'opération Octobre Rose et les interviews avec leurs joueuses. Suivi et retour joueuses blessées.
3. Bordeaux : Suivi des joueuses, anniversaire, le club se mobilise pour Octobre Rose, suivi des matches, retweet des joueuses, infirmerie, vidéo échauffement, photos du match en direct, montage vidéo avec photo de la joueuse qui inscrit le but, réactions d'après match, vidéo anniversaire joueuse, challenge photo "How it started/How it's going", vidéo avant match, joueuse de la rencontre, inside de leurs rencontres, mise en avant de leurs internationales, interviews vidéos de leurs joueuses.
Ces listes sont non-exausthives, nous avons retenus le plus marquant chez tous ces clubs, et qui sont facilement accessibles sur leur compte Twitter respectif. Le fait de s'attacher à telle ou telle stratégie de communication, plus que d'autres est basée sur notre perception du football et du meilleur moyen d'en développer la pratique en D1 Arkema. Aussi nous savons que la pandémie du coronavirus a pénalisé financièrement et économique tous les clubs, qui réduisent donc surement leur budget autour de leur communication, nous avons donc analysé les club qui communiquent le plus actuellement, avec l'objectif que les autres suivent tôt ou tard, quand la situation s'améliorera pour eux et pour tous en général.
Aussi nous savons que les moyens des clubs ne sont pas les mêmes, à l'image de l'ASJ Soyaux, qui a pourtant une communication poussée autour de sa section féminine, ou encore le GPSO 92 Issy, qui fait énormément pour mettre en avant ses féminines autant que possible. Mais nous savons aussi que le développement du football féminin passe sans conteste par les plus grosses locomotives, et devons nous attacher à ce point. Pour le premier mois, nous avions décidé de détailler, la communication des douze clubs, pour montrer notre objectivité.
Cinq clubs majeurs : Montpellier, Stade de Reims, Guingamp, Dijon et Fleury n'ont toujours pas re-créé un compte spécifique pour les féminines, afin d'être plus visibles.