Alors que le titre est définitivement entre les mains du Bayern Munich, les jeux sont encore ouverts pour la qualification en Ligue des Champions. Alors que l'on pensait Wolfsburg à l'abri, une défaite des Louves sur le terrain de Potsdam est venue relancer les débats.

 

Un week-end à oublier pour Wolfsburg

La fin de saison de Wolfsburg semblait désormais tournée vers la finale de la Coupe d'Allemagne le 21 mai prochain avant bien sur l'autre finale, face à l'Olympique Lyonnais en Ligue des Champions. En Bundesliga, Wolfsburg paraissait bien installée à la deuxième place, loin derrière les désormais championnes du Bayern, mais avec quatre points d'avance sur Francfort et un calendrier favorable pour la fin de saison.

En déplacement à Potsdam, Wolfsburg ne s'attendait probablement pas à être sèchement battu sur la pelouse du Turbine. Un match qui s'annonçait de toute façon particulier car il s'agissait du dernier match de Potsdam à domicile sous la direction de son coach historique Bernd Schröder. Le coach de Potsdam qui aura passé 45 ans dans ce club qu'il a fondé en 1971, coaché et dirigé.

Sous ces ordres Postdam avait notamment son âge d'or dans les années 2000-2010 avec deux coupes d'Europe (dont la victoire en 2010 contre l'Olympique Lyonnais) et cinq titres de championnes d'Allemagne. Bernd Schröder pourrait d'ailleurs atteindre les 400 victoires avec Potsdam en cas de succès de son équipe lors de la dernière journée sur le terrain du Werder Brême. Cette saison a été peu prolifique pour Potsdam qui occupe pour le moment la 8e place plus proche de la zone rouge que du haut de tableau.

Sur le terrain, tout a semblé allé pour le pire du côté de Wolfsburg. Le premier but de Postdam est à la limite du comique avec un corner dévié par plusieurs joueuses de Potsdam et le ballon qui passe entre les jambes d'une Almuth Schult totalement passive qui ne parvient à arrêter le ballon avant qu'il ne franchisse la ligne. 1-0 et un but attribué à Svenja Huth qui inscrit son 13e but de la saison.

A l'issue de la rencontre, c'est finalement une victoire 4-0 pour Potsdam avec notamment un doublé pour Laura Lindner face à une équipe de Wolfsburg qui a accumulé la maladresse aussi bien défensive que devant la cage adverse, Wolfsburg ayant eu plusieurs fois l'occasion de revenir à la marque.

 

Un (petit) espoir pour Francfort

Cette défaite laisse la porte ouverte à un retour de Francfort dans la course à la Ligue des Champions. Une équipe de Francfort qui avait entamé la semaine avec le départ de quelques unes de leurs meilleures joueuses : Dzsenifer Marozsan en partance pour Lyon et Simone Laudehr annoncée du côté du Bayern de Munich. Francfort semblait avoir fait le deuil d'une saison difficile après le triomphe européen de l'an passée.

Ce week-end, Francfort s'est imposé 3-0 sur la pelouse du SC Sand avec des buts de Mandy Islacker, Marozsan et Yuki Ogimi. Une victoire qui leur permet de revenir à un point de Wolfsburg, à une journée de la fin. Un retour permet à Francfort de jouer la dernière journée avec la possibilité d'accrocher sur le fil le dernier ticket pour la Ligue des Champions.

Un espoir qui semble pourtant tout théorique car Wolfsburg recevra Cologne pour la dernière journée, Cologne qui occupe la dernière place du classement et est assuré de descendre en deuxième division l'an prochain en compagnie du Werder Brême. De son côté, Francfort recevra le Bayer Leverkusen pour la dernière journée.

L'autre coach à avoir fait ses « adieux » ce week-end s'appelle Markus Hogner. L'entraîneur de Essen disputait son dernier match à domicile avant de se préparer à rejoindre le staff de l'équipe nationale allemande. A l'automne prochain, il deviendra un des adjoints de Steffi Jones qui prendra la suite de Silvia Neid après les Jeux Olympiques.

Sur le terrain, Essen affrontait le leader et déjà champion Bayern Munich. Un match qui s'est soldé par une victoire des Bavaroises sur le score de 1-0 grâce à un but de Vivianne Miedema en début de seconde période.

 

21e journée – Les résultats :

FC Cologne – FF USV Jena : 2-1

Bayer Leverkusen – SC Fribourg : 1-3

Hoffenheim – Werder Brême : 2-0

Turbine Potsdam – Wolfsburg : 4-0

SC Sand – FFC Francfort : 0-3

SGS Essen – Bayern Munich : 0-1

Hichem Djemai