Bruno Bini, nouveau sélectionneur de l'équipe féminine de Chine ! Un gros challenge pour le coach et pour une équipe qui a joué le mondial !
C'est une très bonne nouvelle pour le football féminin, il faut développer ce sport peu importe où il est, car cela ne fera que renforcer sa démocratisation.
Bini va également apporter sa vision, son expérience, son modèle de jeu à l'équipe de Chine, qui a notamment participé et organisé la Coupe du Monde ainsi que les Jeux Olympiques.
C'est un pays de sport et c'est tout à leur honneur de donner un élan à leur équipe et d'être ambitieux dans ce sport !
L'équipe de Chine
Classée 14ème au rang FIFA - démontrant un jeu respectueux, assez rigoureux et tactique mais manquant d'entrain, de physique et d'un jeu tranchant - l'équipe de Chine a beaucoup à prouver dans ces prochaines années ! De ce fait, ce changement pourrait donner un nouveau dynamisme à l'équipe de la nouvelle recrue de l'Olympique Lyonnais, Fei Wang pour affirmer sa position internationale dans le football féminin.
La Chine a accueilli deux Coupes du Monde dont la première édition en 1991, puis 16 ans plus tard en 2007 ! L'Empire du Milieu a également organisé les Jeux Olympiques d'Été en 2008 !
Plus récemment les Roses d'Acier ont relevé un grand défi lors de la Coupe du Monde 2015, au Canada, en atteignant les quarts de finale - comme les Bleues – avant d'être éliminées face à la puissance des Etats-Unis, sur le score serré de 1-0.
En ce qui concerne l'équipe en elle-même, surnommée "The Steel", elle a participé à toutes les Coupes du Monde de football féminin hormis celle de 2011 en Allemagne. Elle fût finaliste en 1999 face aux Etats-Unis, lors d'un match gagné aux tirs aux buts par les "Stars and Stripes".
Auparavant, elle a aussi été finaliste lors des Jeux Olympiques de 1996, qui se sont déroulés aux USA. Lors de cette 3ème édition, la Chine a perdu 2 à 1, face au pays hôte américain.
La République Populaire de Chine a toutefois un fort impact sur le continent asiatique, notamment en Coupe d'Asie qu'elle a remporté à 8 reprises pour 13 participations !
Cependant, depuis ces dernières années, la Chine est de plus en plus concurrencée par son rival de l'Est, le Japon qui n'a cessé de briller depuis sa victoire en Coupe du Monde 2011 (sur tirs aux buts) face aux USA, qui ont eu l'occasion de prendre leur revanche cette année ! Et terminant également finaliste lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, auxquels la Chine ne participait pas.
Nadeshiko Japan qui démontre un jeu plus dynamique et tranchant que les Roses d'Acier à de ce fait remporté sa première Coupe d'Asie en 2014.
Toutefois, la Chine est indéniablement une Nation forte du football féminin et la Fédération de Chine de football, s'exerce à en développer l'image pour en dégager les fruits.
Bruno Bini – Nouveau départ
Bruno Bini, ex-sélectionneur de l'équipe de France féminine (2007-2013) a été nommé vendredi à la tête de la sélection féminine de Chine. «Je prends en charge la sélection des Steel Roses. Je suis à Pékin où j'ai été présenté ce matin à la presse chinoise», a-t-il dit à l'AFP, confirmant les informations parues dans les médias chinois la veille.
La bonne réputation du football français a certainement conclu ce choix de la Fédération de football de la Chine.
Le nouveau coach a par ailleurs assisté au match entre l'Espagne de Jorge Vilda et la Chine de Wang Fei, qui se jouait à Weinan (ville de la province du Shaanxi en Chine) avec une défaite 3 – 1 des Roses d'Acier !
À 60 ans, Bruno Bini n'avait eu aucun poste depuis son départ de l'équipe de France A après l'Euro 2013. C'est donc un vrai challenge pour l'ancien patron des Bleues, succédant à Hao Wei, qui a mené l’équipe chinoise en quart de finale lors de la dernière Coupe du Monde 2015, au Canada.
Il est par ailleurs le troisième sélectionneur étranger à la tête de la sélection féminine avec la Française Elisabeth Loisel et la Suédoise Marika Domanski-Lyfors.
Bruno Bini son parcours avec les Bleues
Après avoir gravi peu à peu les échelons au sein de l'équipe de France, passant par les U16 (1993-1997), puis les U19 (1997-2004) pour reprendre l'équipe de France A entre 2007 et 2013.
Bruno Bini est un coach discret, réservé, qui avait installé un climat de confiance avec ces joueuses pour créer une cohésion de groupe et durant ces 4 dernières années on peut nettement apprécier l'image que les Bleues renvoient à leurs supporters !
Ce fût une émancipation dû à ce nouveau coaching entre mental et physique, insufflé à la sélection tricolore.
Les clubs respectifs des joueuses françaises ont également joués sur cette nouvelle facette des Bleues, qui voulaient redorer l'image de l'équipe de France surtout après Knysna en 2010.
L'enthousiasme produit autour de l'équipe de France féminine durant la Coupe du Monde 2011, pour terminer 4ème, et la désillusion 1 an après lors des Jeux Olympiques, avec une nouvelle 4ème place, a terni l'image de Bruno Bini et conduit à son éviction. Le coup de grâce qui entachera l'ex-sélectionneur, aura été l'élimination face au Danemark lors de l'Euro 2013 en Suède.
Bini n'a remporté qu'un seul titre durant sa carrière pour les Bleues, en Championnat d'Europe des -19ans de 2003 !
Il sera alors limogé et remplacé par le sélectionneur actuel Philippe Bergeroo.
Le classement FIFA de la France durant son mandat (2007-2013)
Le 16 mars 2007, l'équipe de France est classée 7ème, varie entre la 7ème et la 8ème place durant l'année 2008, chutant à la 10ème en 2009, pour revenir 9ème.
Se stabilisant à la 8ème en 2010, remontant à la 6ème en fin 2011, grappillant une autre place de 5ème en 2012, pour revenir 6ème le 2 août 2013, quelques jours après avoir été démis de ses fonctions...
Rang actuel de la sélection tricolore
La France est désormais classée 3ème et même si le rang a beaucoup varié lors du management de Bruno Bini, cela aura sans aucun doute placé la France comme une Nation forte dans le football féminin !
Le haut niveau avec l'équipe de Chine
L'objectif de Bruno Bini est élevé avec la sélection chinoise des Roses d'Acier, car il doit s'imposer et décrocher un ticket pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, lors des qualifications qui auront lieu entre le 29 février et le 9 mars 2016 au Japon.
Team CDF