A quelques heures du lancement de la Coupe du Monde U20 en Bretagne (5-24 août), Brigitte Henriques - accompagnée par Laura Georges - a réagi sur l'engouement autour de cette compétition majeur qui se joue en France.

 

​Coeurs de Foot - Comment s'annonce cette Coupe du Monde U20 en Bretagne ?

Brigitte Henriques - Il faut regarder le temps, la Bretagne avec un temps [météoroligque] comme ça, c'est déjà juste extraordinaire. C'est important parce que ça va donner aux gens encore plus envie de venir aux stades, puisque les conditions sont vraiment parfaites. Après ça se présente très très bien, parce que les élus des villes ont été vraiment mobilisés, la FIFA évidemment avec le niveau de standard d'exigence qu'elle peut avoir, à fait en sorte que nos équipes du comité local d'organisation travaillent vraiment parfaitement bien. Donc en terme d'organisation tout le monde est prêt, tout le monde est dans les starting-blocks donc on attend vraiment ce coup d'envoi.
Et puis sur la partie sportive, Gilles Eyquem a fait tout ce qu'il fallait avec son staff pour bien bien se préparer, donc maintenant c'est le football et c'est la belle joie du football qui nous attend.
 
Coeurs de Foot - Comment vous voyez cette équipe de France U20, cette génération ?
B. H. - Cette équipe là on a pu voir que ça fait quand même pas mal de temps déjà que Gilles Eyquem travaille avec, donc même si effectivement elle a beaucoup tourné, c'est toujours le même coach avec la même ligne de conduite. Gilles Eyquem c'est quand même le coach qui a remporté deux titres de champion d'Europe (2013 et 2016 ndlr), qui a été à chaque fois sur le podium (3e en 2014 et 2e en 2016). C'est quelqu'un qui réussit très bien avec le public féminin, donc on sait que ça c'est déjà quelque chose de très important.
Puis après sur le groupe, ce sont des joueuses qu'on suit depuis toujours, elles n'ont peut être pas fait la précédente Coupe du Monde en 2016, [hormis Mylène Chavas] elles étaient dans d'autres compétitions pour la plupart, elles ont un vécu international, certaines font parties de nos pôles, donc vraiment on sait qu'en France on a une formation de grande qualité, on a aussi des clubs qui travaillent très très bien. Je pense qu'on va voir le talent de ces joueuses-là, avec un collectif aussi fort que celui qu'on a vu le mois dernier en Russie.
 
Coeurs de Foot - En plus de cela, la compétition est diffusée sur Eurosport, et les matches des Bleues sur C8...
B. H. - C'est vrai que ça prend de plus en plus. L'équipe de France U20 est suivie, parce que lors de la précédente édition [en Papouasie-Nouvelle-Guinée], les Bleues avaient été extrêmement suivies. Là on voit bien depuis une semaine que les médias sont très très intéressés par cette Coupe du Monde des moins de 20ans. C'est sûr que la Coupe du Monde en Russie y fait pour beaucoup, parce qu'on a envie de continuer cette histoire-là jusqu'à fin 2019. Donc c'est que du bonheur parce qu'on a tellement rêvé que ça soit ainsi en France, et enfin ça l'est et on attend qu'une chose à présent c'est de voir du beau jeu et puis de voir une équipe de France qui gagne encore et encore.
Dounia MESLI