Lors de la finale du championnat paulista jouée ce week-end  au Brésil, la fédération de l'état de Sao Paulo a choisi de modifier le score affiché à l'écran des téléspectateurs et internautes, en prenant en compte les inégalités de revenus entre les hommes et les femmes dans le pays. Une action de communication menée alors que le championnat féminin connaît un succès croissant, suite aux audiences records enregistrées dans le pays au moment du dernier Mondial en France.

Au Brésil, le revenu moyen des femmes représentent 79,5 % de celui des hommes, autrement dit, il est en moyenne inférieur de 20,5 % (En France, le différentiel est estimé à 18,5%).Un écart qui s'est retranscrit au tableau d'affichage lors de la diffusion du match sur FPF TV (la rencontre était également diffusée à la télévision brésilienne) et notamment sur les réseaux sociaux via lesquels le match était diffusé en direct.

À chaque but, 20 % était retranché, soit 0,8 pour un but, 1,6 pour deux buts et ainsi de suite. Une manière de souligner des disparités qui existent également dans le football. Après sa victoire 1-0 au match aller sur la pelouse du Sao Paulo FC, les Corinthians l'ont emporté 3-0 à domicile, soit 4-0 sur l'ensemble des deux matches. Une marque remplacée par 2,4 – 0 et 3,2 – 0, sur les images diffusées en direct.

Cette action de sensibilisation a eu un écho particulier, d'autant que la finale du championnat paulista a connu une affluence record. Le match retour de ce sommet entre les Corinthians d'Erika et le Sao Paulo FC de Cristiane, s'est joué samedi à l'Arena Corinthians devant 28.862 spectateurs, soit la plus forte affluence enregistrée au Brésil pour un match féminin entre clubs.

 

Photo: Images FPF TV

Hichem Djemai